Portrait de doctorant : plongée dans la bande dessinée en réalité mixte avec Gaëtan Le Coarer

Publié le mar 5 Avr 2022 gaetan le coarer doctorant llseti

Dans le cadre de sa thèse de doctorat, Gaëtan Le Coarer, un étudiant du laboratoire Langages, Littératures, Sociétés, Études Transfrontalières et Internationale (LLSETI), a participé à une résidence d’art contemporain Transcultures – Pépinière Européenne de Création, à Bruxelles. Cette résidence lui a offert un nouveau terrain d’expérimentation pour le développement de son projet de thèse sur la bande dessinée en réalité mixte.

UNE THÈSE DANS LA CONTINUITÉ DE SA FORMATION UNIVERSITAIRE

Après un cursus classique en licence d’arts appliqués, où il a appris à produire et à manipuler des images et des objets, puis en master de créations numériques à l’UFR LLSH, où il a étudié plutôt les nouvelles technologies telles que la réalité virtuelle et orientée, Gaetan Le Coarer a réalisé un stage de recherche au département des arts numériques de l’université de Malte en travaillant sur l’idée d’ellipse dans les bandes dessinées interactives. Ses travaux ont notamment été présentés dans le livre « Texte et Image 5» édité aux Presses Universitaires Savoie Mont Blanc. Dans la continuité de son parcours universitaire, en 2021, il a commencé une thèse intitulée « Bande dessinée et réalité mixte, vers de nouveaux espaces de narration » sous la direction de Ghislaine Chabert et Marc Veyrat.

Vidéo de présentation du projet AN DOMHAM

Pour ses recherches, il adopte un mélange de deux méthodologies. La première, notamment utilisée dans les sciences de l’art, relève de la recherche-création. À partir d’une problématique, l’artiste-chercheur développe un projet ou une œuvre créative, un dispositif, qu’il va ensuite analyser pour en tirer des concepts, les imager et les analyser et recommencer. La seconde, la méthode visuelle, analyse les usages des utilisateurs et leurs interactions avec le projet grâce à des interviews, des observations, etc.

UN PROJET DE BANDE DESSINÉE EN RÉALITÉ MIXTE

Dans ce cadre de recherche, en 2019, il se lance dans le projet AN DOMHAN, l’adaptation d’un légende celtique irlandaise en réalité mixte. Deux utilisateurs incarnent deux personnages différents dans deux dispositifs, l’un via un casque de réalité virtuelle et l’autre via une application de réalité augmentée. Ces deux dispositifs forment le projet global car chaque action interagit ou interfère sur l’expérience des deux utilisateurs même s’ils ne voient pas la même chose. La réalité virtuelle coupe l’utilisateur du monde extérieur alors que dans le cas de la réalité augmentée, le participant est ancré dans le réel.

Gaétan Le Coarer, grâce aux bouleversements de la narration par les utilisateurs, cherche à interroger les potentialités spatiales narratives de la bande dessinée en réalité mixte. La page et la case n’existent plus comme dans une bande dessinée traditionnelle mais un espace fixe va être défini par le corps de l’utilisateur ou par l’espace autour de lui. Il s’agit donc d’une nouvelle manière de faire de la BD et de communiquer. L’espace est toujours à déterminer et à développer, c’est une importante part du travail de Gaëtan Le Coarer.

UNE RÉSIDENCE MAIS AUSSI DE NOMBREUX SÉMINAIRES

Les séminaires, workshops et résidences représentent également une partie conséquente du travail des doctorants puisqu’ils leur permettent d’échanger et de rencontrer d’autres chercheurs.

Du 28 septembre au 28 novembre 2021, le projet AN DOMHAN a été présenté en Belgique lors de la Biennale ARTour. Pendant ce temps, le doctorant a pu rester en résidence Transcultures – Pépinière Européenne de Création, pendant deux mois. Le centre d’art TRANSCULTURES est né à Bruxelles en 1996 afin de promouvoir et développer des échanges entre différentes pratiques et dimensions artistiques multimédiatiques contemporaines. Les Pépinières Européennes de Création, quant à elles, favorisent et accompagnent la mobilité des jeunes artistes dans une dynamique de professionnalisation sur la scène européenne et internationale.

gaetan le coarer doctorant llseti andomhan

Durant cette résidence il a pu gérer l’évolution de son projet (bugs, mises à jour du système, etc.) et faire de la médiation autour de son projet lors visites guidées au château Gilson à La Louvière. Il est aussi entré en contact avec des artistes et des chercheurs locaux pour réseauter et développer de nouveaux projets. Ainsi, grâce à TRANSCULTURES qui soutient dorénavant la production du projet AN DOMHAN, une collaboration avec l’artiste sonore Tommy Lawson est mise en place pour développer le design sonore de l’expérience en réalité mixte.

Il participe également à d’autres colloques de recherche pour présenter ses travaux sur la bande-dessinée. Ainsi il a proposé une conférence sur les « Usages dans le Noir en Bande Dessinée et en Réalité Mixte » lors du séminaire CEEI-THALIM 2021-2022 (CCEI pour les centres européens d’entreprise et d’innovation et THALIM pour l’unité mixte de recherche Théorie et Histoire des Arts et des Littératures modernes) en octobre 2021. Il a aussi participé au colloque « Parure du corps, Vêtement et Bande Dessinée » organisé par l’Université de Poitiers et la Maison des Sciences de l’Homme et de la Société ainsi qu’au colloque international « Mythes et Folklores celtiques dans le monde anglophone » organisé par l’université de Toulon, le LLSETI et le BABEL. Colloque durant lequel les chercheurs et chercheuses ont réfléchi au rapport entre les traditions modernes dites « celtiques » et les mythes celtiques anciens mais aussi ont débattu sur de nouvelles perspectives scientifiques de diffusion, de création, et d’innovation autour des mythes et folklores celtiques, notamment pour le grand public.

Plus récemment, il a été convié par l’ambassade de France à Malte, et l’Alliance Française Malte-Méditerranée pour participer à la Nuit des Idées (une initiative européenne), pour être exposé dans le musée national d’art contemporain Maltais (Spazju Kreattiv) et communiquer sur les expériences en réalité virtuelle et augmentée, les cartographies sensibles, la narration et la valorisation du patrimoine

EN SAVOIR PLUS 

Plus d’informations Gaëtan Le Coarer, doctorant au laboratoire LLSETI, et ses projets : https://linktr.ee/GaetanLeCoarer