Les étudiants Polytech relèvent les défis DDRS des entreprises en stage avec PITON by USMB

Publié le mer 28 Fév 2024

Mathis, Anne-Cécile, Samih et Valentin, tous étudiants Polytech, ont démarré leur stage via le dispositif PITON by USMB en février. Ils mettront en application leurs compétences en équipes pendant les 4 prochains mois, au service de challenges DDRS proposés par les entreprises. Allègement de pièces automobiles au sein de l’entreprise Bontaz, étude d’une zone industrielle à impact positif pour l’Espace Inspira, ou encore  conception d’un système mobile de batterie externe pour mini-pelles chez Volvo.

À la fin de leur stage, les équipes pitcheront leurs projets en 4 minutes lors de l’événement de clôture, les PITON Awards. Vous avez envie de découvrir l’évolution des projets de la promotion 2024 ?  Partagez avec nous ce moment convivial jeudi 27 juin 2024 sur le campus d’Annecy, inscrivez-vous aux PITON Awards !

Découvrez les challenges DDRS qui leur sont confiés

Bontaz : allègement de pièces automobiles

Mathis Cousin, élève en 5e année de formation ingénieur Mécanique Mécatronique Matériaux composites, a pour objectif de sélectionner des matériaux à visée éco-conception. Son équipe est constituée de trois autres étudiants : deux tournés vers la mécanique et l’allègement des pièces, l’un en 5e année électromécanique spécialité mécatronique à l’école École Supérieure Privée d’Ingénierie et de Technologies – ESPRIT, et l’autre en ingénierie à l’École Nationale d’Ingénieurs de Tarbes – ENIT. Le troisième vient du département SGM de l’IUT de Chambéry et travaillera, tout comme Mathis, sur la partie matériaux.

Espace Inspira : étude d’une zone industrielle à impact positif

Anne-Cécile Thebault, étudiante en master Solar Energy à la Solar Academy Graduate School (portée par Polytech Annecy-Chambéry et l’IAE Savoie Mont Blanc) a pour objectif d’analyser et de proposer une solution de régénération environnementale dans une zone industrialo-portuaire, et d’intégrer les énergies renouvelables sur le site industriel. Elle est accompagnée de deux étudiants, l’une à Sciences et Montagnes qui se concentre sur les impacts sur l’environnement et l’eau, et le second en agroécologie à l’Institut Agro Dijon, chargé de redonner une place à l’agriculture sur le site.

Volvo : conception d’un système mobile de batterie externe pour mini-pelles

Samih Ziab, étudiant en master Ingénierie des systèmes complexes et Valentin Stevenin, élève en 5e année de formation ingénieur Mécanique Mécatronique Matériaux composites, se chargent, dans un objectif développement durable, d’étudier la faisabilité technique, de concevoir un prototype, puis de le tester. Ils se penchent sur la mécanique, l’électrique et l’électronique ainsi que l’étude mécanique, la CAO et le design. Ils sont accompagnés d’un étudiant en master électrotechnique à Polytech Nantes, qui travaillera sur la partie électrique et électronique. Ils apporteront tous les trois leurs compétences en software.

En savoir plus sur PITON by USMB

Le dispositif PITON by USMB réunit des étudiants issus de formations différentes et complémentaires, en stage en équipe, sur des sujets concrets dans des entreprises du territoire. Cette année une vingtaine d’étudiants de l’USMB – Université Savoie Mont Blanc travaillent sur 8 projets : découvrez l’ensemble des projets PITON by USMB 2024

Entre 2019 et 2023 : + de 150 étudiants accompagnés, 45 projets réalisés et 32 entreprises ou collectivités publiques porteuses de projets (Bosch, Centre Hospitalier Métropole Savoie, Clufix, EDF-CIH, Galderma, Grand Chambéry, Patriarche, Salomon…)
Découvrez des témoignages d’étudiants, d’entreprises et de personnels de l’USMB