fds fete science 2021

Fête de la Science

Du 4 au 17 octobre 2021 : venez rencontrer les chercheurs et chercheuses de l’USMB !

Manipulez, testez, participez à des visites de laboratoires, dialoguez avec des chercheurs et chercheuses, découvrez les métiers de la recherche, stimulez votre goût pour les sciences ! La Fête de la Science, ce sont des milliers d’animations gratuites, partout en France. À cette occasion, la science investit les lieux publics et les chercheurs et chercheuses viennent à votre rencontre.

Pour son 30e anniversaire, la Fête de la science a choisi de rassembler tous les amoureux de la connaissance fidèles depuis 30 ans autour de l’émotion de la découverte et de son expression emblématique « Eurêka ! ». Les chercheurs pourront faire partager au public leur quotidien, leur démarche scientifique, leurs batailles et leurs moments « Eurêka ! ». Et vous, quelles émotions la « découverte » suscite-t-elle chez vous ?

 

  EN SAVOIE   RENCONTREZ LES CHERCHEURS ET CHERCHEUSES DE L’USMB

Mercredi 6 octobre – de 14h à 17h • Visite • Grottes de Saint Christophe

Les visites insolites du CNRS – Cartographier une grotte en 3D !
Par le laboratoire Environnements, Dynamiques et Territoires de la Montagne (EDYTEM)

Expérimentez la vie de “géomorphologue” et profitez du paysage souterrain qu’offrent les Grottes de Saint Christophe avec le laboratoire EDYTEM (CNRS/USMB) !

En Savoie, des scientifiques s’intéressent à la numérisation 3D de milieux complexes comme les grottes ou des sites de haute montagne. Ainsi, le laboratoire EDYTEM a notamment contribué à modéliser la grotte Chauvet en 3D, ce qui a permis de comprendre la genèse du site et de construire la réplique actuellement visitable. Lors de cette visite au sein des Grottes de Saint Christophe (à 30 minutes de Chambéry et 1h de Grenoble), découvrez comment les géomorphologues procèdent pour cartographier ces milieux souterrains, dont les formes incroyablement sculptées livrent les secrets de l’histoire du lieu !

Répondez au quizz en ligne [ouvert en septembre] pour tenter de décrocher votre place !
Les 10 participants seront tirés au sort parmi les meilleures réponses au quizz.

À partir de 11 ans.

Réservation obligatoire.

Mardi 12 octobre – 18h • Conférence • Présidence de l’Université Savoie Mont Blanc, Chambéry

À la découverte de la matière noire 
Par Francesca Calore, chargée de recherche CNRS, médaille de bronze 2021 – ​Laboratoire d’Annecy de Physique Théorique (LAPTh)

La nature de la matière noire est l’un des grands mystères de la physique contemporaine. La matière noire existe, mais quelle est sa nature fondamentale ? Les particules dont elle serait constituée sont susceptibles de produire des photons et des particules chargées de haute énergie à des taux détectables par les télescopes actuels. À l’aide de recherches dites indirectes, on espère détecter le flux des espèces stables produites par la matière noire en excès des fonds astrophysiques d’ores et déjà présents. La découverte d’un tel signal permettrait d’étudier pour la première fois les propriétés des particules constituant la matière noire. Comment les scientifiques essaient de dévoiler la matière noire dans l’univers ? Quels sont les résultats actuels et les défis pour le futur ?

À partir de 15 ans.

Cette conférence fait également partie du cycle Amphis pour Tous de l’USMB.

Samedi 16 octobre – 18h15 • Conférence • Village des Sciences – Le Manège – Chambéry

L’émotion de la découverte 
Par Richard Taillet, enseignant-chercheur au ​Laboratoire d’Annecy de Physique Théorique (LAPTh)

Si les scientifiques sont des explorateurs du savoir, quelle est la part émotionnelle associée aux découvertes, que ressentent les chercheurs lorsqu’ils font des découvertes, ces petits pas pour l’homme, parfois grands bonds pour l’humanité ?

