• Cet évènement est passé

La Nuit Européenne des Chercheurs – “L’espace : une fabuleuse aventure ?” – Annecy

29 septembre 2023 / 16 h 00 min - 23 h 30 min

L’univers et les galaxies vous fascinent ? Les conséquences des voyages spatiaux vous interrogent ? La Turbine sciences, en collaboration avec les médiathèques d’Annecy, vous invite à une découverte de l’exploration spatiale sous toutes ses facettes avec “La Nuit Européennes des Chercheurs” le 29 septembre à La Turbine Science à partir de 16h.

Loin du cadre institutionnel de l’université et de ses laboratoires de recherche, partez à la rencontre des chercheurs de notre territoire ! Une occasion privilégiée pour échanger avec des scientifiques de toutes disciplines, sur le thème : “L’espace : une fabuleuse aventure ?”. Ateliers, conférences, mini-conférences, expositions, balades : une soirée pour échanger, apprendre et débattre autour de l’espace, son exploration et son exploitation.

AU PROGRAMME

16h – Inauguration de l’exposition “En avant… Mars !”
Participez à la coupe du ruban de la nouvelle exposition de la Turbine sciences et à l’ouverture de la nouvelle saison !

16h30 – Rencontre d’auteur – Médiathèque La Turbine Espace Adulte
Les médiathèques d’Annecy vous proposent une rencontre d’auteur sur le thème science-fiction. Avec Sylvie Poulain, autrice de science-fiction et de fantasy.

À partir de 18h – Mini-conférences ouvertes à tous

À 18h – “Mars : la dernière frontière ? “
Débat animé par Luca Montabone (Paneureka, Le Bourget-du-Lac), docteur en géophysique et chercheur en météorologie de la planète Mars.
Mars sera-t-elle la dernière frontière de l’humanité après la Lune ? Une conférence interactive sur les raisons qui poussent l’humanité à aller sur la Planète Rouge. Raisons scientifiques, bien sûr, mais aussi liées à l’avenir de notre civilisation, de notre planète Terre et au contexte géopolitique.

À 18h45 – “Sur Mars, mais avec quels muscles ?”
Par Mathias Velarde, doctorant en biologie au LIBM (Laboratoire Interuniversitaire de Biologie de la Motricité), Université Jean Monnet Saint-Etienne.
Du mal à vous lever le matin ? La gravité terrestre est la responsable ! En effet nous luttons tous les jours contre elle afin de nous tenir debout ou même assis. Or, les astronautes, en vol, sont en situation d’apesanteur et ne produisent plus cet effort essentiel. Mais alors que deviennent leurs muscles ? Nos astronautes seront-ils encore capables de se lever une fois sur Mars ?

À 19h30 – “L’espace et le droit : un nouveau Far West ?”
Par Jean-Marie de Poulpiquet, avocat et docteur en droit de l’espace, Annecy.
Les ultras riches participent à une course toujours plus effrénée pour la conquête de l’espace. Cet argent leur donne pleins pouvoirs ? Faut-il leur poser des limites ?

À 21h – “Newspace, exploration spatiale et débris”
Par Mathieu Barthélémy, enseignant-chercheur en astrophysique à l’IPAG, Université Grenoble Alpes.
Le newspace est une nouvelle façon de concevoir l’espace : plus rapide, plus léger. Si cela comporte de nombreux avantages, la multiplication des lancements pose des problèmes majeurs de pollution.  Quels sont les risques associés ? Et les pistes envisagées pour prendre en compte ces questions ?

À 21h45 – “Vivre en apesanteur n’est pas sans gravité !”
Par Alain Guignandon, enseignant-chercheur en biologie au LBTO, Université Jean Monnet Saint-Etienne.
D’après les histoires de science-fiction, l’espace serait source de vie : le vieillissement ralentirait ! La réalité est bien différente : plus nos astronautes passent du temps dans l’espace, plus leur santé se dégrade. Pourquoi un environnement sans gravité est si hostile à notre corps ? En quoi ce que nous apprenons là-haut pourrait nous être utile sur Terre ?

À 22h30 – “Y a-t-il une planète B pour l’avenir de l’humanité ?”
Par Fabien Malbet, chercheur CNRS en Astronomie et Astrophysique à l’IPAG, Université Grenoble Alpes.
Depuis 1995, plus de 5000 planètes ont été détectées autour d’autres étoiles. Les astronomes sont en mesure d’affirmer qu’il existe au moins une planète autour de chaque étoile de nos Galaxies, certaines pouvant accueillir de l’eau. Cela pose la question de la probabilité d’une forme de vie extraterrestre, mais aussi de la possibilité d’accueillir des formes de vie terrestre. Faut-il croire en une planète B pour l’avenir de l’humanité ?

Tout au long de la soirée

Le salon des curiosités
Vous n’avez pas osé poser vos questions aux chercheurs ou vous êtes très curieux des interventions à venir ? Rencontrez-les, avant ou après leur échange public, en toute simplicité.

Que se passe-t-il dans la tête ?
L’association A Seconde Vue vous propose de jouer avec votre cerveau. Casse-têtes, expériences, illusions et autres activités pour s’étonner et comprendre un peu  mieux comment fonctionne l’esprit humain et développer son esprit critique.

Visite exposition “En avant…Mars !”
Partez pour un étonnant voyage imaginaire vers Mars, dans une scénographie immersive où manipulations et jeux ont leur place. Passez un moment avec nos médiateurs et n’hésitez pas à échanger avec eux.

Corner UNITA
Découvrez UNITA, une alliance de six universités européennes dont l’Université Savoie Mont Blanc. Lancée en novembre 2020, ce réseau promeut une nouvelle forme de coopération à l’échelle européenne. Avec UNITA, l’Europe s’invite sur nos territoires.

– La Turbine Science, Place Chorus, Cran-Gevrier, 74960 Annecy
Contact mail et téléphone : 04 85 46 74 30