FAQ [Foire Aux Questions] de l’IUFP

L’Université Savoie Mont Blanc propose plus de 40 formations dans le cadre de la formation professionnelle, diplômantes ou certifiantes, du niveau BAC à BAC+5.

Vous souhaitez développer vos compétences ? Faire progresser votre carrière ? Former vos équipes ? Débuter un projet de reconversion professionnelle ? Obtenir tout ou partie d’un diplôme par la reconnaissance de son expérience professionnelle ?

Vous trouverez parmi l’offre de formations le module, le cursus… adapté pour vous former tout au long de votre vie.

Vous êtes décideur, DRH ou chef d’entreprise, et vous souhaitez former vos collaborateurs? L’Institut Universitaire de Formation Professionnelle vous propose des formations sur-mesure.

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L’inscription en Formation Professionnelle se fait en 4 étapes :

  1. Sélection de la formation : vous pouvez découvrir toutes les formations professionnelles proposées par l’Université Savoie Mont Blanc : Cliquez ici
  2. Choix du mode de financement de la formation professionnelle : suivant votre situation (salarié, demandeur d’emploi, membre de la fonction publique, autres…), vous pouvez mobiliser des financements pour payer tout ou partie de votre formation. Plus d’informations sur le financement
  3. Inscription à l’Université Savoie Mont Blanc : vous pouvez télécharger la fiche de pré-inscription spécifique à chaque formation : Cliquez-ici
  4. Suivi administratif et financier : lors de cette dernière étape, l’Institut Universitaire de Formation Professionnelle vous délivrera les documents administratifs pour la constitution de votre dossier d’inscription.

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Il est difficile de répondre simplement à cette question : se faire financer tout ou partie de sa formation professionnelle dépend de sa situation professionnelle & personnelle. Il existe donc différentes solutions en fonction de votre statut, qui peuvent avoir des conditions d’accès spécifiques !

Vous trouverez ci-dessous des liens utiles concernant les dispositifs de financements potentiellement mobilisables en fonction de votre situation :

Vous avez la possibilité de mobiliser votre CPF (Compte Personnel de Formation) pour tous les diplômes d’Etat*, et l’accompagnement VAE (Validation des Acquis par l’Expérience).

NB : Depuis le 21 novembre 2019, vous devez vous-même le solliciter directement, sur le site du CPF.
Les formations sont accessibles sur le site uniquement pendant les périodes d’ouverture des inscriptions à l’USMB, néanmoins n’hésitez pas à nous contacter contacter pour solliciter son ouverture pour vous.
Vous vous inscrivez en ligne avec numéro de sécurité sociale, puis vous recherchez votre formation et solliciter l’inscription en ligne.
Attention, soit votre formation peut totalement être prise en charge soit vous devrez payer le complément directement en ligne en une fois.
Si vous devez solliciter un double financement, vous devez nous solliciter et passer par votre référent pôle emploi, le cas échéant.

A NOTER : Vous ne pouvez solliciter le CPF qu’après acceptation de votre candidature à l’université!

Dans le cas d’une prise en charge partielle, vous pouvez avoir recours à un complément de financement. Dans ce cas, vous devez vous rapprocher du service lié à votre formation (Annecy ou Chambéry) et passer par votre référent Pôle Emploi ou Transition Pro (Fongecif).

 

*Diplômes d’Etat = DAEU (Diplôme d’Accès aux Études Universitaires), DUT, Licence, License Professionnelle, Master

 

SPECIAL COVID-19 : un financement spécifique est disponible pour les salariés en chômage partiel depuis le 14 Avril (le Fonds National pour l’Emploi (FNE) – Formation). Plus d’informations sur le fonds

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L’Institut Universitaire de Formation Professionnelle (IUFP) a organisé une continuité pédagogique durant cette période de confinement.

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La rentrée 2020 s’organise à l’IUFP

Retrouvez toutes les informations à jour sur la reprises des formations professionnelles ici

En raison de la crise sanitaire, les locaux universitaires, conformément à la décision ministérielle, resteront fermés à l’accueil du public jusque septembre 2020.

Nous sommes donc dans l’obligation de modifier les modalités d’informations et d’évaluations des candidatures au DAEU (Diplôme d’accès aux études universitaires) pour la rentrée 2020-2021 qui reste programmée pour les cours en présentiel le 28 Septembre 2020.

