Validation des Etudes Supérieures (VES)

Etape 1 : définir votre projet

La validation d’études supérieures (VES) permet à un candidat d’obtenir tout ou partie d’un diplôme délivré au nom de l’Etat par un établissement d’enseignement supérieur, par la validation d’études supérieures accomplies préalablement en France ou à l’étranger, dans un établissement ou un organisme de formation du secteur public ou privé, quelles qu’en aient été les modalités, la durée et le mode de sanction.

Consultez notre offre de formation ou les sites web des composantes et identifiez la formation pour laquelle vous souhaitez déposer un dossier VES.

Pour vous accompagner dans l’identification de la certification que vous pouvez viser, vous pouvez recourir au Conseil en Evolution Professionnelle.

Etape 2 : constitution du dossier administratif et engagement

Contactez-nous pour obtenir un dossier de demande de VES et un devis.

Retournez ce dossier accompagné de sa lettre de motivation, son curriculum vitae, du devis signé et d’un chèque de 150€.

Cette étape marque votre engagement dans la démarche.

A réception, le service étudiera la faisabilité administrative de votre demande.

Étape 3 : étude de faisabilité pédagogique

Après avoir obtenu votre avis de faisabilité administrative favorable, le service sollicitera une étude de la faisabilité pédagogique de votre VES.

Cette étude est réalisée par l’enseignant responsable de la formation à partir de votre CV et votre lettre de motivation.

Cet enseignant étudie les points forts/faibles pour l’obtention totale ou partielle du diplôme.

Vous pouvez être sollicitée.e directement par lui pour échanger par mail, téléphone, rencontre, sur votre candidature.

Étape 4 : présentation de votre projet devant un jury

Une fois la faisabilité pédagogique validée, vous serez convoqué.e devant un jury de VES qui sera composé d’enseignants.

Cette assemblée détermine si vous avez acquis les aptitudes et connaissances requises pour vous obtenir la certification visée.

Le jury prononce :

• Soit une validation totale : vous décrochez le diplôme.
  • Soit une validation partielle : vous n’avez pas acquis tous les ECTS de la certification et allez devoir les obtenir par le biais d’un travail complémentaire.
  • Soit un refus de validation : de nouvelles orientations vers d’autres formations peuvent vous être suggérées.

Tarification et financement de la VES

Le coût total de la VES à l’Université Savoie Mont Blanc est de 450 € répartit comme suit :

Frais de recevabilité / engagement 150 €
Frais de jury 300 €
Coût total VES 450 €
Frais d’inscription Droit ministériel du diplôme concerné

Ce tarif n’inclut pas les droits d’inscription au diplôme ni les éventuels frais de formation ou de travail complémentaire liés à une reprise d’études en cas de validation partielle.

Si vous êtes salarié, vous pouvez demander la prise en charge de la VES par votre employeur.

Information relative aux droits d’inscription et aux frais de formation

Le coût de la prestation VES à l’Université Savoie Mont Blanc est à régler quelle que soit la décision du jury (refus de validation, validation partielle, validation totale).

Ce tarif n’inclut pas les droits d’inscription ni les éventuels frais de formation.

Les droits d’inscription sont à régler après l’entretien avec le jury, au moment du dépôt de votre dossier d’inscription à l’Université Savoie Mont Blanc.

Après validation partielle du diplôme, les candidats souhaitant s’inscrire à l’Université pour obtenir les unités manquantes, devront régler des frais de formation, en sus du montant de la VES et des droits d’inscription, calculés au prorata des unités manquantes.

Taux d’obtention 2022 :

Taux de satisfation 2022 :

Documents et liens utiles