Formation professionnelle Création de site web IUFC Université Savoie Mont Blanc

Diplôme d’Université Création de site web – Renseignements et informations

Internet est un moyen de communication incontournable : pages web, forums, wiki, e-mails, réseaux sociaux… La tendance est en croissance constante. Une entreprise doit désormais posséder un minimum de visibilité sur internet afin de fournir des informations essentielles et créer une démarche commerciale adaptée aux usages actuels. Réalisé par le département INFO (Informatique) de l’IUT d’Annecy, le Diplôme Universitaire Création de site web est une formation diplômante pour les futurs créateurs de site web. Elle vous permettra de vous doter de savoir-faire dans les domaines du développement web, de la gestion de projets web, de la gestion des contenus, du webmarketing et du webdesign. Le tout en adéquation avec la stratégie numérique des entreprises.*

RENTRÉE : 26 Mars 2020

COMPÉTENCES VISÉES :

L’objectif principal de la formation est de fournir à une personne les moyens de devenir autonome pour la création d’un site web : contenus, aspects graphiques, mise en ligne.

  • Pour l’individu formé, la montée en compétence lui permet d’élargir ses champs d’action dans l’entreprise et s’impliquer dans la communication.
  • Pour l’entreprise, la présence quotidienne d’une personne qualifiée en technologies web permet une mise en ligne rapide et adaptée pour un coût réduit.

ATOUTS :

  • Inscription au module ou au cycle complet.
  • Rythme de la formation aménagé afin de permettre la poursuite de l’activité professionnelle.
  • Pédagogie active, alternant les apports théoriques et les mises en situation pratiques.
  • Complémentarité des profils au sein de la promotion et richesse des échanges.

Module W1 : Concepts et culture web (7h)

Partant d’une liste de mots-clés, l’objectif est d’avoir une compréhension globale des concepts techniques du web. Ce module non-appliqué se déroule sous forme de discussion orientée. L’informatique a son jargon et ses références techniques, en particulier dans la programmation web, riche en technologies et outils. Toutes ces notions sont interconnectées : client, serveur, protocoles, navigateurs, logiciels, … Tout site web est hébergé sur un serveur. Il s’agit d’un espace sur le disque dur d’un ordinateur accessible à distance selon un protocole bien particulier : HTTP. Il existe d’autre moyen de communication entre ordinateur client et serveur : les e-mails, les transferts de fchiers, le peer-to-peer… Chaque moyen a son protocole propre et les outils adaptés à leur manipulation.

Concrètement : une discussion guidée par un ensemble de mots-clés représentatifs du domaine, un graphique de présentation de l’architecture web évolutif.

Module W2 : Briques de base (3x7h)

L’objectif du module est de fournir les éléments techniques indispensables à la construction d’un site web : HTML et CSS. Le cours se passe sous la forme d’un TP guidé, avec principes généraux, astuces et prise en main des outils. Le résultat est un site déployé. Le contenu d’une page web est rédigé dans un langage de programmation : HTML. Il s’agit d’un langage à base de balises qui permettent de décrire les différentes parties d’une document. Par exemple, la balise <p> signifie l’ouverture d’un paragraphe. L’usage de ces balises se fait selon des règles précises et un certain nombre de bonnes pratiques sont à respecter. Le contenu brut d’une page web est peu convivial dans sa présentation par défaut. Le langage CSS (feuille de style) permet d’effectuer une mise en forme : positionnement des éléments de la page, couleurs, images, … Le langage CSS comporte de très nombreuses directives, lui conférant un grand potentiel. Le module présente autant les règles générales de présentation que des astuces pour réaliser des mise en formes particulières. Le site web obtenu à la suite de ce module est complet et sa mise en forme est suffisante pour être déployée sur un serveur accessible.

Techniquement : les balises de structure générales (main, section, header, footer, …), les balises de structure spécialisées (p, ul, li, table, …), les balises particulières (img, a, …), les attributs de balise (class, id, …), les moyens d’accès en CSS, les directives CSS de mise en forme (couleurs, tailles, police, …), les directives CSS de mise en page classiques (positions, marges, tailles, …), des trucs et astuces.

Module W3 : Mise en forme avancée (2x7h)

Le langage de mise en forme (CSS) offre de nombreuses possibilités. Ce module a pour objectif d’aller plus loin dans la compréhension de l’outil et d’appliquer des règles spécifiques, pour, par exemple, rendre un site lisible depuis les téléphones portables. Ainsi que présenté dans le module W3, la mise en forme CSS d’un site web est très riche et ouverte. Bien présenter les éléments d’une page peut s’avérer capital pour une démarche de communication.
Ce module présente des astuces avancées pour avoir un site web convivial et ergonomique :

  • Prise en compte des tablettes et téléphones portables
  • Auto-adaptation des éléments à la page
  • Menus adaptatifs
  • Animations simples
  • Effets de fonds
  • Composants graphiques spéciaux
Techniquement : Les principes de vues adaptatives (téléphones, tablettes, écrans, ….), les positions avancées, les media-queries, le placement flex, les directives d’animation, les fonds adaptatifs, des trucs et des astuces…

Module W4 : Automatisation et interactions (2x7h)

Un site web ne sert pas uniquement à présenter des informations. Ce module montre comment gérer des interactions avec l’utilisateur, en particulier sous forme de formulaires. Le langage PHP sera abordé, ainsi qu’un SGBD (Système de Gestion de Base de Données). Un site web ne se limite pas à la simple présentation d’informations. Il est aussi un moyen de contacts. Ce module présente les moyens classiques permettant d’obtenir et conserver des informations à propos d’un utilisateur. Le formulaire de contact est l’exemple typique. Ces outils permettent de réaliser des formulaires d’inscription, des sondages, …

  • Formulaires HTML avec différents composants (champs de saisie, listes, cases à cocher, …)
  • Traitement des formulaires : erreurs, vérifications
  • Stockage des informations : base de données, lecture, écriture, modification
Techniquement : Des formulaires HTML (form, input, checkbox, …), les traitement et la sauvegarde des données, des trucs et des astuces.

