Conférence : Le Risorgimento italien et la “question romaine”

22 novembre 2023 / 17 h 00 min - 19 h 00 min

Gratuit

Dans le cadre de la 11ème Quinzaine du Cinéma Italien, une conférence sur le thème du Risorgimento italien et de la “question romaine” est organisée le mercredi 22 novembre à 17h à la Maison des Associations de Chambéry. Cette rencontre sera animée par Laura Fournier-Finocchiaro, Professeur en études italiennes à l’Université Grenoble Alpes, et a été organisé en collaboration avec l’Université Savoie Mont-Blanc.

À propos de la conférence :

L’unification de l’Italie au XIXe siècle pose le problème de l’annexion au royaume de Piémont-Sardaigne des États pontificaux et de Rome. Cette « question romaine », qui a impliqué les opinions publiques européennes, est à l’origine de tensions persistantes, après la prise de Rome le 20 septembre 1870, entre le Saint-Siège et le Royaume d’Italie. L’accès à la conférence est gratuit et sans inscription (dans la limite des places disponibles).

Cette conférence est proposée en lien avec le film « Rapito », dont une projection suivra ce 22 novembre, à 20h45, au cinéma L’astrée. L’accès à la projection nécessite d’avoir réserver sa place.

La Quinzaine du Cinéma Italien, l’occasion parfaite pour utiliser votre place de cinéma gratuite !
> Une place de cinéma gratuite par mois* est proposée aux étudiants de l’USMB et des IFSI d’Annecy et de Chambéry pour assister à la séance de leur choix au cinéma l’Astrée à Chambéry. Pour en bénéficier, l’inscription se fait ICI.

Retrouvez la programmation complète de la Quinzaine sur cinemaitalienchambery.com.

Pour plus d’informations : Service Vie Étudiante et de Campus (SVEC) – 04 79 75 94 15

Date :
22 novembre 2023