L’esprit IUFC

L’institut Universitaire de Formation Continue offre à chaque individu l’opportunité, tout au long de son existence, d’acquérir des connaissances, des qualifications et des compétences pour évoluer dans un monde en mutation permanente. La formation est un investissement personnel, citoyen, social, professionnel favorisant l’employabilité et l’épanouissement de chacun.

L’IUFC a vocation à encourager le développement personnel et professionnel à tout âge, sécuriser les parcours, permettre la mobilité et développer les compétences au service de l’entreprise, par une formation adaptée de qualité et des moyens innovants.

L’institut est pensé comme un « Living Lab », lieu unique à la fois physique, virtuel et numérique de co-développement de programmes de formation continue avec les acteurs socio-économiques du territoire.

Avec l’appui de personnels qualifiés entièrement dédiés, il conçoit, produit et coordonne des formations innovantes dans les 4 domaines d’expertise de l’Université qui sont également identifiés comme filières d’excellence du territoire Savoie Mont Blanc : Mécatronique, Bâtiment/Energie, Sport/Montagne/Tourisme et Image/Numérique.

Il accueille et accompagne les salariés d’entreprises/organisations, demandeurs d’emploi et autres publics « adultes » dans leur parcours de reconversion, d’évolution professionnelle vers de nouveaux métiers ou de nouvelles responsabilités, de mobilité, de réinsertion, etc.

L’IUFC peut également proposer des actions de VAE d’entreprise (Validation des Acquis et de l’Expérience) avec la mise en place d’un parcours de formation propre à une entreprise.

Ces parcours hybrides alliant valorisation de l’expérience et développement de nouvelles compétences servent à la fois le besoin de certification des individus et l’objectif de professionnalisation des équipes pour les entreprises.