Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Conférence philosophique : Intelligence artificielle, intelligence humaine et animale

10 avril / 17 h 00 min - 19 h 00 min

Gratuit

Organisé par le laboratoire Langages, Littératures, Sociétés Etudes Transfrontalières et Internationales (LLSETI) de l’USMB et l’Association des professeurs de philosophie de l’enseignement public, le cycle de conférences philosophiques  “Quel travail dans un monde fini ? ” se poursuit ce mercredi 10 avril à 17h avec le thème « Intelligence artificielle, intelligence humaine et animale ». Cette conférence aura lieu en salle 3, à la présidence de l’université Savoie Mont Blanc (USMB), à Chambéry. Elle est ouverte à tous et sans inscription. 

L’expression « intelligence artificielle » a deux interprétations bien distinctes. La première désigne l’imitation par des machines d’activités habituellement réservées à l’intelligence humaine : rédiger un texte dans le respect des règles linguistiques, jouer aux échecs, calculer le groupe de Galois d’un polynôme, trouver un texte de loi adapté à une situation humaine. Des intelligences artificielles dans cette acception ont une réalité bien tangible aujourd’hui : joueurs d’échecs électroniques, algorithme de calcul d’un groupe de Galois, et surtout intelligences conversationnelles telles chatGPT, qui ont relancé́ le débat.  

Mais tout progrès dans ces domaines nous mène à conclure que la vraie intelligence est au-delà ce ces réussites partielles. La deuxième interprétation désigne le projet, proposé par Turing dans son article de 1950, de la conception de machines intelligentes égalant, voire dépassant l’intelligence humaine. Il a dans ce but imaginé un protocole permettant de tester la réalité d’une telle intelligence. D’évidence nous en sommes loin. L’intelligence humaine, et même animale, reste une énigme pour les scientifiques, et l’intelligence artificielle au sens de Turing en est une autre.  

Nous donnerons un aperçu des progrès faits depuis Turing dans ce domaine : la machine universelle de Turing, le perceptron, les réseaux multicouches de neurones artificiels avec la rétropropagation du gradient, l’apprentissage profond …La discussion ouvrira sur les enjeux qu’implique l’intelligence artificielle. 

Cette conférence sera animée par Richard Ganaye, professeur honoraire de mathématiques en Mathématiques supérieures au Lycée Berthollet d’ Annecy. 

A propos du cycle « Quel travail dans un monde fini ? » 

Nous n’avons pris acte des ravages de l’illimitation dans la transformation humaine de la nature et du monde qu’au moment où ce monde menace d’être inhabitable. Pour autant, est-ce la transformation du monde en général qui est en cause ou bien est-ce un modèle économique qui soumet tout à la marchandisation en laissant perdurer les logiques de la domination ? En clair : les hommes ne s’expulsent-ils pas du monde en ne remettant pas en cause ces modèles ? Nous avons commencé à prendre peur et il y a de bonnes raisons à cela. Comprendre pourquoi et comment nous en sommes venus là est, quoiqu’il en soit, nécessaire si nous voulons agir sur un cours des choses qui n’est pas fatal. Discuter cette question en révélerait la dimension politique en même temps que les enjeux sociaux. 

EN SAVOIR PLUS

Détails

Date :
10 avril
Heure :
17 h 00 min - 19 h 00 min
Prix :
Gratuit
Catégories d’Évènement:
, ,