Notre engagement qualité

L’Université Savoie Mont Blanc est engagée dans une démarche d’amélioration continue de la qualité et du progrès.

L’Université Savoie Mont Blanc s’engage sur la qualité de ses actions de Formation auprès de ses partenaires, organismes prescripteurs et financeurs. Les présentes chartes certifient que l’Université Savoie Mont Blanc répond aux exigences réglementaires internationales et nationales notamment celles du décret du 30 juin 2015 relatif à la « qualité des actions de la formation professionnelle continue ». Pour démontrer sa capacité à dispenser des formations de qualité, l’Université Savoie Mont Blanc a obtenu deux certifications :

Ces Certifications ont été délivrées par un tiers indépendant (Bureau Veritas Certification) et sont valables pour les 3 campus universitaires de l’Université Savoie Mont Blanc : Annecy, Bourget-du-Lac, Jacob-Bellecombette/Chambéry.

Domaines d’application :

  • Diplômes nationaux
  • Diplômes d’université
  • Formations non certifiantes
  • Accompagnement à la reprise d’études
  • Validation des acquis (VAE, VAPP, VES)

L’Université Savoie Mont Blanc (USMB) s’engage à :

Informer, accueillir, orienter et accompagner le candidat en formation professionnelle continue :

L’USMB informe des prestations proposées et des modalités de financement dans les domaines suivants : alternance, formation diplômante, formation non certifiante, reprise d’études et validation des acquis. Un soin particulier est porté tant à l’accueil physique sur tous les sites y compris pour les personnes empêchées (lien).

L’orientation en adéquation avec les attentes du candidat est réalisée soit directement par le service de Formation Professionnelle soit par l’intermédiaire des acteurs de l’orientation, internes ou externes à l’établissement.

La définition de la prestation fait l’objet d’une contractualisation claire et systématique avec le client (financeur, prescripteur, individu). Elle garantit le suivi en formation, un accompagnement spécifique pour une personne empêchée, la délivrance d’attestation de présence et de fin de formation ainsi qu’une facturation de la prestation effectivement réalisée.

Entretenir le lien avec les anciens stagiaires après la prestation :

L’USMB entretient des relations avec les anciens en vue de recenser leurs besoins et les invite à participer à des événements ou à des formations.

S’appuyer sur des personnels compétents et des moyens performants :

L’USMB met à disposition les ressources humaines nécessaires à ses prestations. Elle vérifie la compétence des intervenants internes et externes eu égard au besoin des formations. Elle s’appuie sur un personnel administratif formé et qualifié.

L’USMB assure de la performance des moyens techniques (locaux et équipements) et pédagogiques (supports) nécessaires à la qualité de ses prestations.

Accompagner les responsables de formation et les intervenants dans le cadre de leurs prestations :

L’USMB propose un accompagnement à l’ingénierie de formation aux responsables de formation et aux intervenants. Elle assure un cadre précis d’intervention et diffuse les informations nécessaires pour assurer leurs prestations dans les meilleures conditions.

L’USMB communique aux intervenants les résultats de l’évaluation de la satisfaction correspondant à leurs prestations.

Proposer des prestations adaptées aux partenaires :

L’USMB met à disposition des partenaires un chemin d’accès sur le site internet et un contact spécifique pour accéder à l’information.

A partir du projet et des attentes, une prestation « sur mesure » est proposée, accompagnée d’un devis pédagogique et financier.

l’USMB s’appuie sur ses relations avec les partenaires externes pour valider les besoins en formation et faire évoluer ses prestations en conséquence.

Améliorer en continu la prestation :

Pour assurer la qualité de ses prestations, l’USMB définit et communique sa stratégie (politique, plan d’action et priorités) en adéquation avec le contrat d’établissement, et assure sa mise en œuvre et mesure son impact.

Pour améliorer en continu ses prestations, l’USMB procède systématiquement aux enquêtes de satisfaction de ses clients, enregistre et traite les éventuelles réclamations et évalue annuellement son niveau de performance par le suivi d’un certain nombre d’indicateurs.

Pour coordonner les démarches qualité du service, un(e) référent(e) qualité interne a été nommé : aurelie.histilloles@univ-smb.fr