Les réunions d’informations prévues sur les différents sites sont toutes regroupées sur des dates uniques en visioconférence et les tests d’évaluation se feront également à distance via une plateforme numérique.

Retrouvez tous les détails & les contacts sur notre site, l’onglet “dates et informations pratiques” de la page dédiée au DAEU

Malgré la situation sanitaire actuelle et la réouverture partielle des locaux universitaires, un service de continuité de services est mis en place. Ainsi, même si nous ne pouvons plus vous accueillir, vous pourrez ainsi continuer à joindre les services nécessaires.

1/ Vérifiez que vous dépendez bien de la Formation Professionnelle Continue :

Dans le cadre de votre projet, vous dépendrez de la formation professionnelle continue si au moment de votre inscription, vous êtes dans une des situations suivantes :
• Activité professionnelle, salarié(e) du secteur public ou privé, travailleur indépendant
• Inscrit au Pôle Emploi (indemnisé ou non)
• Bénéficiaire de ressources versées par l’État (congé parental, RSA)
• Reprise d’études dans le cadre d’un congé formation
• Prise en charge financière de votre formation par un organisme (OPCO) et/ou un employeur
• Reprise d’études suite à une VAPP

NB : Vous serez tenu d’assister aux cours et/ou séminaires de formation selon l’emploi du temps ou le calendrier établi, et serez évalué en contrôle continu ou lors d’examens finaux.
Les adultes intégrés suivent la formation sur le même rythme que les étudiants, sans aménagement spécifique (pas de formation à distance).
Seules les formations organisées en groupe spécifique s’adressent à tout professionnel souhaitant compléter sa formation initiale ou se spécialiser, tout en obtenant un diplôme ou une certification d’Université. L’organisation est adaptée au rythme et aux contraintes d’un public adulte, en activité.

2/ Sélectionnez la formation :

Pour choisir votre formation et vérifier votre éligibilité à l’entrée en formation, vous pouvez consulter le catalogue de Formation Professionnelle en ligne 

3/ Vérifiez les modalités de candidature :

Selon les modalités vues avec la Scolarité Centrale située sur le site de Marcoz (27 rue Marcoz à Chambéry), et selon les critères de formation : dossier papier, parcoursup, e-candidat…
Renseignements auprès de la Scolarité Centrale⤵
scolarite.centrale@univ-smb.fr
tél : 04.79.75.91.91

4/ Identifiez les aides et modes de financement possibles :

Si vous dépendez du service formation professionnelle continue, le coût de votre inscription est différent des étudiants en formation initiale. Vous ne payez pas la CVEC. Le tarif dépend de votre formation et de votre type de financement : personnel ou prise en charge.

Vérifiez donc votre possibilité de financement :
• votre employeur
• votre CPF (Compte Personnel de Formation), connectez vous sur Moncompteactivite.gouv.fr avec votre numéro de sécurité sociale pour connaitre le montant de vos droits à la formation. Vous souhaitez solliciter votre compte CPF pour le paiement de votre formation.

NB : Depuis le 21 novembre 2019, vous devez vous-même le solliciter directement, sur le site du CPF.
Les formations sont accessibles sur le site uniquement pendant les périodes d’ouverture des inscriptions à l’USMB, néanmoins n’hésitez pas à nous contacter contacter pour solliciter son ouverture pour vous.
Vous vous inscrivez en ligne avec numéro de sécurité sociale, puis vous recherchez votre formation et solliciter l’inscription en ligne.
Attention, soit votre formation peut totalement être prise en charge soit vous devrez payer le complément directement en ligne en une fois.
Si vous devez solliciter un double financement, vous devez nous solliciter et passer par votre référent pôle emploi, le cas échéant.

A NOTER : Vous ne pouvez solliciter le CPF qu’après acceptation de votre candidature à l’université!

Dans le cas d’une prise en charge partielle, vous pouvez avoir recours à un complément de financement. Dans ce cas, vous devez vous rapprocher du service lié à votre formation (Annecy ou Chambéry) et passer par votre référent Pôle Emploi ou Transition Pro (Fongecif).

5/ Inscrivez-vous à l’Université Savoie Mont Blanc

Quand vous recevez votre avis d’admission, prenez contact avec l’IUFP pour obtenir et compléter votre dossier d’inscription.

6/ Fiez vous à nous pour le suivi administratif et financier :

Tout au long de l’année votre suivi sera effectué par le personnel de l’IUFP

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