Notre engagement qualité

Le Service Formation Continue de l’Université Savoie Mont Blanc s’est engagée dans une démarche de qualité et de progrès.

L’Université Savoie Mont Blanc s’engage sur la qualité de ses actions de Formation Tout au Long de la Vie (formation continue) auprès de ses partenaires, organismes prescripteurs et financeurs. La présente charte certifie que le service de formation continue répond aux exigences réglementaires internationales et nationales notamment celles du décret du 30 juin 2015 relatif à la « qualité des actions de la formation professionnelle continue ». Pour démontrer sa capacité à dispenser des formations de qualité, le service de formation continue a porté son choix sur la Certification de Services délivrée par un tiers indépendant, Bureau Veritas Certification, spécifique aux services de formation continue des établissements d’enseignement supérieur, membres du réseau Formation Continue à l’Université (FCU).

Le domaine d’application de la Certification de Services du Bureau Veritas Certification concerne les diplômes nationaux, les diplômes d’université, les formations non certifiantes et l’accompagnement à la reprise d’études et à la validation des acquis.

Le Service de Formation Continue de l’Université Savoie Mont Blanc s’engage à :

Informer, accueillir, orienter et accompagner le candidat en formation continue :

Le service de formation continue informe des prestations proposées et des modalités de financement dans les domaines suivants : alternance, formation diplômante, formation non certifiante, reprise d’études et validation des acquis. Un soin particulier est porté tant à l’accueil physique sur tous les sites y compris pour les personnes empêchées qu’à distance sur le site internet via le Formulaire de contact Formation Continue USMB.

L’orientation en adéquation avec les attentes du candidat est réalisée soit directement par le service de formation continue soit par l’intermédiaire des acteurs de l’orientation, internes ou externes à l’établissement.

La définition de la prestation fait l’objet d’une contractualisation claire et systématique avec le client (financeur, prescripteur, individu). Elle garantit le suivi du stagiaire en formation continue, un accompagnement spécifique pour une personne empêchée, la délivrance d’attestation de présence et de fin de formation ainsi qu’une facturation de la prestation effectivement réalisée.

Entretenir le lien avec les anciens stagiaires après la prestation :

Le Service de formation continue entretient des relations avec les anciens stagiaires en vue de recenser leurs besoins et les invite à participer à des événements ou à des formations.

S’appuyer sur des personnels compétents et des moyens performants :

Le service de formation continue met à disposition les ressources humaines nécessaires à ses prestations. Il vérifie la compétence des intervenants internes et externes eu égard au besoin des formations. Il s’appuie sur un personnel administratif formé et qualifié.

Le service de formation continue s’assure de la performance des moyens techniques (locaux et équipements) et pédagogiques (supports) nécessaires à la qualité de ses prestations.

Accompagner les responsables de formation et les intervenants dans le cadre de leurs prestations :

Le service de formation continue propose un accompagnement à l’ingénierie de formation aux responsables de formation et aux intervenants. Il assure un cadre précis d’intervention et diffuse les informations nécessaires pour assurer leurs prestations dans les meilleures conditions.

Le service de formation continue communique aux intervenants les résultats de l’évaluationde la satisfaction des stagiaires correspondant à leurs prestations.

Proposer des prestations adaptées aux partenaires :

Le service de formation continue met à disposition des partenaires un chemin d’accès sur le site internet et un contact, spécifiques pour accéder à l’information.

A partir du projet et des attentes du client, une prestation « sur mesure » est proposée, accompagnée d’un devis pédagogique et financier.

Le service de formation continue s’appuie sur ses relations avec les partenaires externes pour valider les besoins en formation et faire évoluer ses prestations en conséquence.

Améliorer en continu la prestation :

Pour assurer la qualité de ses prestations, la direction du service de formation continue définit et communique sa stratégie (politique, plan d’action et priorités) en adéquation avec le contrat d’établissement, assure sa mise en œuvre et mesure son impact.

Pour améliorer en continu ses prestations, le service de formation continue procède systématiquement aux enquêtes de satisfaction de ses clients, enregistre et traite les éventuelles réclamations et évalue annuellement son niveau de performance par le suivi d’un certain nombre d’indicateurs.

Pour coordonner les démarches qualité du service, un référent qualité interne au service de formation continue a été nommé.