Samedi 16 et dimanche 17 octobre • Village des Sciences • Le manège, Chambéry

Innovations surprenantes sur l’énergie et le bâtiment durable
Par le Laboratoire d’Optimisation de la Conception et Ingénierie de l’​Environnement (LOCIE)

Nous connaissons tous différents systèmes énergétiques, ou les bâtiments dans lesquels nous vivons au quotidien. Venez découvrir quelques innovations surprenantes permettant de climatiser nos logements ou nous régaler de fleurs séchées à partir de la chaleur solaire, ou améliorer efficacement la qualité de l’air de notre intérieur !

De nombreuses petits prototypes et/ou petites manipulations seront disponibles sur le stand du LOCIE, et permettront au public de “sentir” les phénomènes (ouïe/vue/toucher/goût).

Dès 3 ans.

Samedi 16 et dimanche 17 octobre • Village des Sciences • Le manège, Chambéry

Ma Thèse en 180 secondes
Par les doctorants de l’Université Savoie Mont Blanc

Ma thèse en 180 secondes est un concours international francophone qui permet aux doctorants de présenter leur sujet de recherche, en français et en termes simples, à un auditoire profane et diversifié. Chaque étudiant ou étudiante doit faire, en 3 minutes, un exposé clair, concis et convaincant sur son projet de recherche.

Pour la Fête de la Science 2021, plusieurs doctorantes et doctorants de l’USMB se prêtent à nouveau à l’exercice. Venez découvrir leurs prestations et en savoir plus sur leurs travaux de recherche !

  EN HAUTE- SAVOIE   RENCONTREZ LES CHERCHEURS ET CHERCHEUSES DE L’USMB

Du 4 au 10 octobre 2021 • Visites et animations • Campus d’Annecy

Le Laboratoire d’​Annecy de Physique des Particules (LAPP) et le Laboratoire d’Annecy de Physique Théorique (LAPTh) vous font partager les émotions des acteurs de la recherche en vous conviant à des visites, conférences et ateliers à travers le programme “Des particules au cosmos”. Au travers des grandes questions ouvertes sur l’infiniment petit étudié auprès des accélérateurs et sur l’infiniment grand du cosmos, partagez la curiosité, l’esprit critique et la patience qui animent les acteurs de la recherche, quel que soit leur métier.

Curiosité, surprises et métiers de la recherche
Exposition EUTOPIA – Visite réservée aux scolaires

Dès la porte franchie, commence un grand voyage où le monde de l’infiniment grand rejoint celui de l’infiniment petit. Les découvertes scientifiques naissent d’un dialogue entre théories et expériences : pas de meilleur endroit qu’EUTOPIA – le bon lieu – pour en conter quelques unes, surprenantes ou attendues ! Mais aussi expliquer comment elles sont le fruit de l’investissement et des compétences de nombreux corps de métier : recherche, enseignement, ingénierie, technique, administration, communication, logistique. Autant de femmes et d’hommes qui œuvrent à la compréhension du monde qui nous entoure.

Visites scolaires du 4 au 8 octobre
L’accueil des groupes scolaires est prévu de 14h à 16h chaque jour de la semaine du 4 au 8 octobre.
Enseignants, vous pouvez déjà prendre contact et réserver sur : Exposition EUTOPIA

Une demi-journée au laboratoire
Visite et immersion au LAPP et LAPTh

A l’occasion de la Fête de la Science 2021, les deux laboratoires ont uni leurs forces pour vous offrir un programme de 3h de visites, échanges et conférences : commencez par votre couleur préférée, mais gardez aussi du temps pour les 3 autres !

  • Voyage dans les deux infinis
    Inauguré en 2019, EUTOPIA est un espace découvertes. Accompagnés par les chercheurs, ingénieurs et membres du LAPP et du LAPTh, les visiteurs de tous âges et de tous horizons, découvrent les thématiques de recherche qui motivent les grandes expériences d’observation du cosmos et de mesures auprès des accélérateurs de particules.

  • L’auditorium “Entre frémissements et découvertes ?”
    Les laboratoires LAPP et LAPTh proposent une série de conférences courtes et grand public couvrant surprises récentes, énigmes persistantes et quelques facettes de la recherche au quotidien.

