Ma Thèse en 180 secondes 2023 : quand les doctorants de l’USMB vulgarisent leur thèse

Publié le mer 25 Jan 2023 Bandeau Ma Thèse en 180

Pour la troisième année consécutive, l’université Savoie Mont Blanc (USMB) participe à l’aventure nationale de Ma thèse en 180 secondes (MT180). Cet exercice de vulgarisation scientifique unique consiste, pour les doctorantes et doctorants candidats, à présenter le sujet de leur thèse en 3 minutes seulement. Trois doctorantes et trois doctorants de l’USMB se prêteront à l’exercice pour cette nouvelle édition.

La sélection aura lieu le jeudi 23 février 2023 à 14h à l’IAE d’Annecy (Amphi 12). L’évènement sera accessible en ligne en direct pour les personnels, les étudiantes et étudiants de l’USMB (lien transmis par mail).

Le jury de l’édition savoyarde

Le jury est composé de professionnels du monde académique, de la culture scientifique, du monde économique et des médias.
Ses membres sont :

  • Richard TAILLET, directeur de l’UFR Sciences et Montagne à l’USMB
  • Julia DUSAUCY, lauréate 2022 de la présélection USMB du concours MT180
  • Laetitia TISSOT-BONVALOT, communications manager chez Etoem
  • Guillaume STAHL, directeur du CCSTI La Turbine sciences, à Annecy
  • Marion FEUTRY, journaliste à France 3 Alpes

Le jury de l’édition savoyarde de ce concours désignera les deux doctorantes ou doctorants qui représenteront l’université Savoie Mont Blanc lors de la finale locale, le 21 mars prochain à Grenoble. Ils concourront ainsi aux côtés des candidates et candidats de l’université Grenoble Alpes (UGA). Les doctorantes et doctorants sélectionnés poursuivront l’aventure en participant aux finales nationale et internationale.

Les candidats de l’université Savoie Mont Blanc

Les trois doctorantes et trois doctorants participants sont :

Pour préparer ce concours, 12 heures de coaching et d’entrainement sont prévues. Elles sont animées par Pascale Balland, chargée de mission culture scientifique et technique à l’USMB, Jean-Yves Maugendre, directeur de la Galerie Eurêka de Chambéry, et Pierre-Antoine Baillon, comédien et improvisateur de la troupe PDG & Compagnie de Chambéry.

Cette expérience très formatrice permet aux doctorantes et doctorants de renforcer leurs compétences en communication orale et de pouvoir, à l’avenir, donner plus de visibilité à leurs travaux de recherche.

À propos du concours « Ma thèse en 180 secondes »

MT180 s’inspire du concours « Three minute thesis (3MT®) » créé en 2008 au sein de l’Université du Queensland en Australie. Le concept a été repris au Québec en 2012 par l’association francophone pour le savoir, l’ACFAS, qui a étendu le projet à l’ensemble des pays francophones. Le concours est organisé en France par le CNRS et France Universités en partenariat avec la Banque des territoires, la Casden et la MGEN.

En savoir plus

mt180s 2022 bandeau logo