Formation LoRaWAN objet connecté internet des objets

Le protocole de télécommunication LoRaWAN permet la communication à bas débit, par radio, d’objets communiquant selon la technologie LoRa et connectés à Internet par des passerelles.

OBJECTIFS DE LA FORMATION :

L’objectif de la formation LorRaWAN est de comprendre les problématiques des protocoles de communication longues distances et faibles débits. Nous étudierons dans le détails toute l’architecture d’un réseau LoRa / LoRaWAN. A chaque étape de la formation, de nombreuses applications concrêtes vous permettront de mettre en place votre propre réseau LoRaWAN privé, jusqu’à l’intégration d’une interface graphique de visualisation des données. À l’issue de la formation, un livret détaillé (100 pages) sur toutes les manipulations effectuées vous sera remis.

PUBLIC :

Techniciens, ingénieurs et chefs de projet souhaitant comprendre, mettre en place et utiliser un réseau LoRa-LoRaWAN. Une connaissance initiale des systèmes numériques est souhaitable.

PROGRAMME :

LES SYSTÈMES EMBARQUÉS DANS L’IOT
  • Caractéristiques des objets connectés (IoT) et les solutions existantes pour communiquer.
  • Les avantages / inconvénients du LoRa et les raisons de son existence.
TRANSMISSION RADIO ET PROPAGATION
  • Rappel d’une chaine de transmission RF. Definition de : Gain, Puissance, Link Buget, Senssibilité, Rapport signal sur bruit.
  • Etude de la documentation d’un Chip LoRa.
LA MODULATION LORA
  • Explication de la modulation LoRa et de l’étalement de spectre.
  • Explication des paramètres d’une transmission LoRa : Spreading Factor, Coding Rate, Time On Air.
  • TP 1 : Simulation des paramètres d’une transmission LoRa avec LoRaCalculator.
  • TP 2 : Transmission LoRa en point à point entre 2 Microcontroleurs.
LE PROTOCOLE LORAWAN
  • Description de l’architecture d’un réseau LoRaWAN : Devices LoRa, Gateways, Network Server, Application Server.
  • Authentification et Chiffrement en LoRaWAN.
  • Activation des Devices : ABP ou OTAA.
  • Les classes de Devices (A, B et C).
  • TP 1 : Transmission en LoRaWAN entre un Microcontroleurs et un Server LoRa founi (TTN).
  • TP 2 : Enregistrement d’une application personnalisée et de Devices LoRa dans un Serveur LoRa.
RÉCUPÉRATION DES DONNÉES
  • Récupération des données par les méthodes REST (HTTP).
  • Récupération des données par le protocole MQTT.
  • TP 1 : Fonctionnement d’un client et d’un serveur HTTP POST.
  • TP 2 : Envoyer et recevoir des données au serveur LoRa en HTTP POST.
  • TP 3 : Fonctionnement d’un Client et Broker MQTT.
  • TP 4 : Envoyer et recevoir des données au serveur LoRa en MQTT.
CRÉATION DE NOTRE PROPRE SERVEUR LORA
  • Présentation des solutions Open Source pour réaliser un réseau LoRaWAN privé.
  • Description détaillée de LoRaServer.
  • TP 1 : Installation d’une distribution Linux sur Raspberry PI. Installation, configuration, et utilisation de LoRaServer sur la Rapsberry PI.
CREATION D’UNE APPLICATION UTILISATEUR
  • Récupérer des données sur notre Server LoRaWAN.
  • Donner l’accès aux données sous formes graphiques.
  • TP 1 : Installation de Node-Red et des librairies. Création d’une interface graphique lié à une application du choix du stagiaire.

ORGANISATION :

Cycle de formation de 2 jours (14 heures).

LIEUX :

Université Savoie Mont Blanc