Reprise d’étude en formation continue

Bien définir son projet pour réussir

Peu importe votre projet, reprendre des études universitaires demande une grande réflexion et un investissement personnel conséquent. Que ce soit pour évoluer au sein de votre entreprise, vous reconvertir vers un nouveau métier, ou acquérir des compétences en phase avec le marché du travail, votre motivation et votre volonté sont essentielles. Il est possible de reprendre ses études à n’importe quel âge en se donnant le temps et les moyens de réussir.

L’épanouissement professionnel est indispensable et la reprise d’étude en formation continue peu vous permettre d’atteindre cet objectif. Pour accroître son employabilité et augmenter sa confiance en soi, reprendre ses études à l’Université est une solution envisageable sous réserve de bien définir ses objectifs et évaluer son projet.

Reprise d’études à l’USMB, pour qui ?

La reprise d’étude peut concerner un adulte intégré sur une filière proposée en formation initiale (diplômes d’état), ou inscrit sur une filière spécifiquement aménagée pour un public en activité (diplômes d’état ou d’établissement).

Les adultes intégrés suivent la formation sur le même rythme que les étudiants, sans aménagement spécifique.

Les formations organisées en groupe spécifique s’adressent à tout professionnel souhaitant compléter sa formation initiale ou se spécialiser, tout en obtenant un diplôme ou une certification d’université. L’organisation est adaptée au rythme et aux contraintes d’un public adulte, en activité.

Dans le cadre de votre projet de formation, vous dépendrez de la formation continue si au moment de votre inscription, vous êtes dans une des situations énumérées ci-après :

  • Activité professionnelle, salarié(e) du secteur public ou privé, travailleur indépendant
  • Inscrit au Pôle Emploi (indemnisé ou non)
  • Bénéficiaire de ressources versées par l’État (congé parental, RSA)
  • Reprise d’études dans le cadre d’un congé formation
  • Prise en charge financière de votre formation par un organisme (OPCO) et/ou un employeur
  • Reprise d’études suite à une VAPP

Vous serez tenu d’assister aux cours et/ou séminaires de formation selon l’emploi du temps ou le calendrier établi, et serez évalué en contrôle continu ou lors d’examens finaux.

Liens utiles :