Réunion d’informations EN LIGNE : Diplôme d’Université ENTREPRENEUR TPE CRÉATION D’ENTREPRISE – Formulaire d’inscription ci-dessous

30 novembre 2020 18:00

Réunion d’information en ligne – Inscription libre et gratuite – Présentation du Diplôme d’Université Entrepreneur TPE Création d’entreprise.

Vous souhaitez créer votre entreprise et être accompagné tout au long de votre projet ? Cette formation a pour but de vous rendre autonome sur les différents aspects de votre future entreprise : social, économique, décisionnel. Grâce à une approche combinant l’accompagnement à l’entrepreneuriat et la pédagogie de projet, vous serez guidé dans toutes les étapes de création de votre entreprise. Cette formation est spécialement élaborée pour les publics en reconversion. Voici les dates des réunions d’informations en ligne :

• Lundi 09 novembre 2020 à 18h00
  • Lundi 30 novembre 2020 à 18h00

Pour recevoir le lien par mail vers la réunion en ligne (Microsoft Teams), merci de remplir le formulaire suivant :

Vous ne pouvez pas participez ? Consultez notre page dédiée :

Liens utiles :

Contenus du Diplôme d’Université Entrepreneur TPE :

• UE 1 : GESTION DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
    Module 1 : Communication et expression.
    Présenter l’entreprise, ses produits ou services aux cibles identifiées avec un argumentaire adapté ; communiquer de façon appropriée en fonction des situations.
    Module 2 : Gestion du temps.
    Structurer le plan d’actions et l’organisation permettant de prioriser les actions et d’optimiser les moyens à mettre en œuvre.
    Module 3 : Informatique et bureautique.
    Réaliser des supports de communication.
  • UE 2 : GESTION JURIDIQUE ET FISCALE
    Module 1 : Droit des Affaires et des contrats.
    Opter pour la forme juridique adaptée au projet entrepreneurial ; identifier les différents types de contrats et conventions nécessaires à l’activité de l’entreprise.
    Module 2 : Fiscalité des entreprises.
    Opter pour le régime d’imposition adapté à son activité et à sa situation personnelle.
    Module 3 : Etude de cas juridique, sociale et fiscale, choix de la forme, démarches administratives.
    Prendre en compte les contraintes et besoins fiscaux et sociaux.
  • UE 3 : GESTION D’ENTREPRISE
    Module 1 : Gestion comptable.
    Identifier les outils obligatoires et réglementaires à mettre en place dans le cadre de la gestion d’une TPE ; élaborer et classer les documents nécessaires à la tenue de la comptabilité ; préparer les enregistrement des opérations comptables courantes et réaliser une déclaration de TVA.
    Module 2 : Gestion des ressources humaines.
    Définir les modalités adaptées aux besoins de l’entreprise et rédiger les offres correspondantes ; recrutement et embauche ; réaliser les entretiens de recrutement et sélectionner les candidats.
    Module 3 : Gestion financière.
    Suivre le paiement des produits et des charges ; prévoir et suivre les recettes et dépenses ; anticiper les difficultés. Evaluer els besoins de financement ; identifier les différents types et sources de financement nécessaire au développement de l’activité ; produire l’argumentation adaptée aux acteurs financiers, négocier les emprunts bancaires.
    Module 4 : Contrôle de gestion.
    Déterminer les moyens matériels et humains nécessaires à la production des produits/services ; Evaluer les coûts de production et la rentabilité ; établir le business plan de l’entreprise.
    Module 5 : Simulation de gestion.
    Exercices pratiques.
  • UE 4 : GESTION COMMERCIALE ET CONNAISSANCE DU MARCHE
    Module 1 : Initiation à la mercatique.
    Définir la clientèle ciblée et étudier ses besoins ; étudier le marché via des méthodes quantitatives et qualitatives ; définir et faire évoluer le plan marketing de l’entreprise ; évaluer les prévisions de ventes. Définir les actions et les outils de communication adaptés.
    Module 2 : Techniques de vente.
    Définir les modalités de recherche de prospects, les démarcher ; mener un entretien de vente, identifier les arguments clés et porteurs ; identifier les fournisseurs et mener un entretien de négociation.
    Module 3 : Etude de marché et action commerciale.
    Exercices pratiques.
  • UE 5 : CONDUITE ET GESTION DE PROJET
    Module 1 : Méthodologie de projet.
    Identifier une opportunité et étudier le besoin du marché pour valider le projet ; identifier les moyens nécessaires ; valider les objectifs et ses étapes ; définir des indicateurs. Structurer le plan d’action et en suivre les étapes ; suivre les indicateurs pour procéder aux ajustements nécessaires.
    Module 2 : Méthodologie appliquée au projet individuel.
    Module 3 : Méthodologie appliquée au projet collectif ou au stage en entreprise.
  • UE 6 : MISE EN APPLICATION PROFESSIONNELLE
    Stage pratique entreprise ou microprojet collectif.
  • UE 7 : OPTIONS (nous consulter)
    + ACCOMPAGNEMENT RENFORCE INDIVIDUEL ET COLLECTIF SUR LE PROJET INDIVIDUEL.
    + ACCOMPAGNEMENT RENFORCE AU BUSINESS PLAN.
IUFP USMBIUFP USMB
Institut Universitaire de Formation Professionnelle
Université Savoie Mont Blanc
Service Formation Continue