La Semaine Étudiante de l’Écologie et de la Solidarité s’invite au Bourget !

25 mars - 29 mars

Du 25 au 29 mars, c’est la Semaine Étudiante de l’Écologie et de la Solidarité sur les 3 campus de l’USMB !

Un évènement qui nous permet à toutes et tous d’être davantage sensibilisés aux enjeux environnementaux et sociaux, et aux solutions durables !

Agir individuellement et collectivement pour préserver notre planète et rendre notre société plus durable, est un des objectifs de cette semaine.

Au programme

TOUTE LA SEMAINE / BU et Agora
Exposition “Le monde vu de près”
Réalisé par l’association étudiante Blairoudeurs.

LUNDI 25 MARS
Zoofresque / Cartothèque BU – 17H à 20H
L’Association Justice Animaux de Savoie te propose un atelier ludique et collaboratif pour mieux comprendre notre rapport aux animaux, sous forme de fresque participative.

MARDI 26 MARS

Stand mobilités douces / EVE – 11H à 14H
L’agence écomobilité se déplace sur ton campus pour échanger avec toi, te présenter et te sensibiliser aux mobilités douces.

Stand grange partagée / EVE – 11H à 14H
Des volontaires du Bourget-du-Lac se déplacent pour te présenter le projet de grange partagée solidaire, un tiers-lieu dédié aux habitants et jeunes du Bourget, ses associations, pour la fabrication, réparation et création originale d’objets dans un esprit de partage de compétences et d’idées.

Stand étudiants relais – quizz écolo / EVE – 12H à 14H
Les étudiants relais vie étudiante te proposent, lors du traditionnel café relais, de répondre à un quizz voué à te sensibiliser et t’informer sur l’écologie. En somme, tente de remporter des goodies 😉

Atelier aquarelle / BU 102 – 12H30 à 14H
L’illustratrice savoyarde Julie Wintz-Litty t’embarque dans sa passion pour l’aquarelle le temps d’un atelier, sur le thème de la nature et l’environnement.

Soirée décontract’ Jeu de rôle / BU 102 – 18H à 21H
Débutant, joueur ou maître du jeu, viens vivre des quêtes passionnantes, pleines d’histoires, d’énigmes, de monstres et de merveilles !

Atelier écriture / BU – 18H30 à  20H
Assiste à un atelier d’écriture avec l’accompagnement de l’association chambérienne Lectures Plurielles.
👉 Inscription 👈

MERCREDI 27 MARS
Village des stands
/ EVE – 11H à 14H
Plusieurs stands présents sur le temps de midi, tenus par des associations extérieures, associations étudiantes, étudiants relais.

– L’association Unis-Cité vient te présenter le service civique. Assiste aussi à leur atelier anti-inflation !
– L’association Conscience & Impact Ecologique te propose 3 ateliers DIY dédiés à la confection d’un déodorant, d’une pâte à tartiner, et de bee-wrap rien que pour toi.
– L’association étudiante Univert se mobilise pour te proposer une donnerie, un magasin gratuit sur ton campus ! En parallèle, visionne l’exposition de dessins nature réalisés par l’association Blairoudeurs.
– Viens répondre au quizz écolo pensé par les étudiants relais vie étudiante autour d’un café, et tente de remporter des goodies 😉
– La mairie du Bourget-du-Lac se déplace pour te présenter le projet de grange partagée solidaire, un tiers-lieu dédié aux habitants et jeunes du Bourget, ses associations, pour la fabrication, réparation et création originale d’objets dans un esprit de partage de compétences et d’idées.

JEUDI 28 MARS

Atelier floral / BU 102 – 12H à 14H
Cet atelier te sensibilise aux déchets verts. Tu auras l’occasion de créer des bouquets et couronnes de fleurs séchées venant de la ferme florale bio, Clochette, située en Savoie.
👉 Inscription 👈

Pour suivre jour par jour les ateliers et ne rien louper, abonne-toi à notre compte instagram
👉 universite_savoie_mont_blanc 👈 !

Nos actions sont pensées pour être accessibles au plus grand nombre, toutefois en cas de besoins spécifiques n’hésitez pas à nous contacter.
Pour toute question, prend contact avec le service vie étudiante et de campus !

Début :
Fin :