Semaine Étudiante de la Réduction des Déchets – Campus Annecy

20 novembre 2023 - 24 novembre 2023

Du 20 au 24 novembre, c’est la Semaine Étudiante de la Réduction des Déchets (SERD) sur les 3 campus de l’USMB ! Un temps d’échanges et d’animations pour s’informer sur les bonnes pratiques pour mieux consommer, mieux produire, prolonger la durée de vie des produits et surtout jeter moins. Cette année, la thématique retenue au niveau national sera celle des emballages.

Ateliers créatifs DIY, bourse au sport, exposition, concours de covoiturage, stands d’informations, projection/débat, recettes écolos, etc. , un programme riche et varié vous attend sur chaque campus pour apprendre à adapter sa production et sa consommation d’emballages au quotidien.

AU PROGRAMME

Totem de l’écologie
De Lundi 20 à Mardi 23 – dans les Hall de IAE / IUT / Polytech
Changeons notre manière d’appréhender l’environnement! Ce Totem sensibilise et nous enseigne des méthodes simples pour préserver l’Écologie (alimentation, le gaspillage, gestion des déchets, gestion des énergies, mobilité douce, …).

Défi Covoit’
Toute la semaine / en ligne
Concours de Covoiturage, depuis le site ETY’VA, sur le site du Service des Sports.

Soirée décontract’ jeux de société
Mardi 20 – BU – 18h30 à 20h30
Pour cette nouvelle édition on vous propose une soirée jeux de société ! Ambiance Loup Garou ou Cluedo, choisissez votre équipe et profitez toute la soirée ! Sirops et gâteaux seront à disposition.
Inscription gratuite mais obligatoire !

Lundi 20 – hall de l‘IUT – 12h à 14h
Atelier Bee Wrap : A l’aide de tissu et de cire d’abeilles, ces emballages vous permettront de transporter et conserver les aliments sans utiliser de papier aluminium ou de film alimentaire. C’est zéro déchet, quasiment zéro budget et …super facile à réaliser !
Ateliers divers des ERVE pour la réduction des déchets : Faire soi-même, c’est apprendre à réparer, à réutiliser, à moins gaspiller, à réduire ses déchets … bref, c’est tendre vers un mode de vie un peu plus écologique. Et en plus, c’est ludique et à la portée de tous ! Au programme : ateliers furoshiki, un petit café pour rester en forme et pleins d’informations
Stand sensibilisation à la réduction des emballages dans l‘industrie.
Anti gaspi proposé par les ERS : Rejoins les étudiants Relais Santé pour partager des conseils pratiques pour réduire le gaspillage alimentaire : Comprendre les dates limite de consommation, cuisiner les restes, partager des recettes… et aussi faire des économies!
Sur place, un quiz avec des bentos à gagner…

Mardi 21 – hall de l‘IAE – 12h à 14h
Atelier Tri et réduction des déchets : participez à une petite activité ludique pour apprendre à mieux trier les déchets

Mercredi 22 – hall de Polytech – 12h à 14h
Atelier création de produits ménagers : Vous en avez assez de produits ménagers avec des composants inconnus ? Alors venez apprendre facilement comment réaliser des savons à vaisselles et des produits pour nettoyer votre intérieur.
Au programme : ateliers Furoshiki, un petit café pour rester en forme et pleins d’informations
Stand sensibilisation à la réduction des emballages dans l‘industrie.
Distribution des cagettes commandées de Légumes et Cagettes Rebelles.

Gratuiterie éphémère
Mercredi 22 – hall de Polytech – 9h à 18h
Ramenez ce que vous voulez et prenez ce qui vous plait.
Dans le cadre de la semaine européenne de réduction des déchets, le SVEC et ses étudiants et étudiantes relais se mobilisent pour vous proposer une donnerie, un magasin gratuit sur votre campus.
Pour participer rien de plus simple, vous ramenez vêtements, petits meubles, décos, ustensiles de cuisines, livres (pas d’encombrants) que vous n’utilisez plus directement dans le hall de polytech où nos étudiants et étudiantes relais vous attendrons. Puis, vous aurez la journée pour venir récupérer une pièce de votre choix.

Début :
20 novembre 2023