Les élèves et chercheurs Polytech fêtent la science

Publié le ven 6 Oct 2023

A vos marques, prêts, expérimentez !

La fête de la science aura lieu du 6 au 16 octobre. Les 3 laboratoires de l’école d’ingénieurs Polytech Annecy-Chambéry, le LISTIC, le LOCIE et le SYMME, et les élèves ingénieurs se sont mobilisés pour participer à ce rendez-vous scientifique ouvert à tous.

La fête de la science permet de découvrir, comprendre, expérimenter, explorer les technologies d’aujourd’hui et de demain. L’évènement offre une approche ludique de l’extraordinaire richesse des sciences. En famille, entre amis, passionnés ou simples curieux, vous êtes invités à rencontrer les scientifiques et étudiants Polytech autour d’ateliers, d’expériences ou encore de conférences.

Au programme avec Polytech

• Vendredi 6 octobre • 18h • Polytech site d’Annecy

IA générative : entre controverses et exaltations !
Table ronde avec Patrick Meyer, architecte en Intelligence Artificielle à Sopra Steria, Vincent Rivollier, professeur associé de droit privé à l’USMB, Laurent Tabourot, chercheur au laboratoire Polytech SYMME, et Yannick Vidal, ingénieur pédagogique du département Apprendre de l’USMB.

• Samedi 7 et Dimanche 8 • 10h30 -12h30 et 14h-17h • Village des sciences • Polytech site d’Annecy

De la toupie à l’application scientifique du gyroscope

Pure conséquence des principes de base de la mécanique, le gyroscope peut être utilisé à des fin ludiques, dans les avions, lors du pilotage des motos ou bien à des fins scientifiques. A découvrir avec le laboratoire de recherche Polytech SYMME

Bac à sable 4.0

Jouez avec notre bac à sable 4.0. avec le laboratoire de recherche Polytech SYMME ! Comment fonctionne la réalité augmentée ? Avec un bac à sable en réalité augmentée on peut créer des lacs, des rivières tout en se sensibilisant aux nouvelles technologies. Ce bac à sable instrumenté permettra aux plus jeunes et aux moins jeunes de se retrouver immergé dans un univers très ludique mais aussi très instructif.

Modèle réduit de manège

Découvrez la maquette de manège à sensation de Maxime Levasseur, étudiant à Polytech.

A la découverte des robots Nao
Les élèves ingénieurs de Polytech Annecy-Chambéry partagent leur passion pour la robotique avec leur robots humanoïdes Nao.

• Vendredi 13 octobre • de 13h30 à 18h • Polytech site d’Annecy

Le LISTIC fête ses 20 ans !

Assistez à trois mini-conférences sur l’Intelligence Artificielle et à la présentation de thèses, le tout en compagnie des doctorants et docteurs du laboratoire de recherche Polytech LISTIC

• Samedi 14 et dimanche 15 octobre • de 10h à 12h30 et de 14h à 18h • Village des Sciences • Le manège, Chambéry

Quelles adaptations de nos villes à la transition climatique ?

Dans un contexte de transition climatique, les chercheurs du laboratoire de recherche Polytech LOCIE présenteront les dernières innovations dans le domaine du bâtiment et des villes pour améliorer la qualité de vie en tenant compte de la transition climatique.

A la découverte des robots Nao

Plus d’infos