fete de la science

Fête de la Science

Du 7 au 17 octobre 2022 : venez rencontrer les chercheurs et chercheuses de l’USMB !

Manipulez, testez, participez à des visites de laboratoires, dialoguez avec des chercheurs et chercheuses, découvrez les métiers de la recherche, stimulez votre goût pour les sciences ! La Fête de la Science, ce sont des milliers d’animations gratuites, partout en France. À cette occasion, la science investit les lieux publics et les chercheurs et chercheuses viennent à votre rencontre.

Cette année, la Fête de la science a choisi de rassembler tous les amoureux de la connaissance autour d’un enjeu au centre des préoccupations des citoyens et de l’action des pouvoirs publics : le changement climatique.

Les animations auront lieu sous réserve des conditions sanitaires liées à l’épidémie du Coronovirus (COVID-19) et en respectant les consignes de sécurité en vigueur mises en place dans le lieu accueillant l’événement. 

Au programme

  EN SAVOIE   RENCONTREZ LES CHERCHEURS ET CHERCHEUSES DE L’USMB

Lundi 10 octobre 2022 – 14h • Visite insolite • Lac d’Aiguebelette

La vérité est dans le lac : participer à un prélèvement sédimentaire au lac d’Aiguebelette
Par Fabien Arnaud et Erwan Messager, chercheurs du CNRS au Laboratoire Environnements, Dynamiques et Territoires de Montagne (EDYTEM)

A bord d’embarcations, découvrez avec des scientifiques comment « faire parler » les sédiments prélevés au fond du lac d’Aiguebelette. Les carottes lacustres sont des archives naturelles ; elles nous racontent ce à quoi ressemblait l’environnement il y a quelques millions d’années, mais aussi l’histoire passée du climat, celle de l’occupation humaine… Les scientifiques présents feront une lecture du paysage et un carottage sédimentaire lacustre. Les embarcations seront un petit catamaran sur une base de 2 pirogues (4+4 pers) et un canoë canadien (4 pers). Visite sur inscription, en cliquant ici.

Cette visite a lieu dans le cadre de la fête de la science, mais également de l’opération “Visites insolites du CNRS” qui se déroule dans la France entière.

Mardi 11 octobre 2022 – 18h • Conférence • Présidence de l’Université Savoie Mont Blanc, Chambéry

Les ressources minérales dans la transition : entre crises et durabilité
Par Marie Forget et Magali Rossi, maîtresses de conférences au Laboratoire Environnements, Dynamiques et Territoires de Montagne (EDYTEM)

La production de matières premières minérales suit une croissance exponentielle pour subvenir aux besoins et au développement économique d’une population mondiale croissante. Dans un monde en transition, les besoins évoluent, aussi bien en termes de nature des matières premières nécessaires que de quantité. Les pays producteurs de ces matières (pays des Suds) ne sont souvent pas ceux qui consomment les produits finaux (pays des Nords). Ainsi, les territoires d’exploitation supportent les impacts environnementaux et sociaux tout en mettant en concurrence activités extractives et populations locales pour l’accès à des ressources fondamentales comme l’eau ou l’accès à la terre. Il s’agit donc de repenser la gouvernance et la durabilité des activités extractives à toutes les échelles, du territoire minier à l’échelle mondiale.

 

À partir de 15 ans.

Cette conférence appartient à la saison 2022-2023 des Amphis pour Tous.

Samedi 15 et dimanche 16 octobre • Village des Sciences • de 10h à 12h30 et de 14h à 18h Le manège, Chambéry

Quelles adaptations de nos bâtiments à la transition climatique ?
Par le Laboratoire prOCédés énergIe bâtimEnt (LOCIE)

Dans un contexte de transition climatique, nous devons mettre en œuvre des mesures à la fois pour réduire nos besoins, pour que les systèmes énergétiques soient plus efficaces, et utiliser plus d’énergies renouvelables : découvrez les dernières innovations dans le domaine du bâtiment et des énergies renouvelables !

 

Interface Humain – Machine : contrôle d’un robot par la contraction musculaire.
Par le Laboratoire de Biologie de la Motricité (LIBM)

Comment fonctionne la contraction musculaire ?
Différents organes interviennent pour effectuer cette action neuro- musculaire. Pour mettre en évidence ce fonctionnement, nous vous proposerons de contrôler un robot par l’activité électrique de votre muscle ou de votre cerveau.

FUTOURISME, l’avenir du tourisme en Auvergne-Rhône-Alpes

Par Pascale Balland, chargée de mission Culture Scientifique et Technique

Explorer l’avenir du tourisme en région Auvergne Rhône- Alpes en 2050 !

Venez découvrir le guide touristique élaboré par des étudiantes et étudiants de Master de la région, des webdocumentaires sur la recherche universitaire, un quiz, des échanges avec les chercheurs…

Dimanche 16 octobre – de 17h à 17h45 • Conférence • Village des Sciences – Le Manège – Chambéry

Pour bien vivre le réchauffement climatique, une solution : la clim ? 
Par Nolwenn Le Pierrès, professeure des universités au Laboratoire prOCédés énergIe bâtimEnt (LOCIE)

Dans un contexte de réchauffement climatique, une solution technique permet d’assurer notre confort à l’intérieur des bâtiments : la climatisation. Cette machine, dont le coût d’investissement est maintenant raisonnable, permet de maitriser les conditions intérieures : comment fonctionne-t-elle? Quelles sont ses performances, ses avantages et inconvénients ? Est-elle la bonne solution face au changement climatique ?