  • Visite du centre de calcul MUST
    Découvrez le centre de calcul, ses composants et ses métiers. Durant cette visite, c’est l’occasion d’évoquer ce que les algorithmes et méthodes développés par les chercheurs et ingénieurs peuvent apporter à d’autres disciplines scientifiques, et comment l’équipe MUST collabore avec les laboratoires et entreprises voisines.

  • “Accélérer le futur” avec le CERN et le LAPTh
    Une double exposition permet de mettre en regard les études de faisabilité conduites par le CERN sur la prochaine génération d’accélérateurs, et l’histoire des contributions du CNRS à cet effort international.

A partir de 15 ans. 
Samedi 9 et dimanche 10 octobre : de 10h à 18h 
Réservation obligatoire 

 

[ANNULE] Atelier enfants “La dernière danse des étoiles”
As-tu entendu parler des messagères de l’espace, les ondes gravitationnelles ? Connais-tu le secret de la création de l’or dans les étoiles ?

La découverte des ondes gravitationnelles a ébranlé le monde scientifique, étant la confirmation ultime de la théorie d’Albert Einstein mais également parce qu’elle a marqué le début d’une nouvelle ère en astrophysique. Deux membres de la collaboration qui a fait cette découverte, Mairi Sakellariadou et Tania Regimbau, ont éprouvé le désir de la transmettre aux enfants.  Elles ont imaginé le premier conte de l’espace sur une plage, à Nice, d’autres ont suivi. De là est né le livre “La dernière danse des étoiles“,  avec le soutien de la Société Européenne de Physique.

L’idée de lectures, dans la scénographie nocturne de l’Espace Découvertes EUTOPIA ou tout autre lieu propice au livre et à l’imaginaire, a suivi naturellement.

Les étoiles jumelles qui n’ont jamais voulu se séparer donnent rendez-vous aux enfants et à leurs parents.

De 6 à 11 ans.
Samedi 9 octobre de 10h à 14h.
Réservation obligatoire

Atelier “EPHEMERE, Expériences de PHysiquE aMusantEs pouR Enfants”
Stand et animations réservés aux 3-8 ans et à leurs parents.

Il n’est jamais trop tôt pour se poser des questions et expérimenter.

Une matinée ludique, pendant laquelle ustensiles de cuisine, crayons et puzzles sont combinés avec des histoires et des témoignages pour éveiller deux qualités indispensables à la recherche : la curiosité et la collaboration.

De 3 à 8 ans.
Samedi 9 octobre de 10h à 12h.
Réservation obligatoire

Mardi 5 octobre Projection/débat • Cinéma La Turbine

Le boson de Higgs : après la joie de la découverte, quels progrès et quels projets ?
par le LAPP, le CERN et le cinéma La Turbine

Un film a fait le tour du monde lors de la découverte du Boson de Higgs : il est temps de raconter la suite de l’histoire, dans une rencontre-débat.

La soirée débutera par la projection du film “Particle Fever”, en anglais sous-titré. Puis des intervenants du LAPP et du CERN dévoileront la façon dont la connaissance de cette particule a progressé d’année en année, et des projets d’avenir ! Les scientifiques échangeront ensuite avec le public et répondront à toutes questions.

Les horaires et le mode de réservation de cet événement seront précisés en septembre.

À partir de 15 ans.

[En savoir plus]

Jeudi 7 octobre – 18h Conférence • La Turbine, Annecy

À la découverte de la matière noire 
Par Francesca Calore, chargée de recherche CNRS, médaille de bronze 2021 – ​Laboratoire d’Annecy de Physique Théorique (LAPTh)

La nature de la matière noire est l’un des grands mystères de la physique contemporaine. La matière noire existe, mais quelle est sa nature fondamentale ? Les particules dont elle serait constituée sont susceptibles de produire des photons et des particules chargées de haute énergie à des taux détectables par les télescopes actuels. À l’aide de recherches dites indirectes, on espère détecter le flux des espèces stables produites par la matière noire en excès des fonds astrophysiques d’ores et déjà présents. La découverte d’un tel signal permettrait d’étudier pour la première fois les propriétés des particules constituant la matière noire. Comment les scientifiques essaient de dévoiler la matière noire dans l’univers ? Quels sont les résultats actuels et les défis pour le futur ?

