Diplôme Universitaire Sport Environnement Climat (DU SEC) – Renseignements et informations

Vous êtes décideurs du sport, et vous souhaitez des leviers d’action concrets et des clés de construction des activités physiques et sportives de demain ?

Pour toute demande de renseignement, remplissez le formulaire situé au bas de cette page.

Télécharger au format PDF :

OBJECTIFS :

• Monter en connaissances sur la compréhension des enjeux, pour une vision globale des risques et des leviers de changements.
  • Se former à l’utilisation d’outils de diagnostics et d’estimation de l’empreinte de nos activités/secteurs/évènements sportifs ou de loisir.
  • Intégrer les enjeux environnementaux dans son activité professionnelle quotidienne.
  • Développer la capacité de prospective, d’adaptation, d’innovation en matière d’activité physique (sport-loisirs, sport-professionnel, sport-santé) pour répondre aux enjeux écologiques et climatiques d’aujourd’hui et de demain.

Bloc de compétences 1 : Sport, activités physiques et environnement : comprendre, délimiter et mesurer (35 HEURES)

Module 1 : Les limites planétaires, les activités humaines et le sport
Module 2 : Panorama du sport
Module 3 : Estimer l’empreinte carbone de la pratique sportive et des évènements sportifs
Module 4 : Le sport victime du dérèglement climatique

Bloc de compétences 2 : Savoir agir et construire des pratiques qui réduisent les impacts négatifs et renforcent les impacts positifs (35 HEURES)

Module 1 : Atténuation des impacts
Module 2 : Contribution et influences
Module 3 : Adaptation et ré-invention
Module 4 : Table ronde débat

Projet / Application (8 HEURES)

PUBLICS :

• Décideurs du sport, cadres de fédération sportive, organisateurs d’événements sportifs majeurs,
  • Responsables ou gestionnaires d’infrastructures sportives,
  • Élus adjoints à la transition écologique ou au sport, présidents/acteurs associatifs dans des structures sportives ou sport-santé,
  • Enseignants responsables de projets d’établissement dans l’Éducation Nationale, Enseignants et enseignants chercheurs en STAPS, formateurs d’éducateurs sportifs civils ou militaires,
  • Responsable RSE, ingénieurs R&D des entreprises du secteur sportif,
  • Professionnels des activités physiques (STAPS, entraîneurs, AFAPA, actiphysiciens et sport-santé, Diplômes d’État et éducateurs sportifs),
  • Sportifs et sportives professionnel(le)s influant(e)s voulant promouvoir à large échelle une pratique en adéquation avec les enjeux climatiques et environnementaux.

PRÉREQUIS :

Diplôme du Bac requis et ancrage fort avec une expérience professionnelle ou bénévole dans le monde du sport ou des activités physiques.

MODALITÉS D’ENTRÉE :

L’accès à la formation est limité à 15 places.
Dossier de candidature (CV et lettre de motivation) soumis à l’appréciation du conseil pédagogique (adéquation profil et projet professionnel).

DÉLAIS D’ADMISSION :

• Envoi de la candidature 15 jours avant le début de la formation.

PASSERELLE VAPP :

• En cas d’absence du diplôme requis les candidats ont la possibilité d’accéder à la formation par l’intermédiaire de la Validation des Acquis Personnels et Professionnels (VAPP) : vapp@univ-smb.fr. Consultez notre page dédiée.

ACCESSIBILITÉ HANDICAP :

RYTHME :

La formation peut s’effectuer sur 1 ou 2 années.
Possibilité de suivre un ou plusieurs modules à la carte, et/ou de les capitaliser en vue de l’obtention du DU sur 2 ans maximum.

ORGANISATION :

La formation, divisée en 2 blocs de compétences, se déroule de janvier à juin avec une soutenance prévue en octobre/novembre.

Elle repose sur des enseignements théoriques et pratiques dispensés par des enseignants chercheurs experts du climat, des enseignants chercheurs experts des activités physiques, un enseignant chercheur expert en transition environnementale et ayant une expérience sportive olympique, des représentants des ministères, des acteurs engagés (élus, entreprises du secteur sportif, responsable fédéral…)

MODALITÉS D’ÉVALUATION ET D’OBTENTION :

Une évaluation finale prendra la forme d’un rapport écrit et d’une soutenance orale. L’attribution du diplôme est conditionnée par :

• Le suivi complet du cursus de formation,
  • Une moyenne générale au moins égale à 10/20.

SPÉCIFICITÉS DE LA FORMATION ET MÉTHODES MOBILISÉES :

• Complémentarité des intervenants : enseignants chercheurs experts du climat, experts des activités physiques, expert en transition environnementale ayant une expérience sportive olympique, représentants des ministères, acteurs engagés (élus, entreprises du secteur sportif, responsable fédéral…),
  • Rythme de la formation aménagée afin de permettre la poursuite de l’activité professionnelle,
  • Pédagogie active, alternant apports théoriques et mises en situations pratiques,
  • Possibilité de faire un stage optionnel (à l’initiative du stagiaire).

SESSION 2024 :

Bloc de compétences 1 : Lundi 27 mai > Vendredi 31 mai 2024
Bloc de compétences 2 : Lundi  23 Septembre > Vendredi 27 Septembre 2024
Jury : Lundi 13 décembre 2024

LIEUX :

Université Savoie Mont Blanc
Campus Universitaire du Bourget-du-Lac
UFR Sciences & Montagne
Avenue du Lac d’Annecy
73370 Le Bourget-du-Lac

VOLUME HORAIRE

Le volume de formation (VF) est de 78 heures. Présentiel / EAD + travail personnel.

TARIFS

Tarification en fonction de la situation professionnelle et du financement possible:

• Salariés : OPCO
  • Demandeurs d’emploi : Pôle emploi
  • Financement individuel / Professions libérales : nous consulter via le formulaire ci-dessous.

RESPONSABLES PÉDAGOGIQUES

INFORMATIONS & INSCRIPTIONS

Demande de renseignements : Diplôme Universitaire Sport Environnement Climat en Formation Continue

Posez toutes vos questions sur le DU SEC !

• Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.