  EN HAUTE- SAVOIE   RENCONTREZ LES CHERCHEURS ET CHERCHEUSES DE L’USMB

Vendredi 7 octobre 2022 Conférence/Débat Soirée Inaugurale Campus d’Annecy de 18h30 à 20h30 

Conférence/débat sur l’hydrogène

De grands espoirs sont fondés sur la génération, le stockage et l’utilisation de l’hydrogène pour produire de l’énergie. L’hydrogène pourrait être le chaînon manquant dans l’économie des énergies renouvelables. C’est une question qui fait cependant débat car on ne dispose parfois que d’une vision partielle de la réalité. Ainsi, si on ne regarde que les émissions d’un véhicule à hydrogène, on pourrait facilement se convaincre que c’est LE procédé à adopter pour l’avenir. La réalité est un peu plus complexe si on s’intéresse au cycle complet de production et d’utilisation de l’hydrogène. L’hydrogène est donc actuellement au centre des attentions et au cœur d’un débat de société. Si on peut facilement s’enthousiasmer pour ce procédé, différents détracteurs pointent du doigt les effets masqués du recours à l’hydrogène comme vecteur de lutte contre les gaz à effet de serre.

Comment peut-on se forger une opinion ? Cette conférence permet d’aborder tout d’abord rapidement les fondements de l’analyse scientifique puis se concentre sur un exemple concret d’utilisation de l’hydrogène dans le secteur de l’industrie lourde. L’hydrogène n’est pas seulement utilisé comme substitut des combustibles fossiles dans les transports.

En 2016, SSAB, LKAB et Vattenfall ont uni leurs forces pour créer HYBRIT – un projet de coentreprise qui s’efforce de révolutionner la fabrication de l’acier. La production de l’acier serait en effet à elle seule responsable de 5 % des émissions de dioxyde de carbone sur la planète. HYBRIT vise à remplacer le charbon à coke, traditionnellement nécessaire à la fabrication d’acier à base de minerai, par de l’hydrogène. Ce sera la première technologie de fabrication d’acier sans énergie fossile au monde, avec une empreinte carbone pratiquement nulle. Le succès d’HYBRIT signifie qu’il sera possible de réduire les émissions de CO2 de la Suède de 10 % et de la Finlande de 7 %.
Thomas Müller, à la tête du service de développement produit chez SSAB fera le déplacement de Suède pour nous présenter de façon inédite cette technologie et les avantages qu’elle peut apporter. Un témoignage par un acteur au cœur de la question qui nous permettra d’alimenter nos connaissances sur les apports de l’hydrogène et donc d’évaluer objectivement l’intérêt du développement des technologies basées sur son utilisation.

Où ? Ecole d’ingénieurs Polytech Annecy Chambéry, 5 chemin de Bellevue / Amphi B14 accessible depuis l’entrée principale de l’école.

Qui ?

  • Laurent Tabourot, enseignant-chercheur de l’USMB
  • Thomas Müller, directeur développement produit, entreprise SSAB

Samedi 8 et Dimanche 9 Octobre 2022 • Village des Sciences • Campus d’Annecy

Le village des sciences comme chaque année comportera différentes démonstrations et conférences du samedi jusqu’à dimanche soir. Le village placé sous le signe de la transition énergétique ouvrira ses portes par une conférence introductive sur l’hydrogène. Différentes démonstrations, impressions 3D, manipulation du vide,  seront proposées aux visiteurs le samedi et le dimanche.

Animation “l’émotion de la découverte”

Par la troupe “les petits Escholiers”

La troupe “Les petits Escholiers” fera une animation intitulée “l’émotion de la découverte” autour du thème de la fête de la science de cette année.

Animation Pepper et jeu de la découverte

Vous serez accueillis par les étudiants de l’école d’ingénieurs Polytech Annecy Chambéry et les enseignants–chercheurs du site et… leurs robots qui vous accompagneront sur les différents stands.

Gestion des risques liés aux avalanches : du mécanisme de déclenchement aux choix d’itinéraire

Par Frédéric Pourraz, du Laboratoire d’Informatique, Systèmes, Traitement de l’Information et de la Connaissance (LISTIC)

Vous pratiquez le ski de randonnée, le ski hors-piste, les raquettes, ou vous êtes tout simplement curieux ! Venez découvrir la démarche CRISTAL …

Grâce à des vidéos de tests nivologiques, vous découvrirez les notions de “couche fragile”, “amorce de rupture”, “désagrégation”, “propagation”, à l’origine du déclenchement des plaques. Vous comprendrez quels sont les paramètres les plus importants à prendre en compte dans la gestion du risque d’avalanche.