À partir de 15 ans.

Cette conférence fait également partie du cycle Amphis pour Tous de l’USMB.

Vendredi 8 octobre – de 18h30 à 20h30 Conférence/Débat  Campus d’Annecy

Humain et robot, quelle place pour quelle société – Conférence/débat sur les systèmes autonomes

L’ère des systèmes autonomes a déjà débuté et pose différentes questions d’ordre sociétal. L’objectif de cette conférence débat sera d’aborder les différents aspects posés par ces systèmes, au niveau de la définition des responsabilités et du rapport être humain avec les machines. Quelles sont alors les pistes face aux énormes enjeux éthiques posés par le développement de ces systèmes ?

À partir de 15 ans.

Les 9 et 10 octobre – de 10h30 à 12h30 et de 14h à 17h  Village des Sciences, Campus d’Annecy

Manipulez, testez, dialoguez sur les différents stands du villages des sciences ! Vous serez accueillis par les étudiants de l’école d’ingénieurs Polytech Annecy-Chambéry et de l’IUT d’Annecy, les enseignants-chercheurs du site et… leurs robots. L’IAE Savoie Mont Blanc sera également présente pour vous faire découvrir l’entrepreneuriat étudiant à l’USMB, une façon de concilier ses études et ses idées de start-up innovante !

Robot Baxter / Équilibre humain vs. Équilibre des robots / Écrire sans papier, c’est possible
Travaux de recherche du laboratoire Système et Matériaux pour la Mécatronique (SYMME)

Et la mécanique dans tout ça ? Jeu découverte des principes de la mécanique
Animation par la troupe “Les petits Escholiers” avec le robot Pepper 

Fablab, les dernières avancées de l’impression 3D
Par Polytech Annecy-Chambéry

Découvrir l’entrepreneuriat à l’université
Par l’IAE Savoie Mont Blanc

Réveil Harmonieux 
Projet personnel d’un étudiant

Maison connectée
Par les étudiants de Polytech Annecy-Chambéry

Présentation de projets menés à l’IUT d’Annecy
Par le département Mesures Physiques

Exposition de travaux de recherche en art de l’École d’Art Annecy Alpes (EAAA)
(sous réserve, plus d’informations à venir)

L’ensemble des stands seront également présentés en ligne. Vous trouverez sur ce site les dernières actualités du Village des sciences 2021 ainsi que la description des stands présents.

Dimanche 10 octobre – de 9h à 17h Visite du laboratoire CARRTEL • Thonon-les-Bains

Les lacs, sources de découvertes scientifiques et d’émotions
Par le Centre Alpin de Recherche sur les Réseaux Trophiques et les Écosystèmes Limniques (CARRTEL) et l’Institut National de Recherche en Agriculture, Alimentation et Environnement (INRAE)

Le Centre Alpin de Recherche sur les Réseaux Trophiques et les Écosystèmes Limniques (CARRTEL) a le plaisir de vous proposer une partie de ses activités centrées sur l’étude de la biodiversité et le fonctionnement des lacs.

Le CARRTEL  (INRAE/USMB) est une unité de recherche (UMR) de l’Institut National de Recherche en Agriculture, Alimentation et Environnement (INRAE) et de l’Université de Savoie Mont Blanc (USMB), fondée en 1997. Le laboratoire compte environ 40 scientifiques permanents dédiés à l’étude des écosystèmes lacustres en interaction avec leurs bassins versants, répartis sur les deux sites de Thonon (74) et Bourget Technolac (73). L’unité offre plusieurs recherches universitaires et à but lucratif, des installations instrumentales et sur le terrain, des cours et des formations, et offre un excellent potentiel pour les collaborations scientifiques locales et internationales.

À partir de 11 ans.

Réservation conseillée : 04 50 26 78 00