My Thesis in 3 minutes UNITA : présélection locale

Publié le ven 23 Juin 2023

À l’issue des présentations des quatre doctorantes et doctorants en lice, Hervé Di Domenico et Joyce De Sousa ont été désignés par le jury de la présélection locale pour représenter l’université Savoie Mont Blanc (USMB) lors de la finale internationale du concours « My PhD Thesis in 3 minutes ». La finale de ce concours, organisé par l’Alliance UNITA, se tiendra le 22 septembre prochain à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA).

Organisé au niveau de l’Alliance UNITA, qui regroupe 12 universités de France, d’Espagne, du Portugal, d’Italie et de Roumanie, ainsi que deux universités partenaires suisse et ukrainienne, ce concours permets aux doctorantes et doctorants de présenter leur sujet de thèse en 3 minutes seulement, et en anglais. A l’instar du concours français « Ma thèse en 180 secondes », chaque participant doit faire preuve de clarté et de concision pour séduire le jury et l’auditoire.

Pour ce faire, des sessions de coaching sont organisées avec des professionnels de la communication et de la vulgarisation scientifique, afin que chacun puisse avoir toutes les cartes en main pour une présentation réussie. Pour cette première année, parmi les quatre candidates et candidats de l’USMB qui se sont prêtés à l’exercice dont deux se sont distingués :

Ils concourront aux côtés des candidates et candidats des douze autres universités partenaires, lors de la finale qui aura lieu le vendredi 22 septembre 2023 à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA)

À propos de Joyce De Sousa

joyce de sousa 2

Originaire du Brésil, Joyce De Sousa est en France depuis maintenant 4 ans. Elle est rattachée aux laboratoires LISTIC et LOCIE.

Elle explique : « Je me suis sentie motivée et
challengée à l’idée de participer à ce concours, principalement parce
que mon objectif est de rendre la science accessible et attrayante. Et
il s’agit de la meilleure occasion de mettre cette ambition en pratique.
Je me considère comme une citoyenne du monde, toujours prête à
apprendre et à partager ses connaissances avec les autres. Ce concours
est donc idéal pour moi
».

Grâce à son sujet de thèse, elle compte apporter sa pierre à
l’édifice dans le développement des solutions photovoltaïques dans les
milieux urbains :

« Le potentiel des technologies photovoltaïques est
le plus prometteur de toutes les énergies propres, mais entre le
potentiel estimé et l’adoption réelle de ces systèmes, il existe un
fossé considérable qui doit être comblé. Je propose un modèle pour
estimer le potentiel photovoltaïque avec plus de précision ainsi qu’un
cadre pour aider les parties prenantes à prendre des décisions plus
éclairées
», ajoute Joyce De Sousa.

À propos de Hervé Di Domenico

hervé di domenico

Hervé Di Domenico, quant à lui, travaille sur un tout autre domaine, à
savoir le projet OPEX-FHA, un projet qui vise à optimiser l’efficience
motrice et cognitive, et ainsi l’acclimatation, des militaires déployés
sur le terrain, et ce particulièrement lors des premières semaines
d’OPEX (opération extérieure). Un travail de recherche dense que le
doctorant mène au sein du laboratoire LIBM, avec l’Agence Innovation Défense du Ministère des Armées, et l’Université de Brighton, en Angleterre.

Ayant déjà participé à la version française du concours en mars dernier, il ajoute à sa motivation première la suivante : « J’ai
fait « Ma thèse en 180 secondes » qui est la version française de « My
PhD thesis in 3min », le problème c’est que mes collègues à Brighton ne
comprenaient pas quand ils l’ont vu sur les réseaux sociaux, donc j’ai
décidé d’essayer en anglais !
 »

Rendez-vous le 22 septembre prochain à Pau pour connaître la suite de leur parcours lors de la finale internationale.

Contact : Bureau Unita de l’USMB