Vous découvrirez également l’outil SYNTHESIS : un outil innovant pour faciliter la mise en œuvre de cette démarche de gestion de risques.

Soyez curieux ! L’hiver approche !

Bac à sable 4.0

Par Laurent Tabourot, du SYstème et Matériaux pour la MÉcatronique  (SYMME)

Venez jouer avec notre bac à sable 4.0. Comment fonctionne la réalité augmentée ? Avec un bac à sable en réalité augmentée on peut créer des lacs, des rivières tout en sensibilisant aux nouvelles technologies. Ce bac à sable instrumenté permettra aux plus jeunes et aux moins jeunes se retrouver immergé dans un univers très ludique mais aussi très instructif.

Intelligence Artificielle (IA) explicable pour l’observation de la Terre par images satellites

Par Nicolas Méger du Laboratoire d’Informatique, Systèmes, Traitement de l’Information et de la Connaissance (LISTIC)

De nos jours, l’observation de la Terre 24h/24 à l’aide de satellites dédiés génère des données volumineuses au riche contenu informationnel. De nouvelles méthodes d’IA (XAI – eXplainable AI) permettant d’exploiter ces données en alliant performance et explicabilité des résultats seront présentées.

FUTOURISME, l’avenir du tourisme en Auvergne-Rhône-Alpes

Par Pascale Balland, chargée de mission Culture Scientifique et Technique

Explorer l’avenir du tourisme en région Auvergne Rhône- Alpes en 2050 !

Venez découvrir le guide touristique élaboré par des étudiantes et étudiants de Master de la région, des webdocumentaires sur la recherche universitaire, un quiz, des échanges avec les chercheurs…

Tous les stands seront présentés sur le site de la fête de la Science (lien à venir). Vous y trouverez également toutes les informations actualisées sur le village des sciences de l’édition 2022, notamment en cas de repli s’il devait y avoir des annulations liées aux éventuelles restrictions sanitaires.

Jeudi 13 Octobre 2022 • Spectacle • Cafétéria IUT, Campus d’Annecy • 18h30 à 19h30

The Neutrino Passoire
Un spectacle de danse et de physique des particules par l’association Berdahi et les chercheurs Iro Koletsou et Laura Zambelli du Laboratoire d’Annecy de Physique des Particules.

à partir de 18 ans

« The Neutrino Passoire » est un projet d’art et de science, de danse et de physique, qui souhaite raconter une découverte scientifque, tout en la présentant avec des termes et des images familiers afin de la rendre accessible. Sur scène trois danseuses : une raconte l’histoire avec la voix, les deux autres avec le mouvement.

Représentant la matière et plus particulièrement les corps humains comme des passoires, constamment traversés par des neutrinos, le spectacle questionne les limites que nous créons avec le monde extérieur. Est-ce que cette limite est notre peau ? Les neutrinos sont le prétexte pour remettre en question la notion des frontières – de toutes sortes.

Samedi 15 et Dimanche 16 Octobre 2022 • Exposition et ateliers • Forum Exposition Bonlieu, Annecy • 13h à 18h

Paroles de scientifiques
Ateliers et échanges libres avec des scientifiques du LAPP au milieu de l’exposition “Le carnet de croquis et le collisionneur”
de l’artiste Ian Andrews

Quelle science se cache derrière le travail de l’artiste Ian Andrews ? Où se pratique-t-elle ?  Pendant tout le weekend, les scientifiques du LAPP seront présents dans l’exposition de l’espace Bonlieu pour échanger avec le plus grand nombre ! Entrée libre, activités et explications adaptées à tous les âges.

Retrouvez ici plus d’informations sur l’exposition et les activités organisées lors de la Fête de la Science.

Les objectifs de la fête de la science

La Fête de la Science permet chaque année de découvrir, comprendre, expérimenter, débattre sur les rapports entre sciences et société, explorer les technologies d’aujourd’hui et de demain, rapprocher les sciences des citoyennes et citoyens. Sous des formes attractives alliant sciences et culture, la Fête de la Science permet de faire découvrir l’extraordinaire richesse des disciplines scientifiques et illustre les apports majeurs de la science au service de la société et de ses nouveaux défis.

Des chercheurs et chercheuses de l’université Savoie Mont Blanc partagent et échangent avec le public

Pour l’université Savoie Mont Blanc, la Fête de la Science est l’occasion de mieux faire connaître ses axes de recherche ainsi que son rôle auprès de la société. La rencontre avec les collégiennes, collégiens, lycéennes et lycéens permet également de sensibiliser les jeunes publics et de développer de l’intérêt pour la science en général et pour les études et les carrières scientifiques.

Chaque année, les personnels, enseignantes, enseignants, chercheurs et chercheuses de l’université s’investissent avec enthousiasme pour partager leur passion de la science avec le grand public.
Pour l’édition 2022, l’IUT d’Annecy, Polytech Annecy-Chambéry et 4 laboratoires de l’Université Savoie Mont Blanc vous donnent rendez-vous en Savoie et Haute-Savoie dans le cadre des actions déployées en collaboration avec la Turbine sciences (Haute-Savoie) et la Galerie Eurêka (Savoie) :

En savoir plus