VAE d’entreprise et VAE collective avec l’IUFC

VAE collective, une ressource pour les entreprises

Le processus de Validation des acquis de l’expérience produit de nombreux avantages pour l’employeur. La démarche peut être insufflée par un salarié ou mise en oeuvre directement par l’entreprise dans le cadre de sa stratégie en ressources humaines. Que ce soit une action individuelle ou collective, la procédure de VAE demande de l’investissement et de l’engagement. La VAE collective est un véritable outil pour la gestion des compétences et une solution incontournable pour les problématiques liées aux besoins de qualification.

Des bénéfices incontestables si l’engagement est total

Les intérêts d’une VAE d’entreprise sont multiples : reconnaissance et développement des compétences des salariés, renforcement de la motivation et de la cohésion sociale des collaborateurs, promotion et évolution interne, optimisation des parcours de formation engendrant des économies financières pour l’employeur. Néanmoins, tous les acteurs doivent être totalement impliqués dans la démarche car rien ne peut être imposé par l’entreprise, la VAE étant un droit individuel.

Les étapes à ne pas manquer pour réussir une VAE d’entreprise

Pour qu’une VAE collective soit un succès, l’employeur doit faire un état des lieux précis en respectant plusieurs phases indispensables :

  • Bien se renseigner sur la procédure de VAE collective auprès des acteurs de la formation professionnelle continue.
  • Décrire les objectifs de la démarche, les rendre réalistes et mesurables.
  • Déterminer et cibler les destinataires dans l’entreprise.
  • Trouver la formation ou la certification adaptée.
  • Découper, planifier et quantifier le projet en matière de coûts, de délais et de qualité.
  • Communiquer en interne pour identifier et sélectionner les candidats.

L’Institut Universitaire de Formation Continue vous accompagne dans toutes les phases de votre projet de VAE d’entreprise.
N’hésitez pas à nous consulter pour tout renseignement complémentaire.

A noter : la réussite a une action de VAE individuelle ou collective n’oblige pas l’employeur à apporter une contrepartie au salarié.

Liens utiles