Module W5 : Effets spéciaux (2x7h)

Le langage Javascript (avec jQuery) permet de rendre une page web plus dynamique. Ce module fournit les principes de base et les moyens de réaliser des effets attractifs. Javascript est un langage côté client (navigateur) offrant de grandes possibilités : la page web est entièrement modifiable à tout instant. Ceci permet une bonne prise en compte des actions de l’utilisateur, que ce soit pour l’assister dans sa navigation, ou, plus simplement, lui présenter un contenu plus esthétique. Ce module fournit des principes généraux et un ensemble de recettes pour réaliser des éléments d’interaction dynamique : animations, facilitateurs d’interaction, fenêtres superposées non invasives (informations cookies par exemples), …

Techniquement : accès au DOM, modification du DOM, événements, animations, truc et astuces.

Module W6 : CMS WordPress (7h)

WordPress est le plus connu des CMS (Content Management System). C’est un site web dont une bonne partie du travail est réalisé. L’objectif du module est de savoir installer et manipuler les différents contenus. Réaliser un site web complet, facile à mettre à jour, élégant, indexable… est une tâche complexe et longue. De nombreux outils ont été créés pour faciliter la démarche. WordPress est le plus connu et le plus utilisé. Il s’agit d’un site web dont la structure est déjà prête. Il n’y a qu’à l’installer, le configurer, choisir un thème et des plugin, et surtout, saisir du contenu. En peu de temps, il est en ligne et utilisable.

Techniquement : Installation et configuration de WordPress, fonctionnement général, édition de contenu, choix de thème, plugin principaux.

Module W7 : WordPress avancé (2x7h)

Beaucoup de sites sont réalisés avec WordPress. Si la gestion et l’administration sont des tâches accessibles (W7), la personnalisation est plus difficile. Ce module présente les moyens de modifier un WordPress de manière plus précise. Un site réalisé avec WordPress contient trois éléments principaux :

  • L’installation globale de l’outil, non modifiable et utile pour le comportement général du site.
  • Un thème, responsable de la présentation des contenus.
  • Des plugins, responsables de certains comportements spécifiques.

Le thème est un élément central et très souple de WordPress. Il structure l’affichage et gère la mise en forme (CSS). Modifier un thème ou créer un thème à partir de rien est un passage obligatoire pour l’obtention d’un site vraiment personnalisé.

Techniquement : Organisation de fichiers, fonctionnalités, mise en forme CSS.

Module W8 : Référencement (7h)

Il ne suffit pas de mettre un site web en ligne pour que cela assure qu’il soit visité. Savoir mettre un site web en avant est une activité importante. Ce module présente les moyens courants de référencement, en particulier les réseaux sociaux et le référencement naturel. Le bon référencement d’un site comporte plusieurs aspects : la bonne conception technique d’une entête technique de site, la création de liens internes et externes, l’enregistrement dans les moteurs de recherche, l’usage des réseaux sociaux, l’installation d’outils spécifiques dans le cadre de WordPress.

Modules optionnels au choix (1 journée de 7 heures)

Module O1 : Conception graphique (1x7h)

La mise en forme d’un site web nécessite une phase de conception graphique : mise en page, couleurs, images, logos, … Ce module énonce quelques bases, et, sous forme de TP guidé, permet de manipuler un outil standard et introduit les notions de ciblage client et web-marketing.

Module O2 : E-commerce (1x7h)

En complément de la présentation de l’organisation et ses aspects pratiques, un site web peut être un moyen de vente. Ce module présente l’outil Prestashop et les moyens de vendre en ligne. PrestaShop est une application Web open source permettant de créer une boutique en ligne dans le but de réaliser du commerce électronique, avec gestion de produits et de paiements.

Techniquement : Installation, configuration et utilisation de Prestashop.

Module P1 : Projet (2x7h)

L’avancée incrémentale de la formation permet de réaliser un site web complet en travail personnel. Deux journées sont prévues pour le suivi du projet et la présentation finale. Le suivi sera aussi réalisé de manière asynchrone (email). L’étudiant devra réaliser un site complet en parallèle aux exemples vus en cours, en autonomie partielle. Le résultat doit être présentable et fonctionnel, en ligne et prêt pour diffusion.

PUBLICS :

Cette formation s’adresse à tout public, salarié, ou demandeur d’emploi, avec un niveau Bac ou équivalent. Aucun prérequis académique ou professionnel n’est exigé car des professionnels de tous secteurs, et de tout niveau, sont susceptibles de vouloir monter en compétences en optimisant la gestion de leur activité.

PRÉ-REQUIS

  • Niveau académique requis : titulaire du Bac ou équivalent.
  • En cas d’absence du titre requis, les candidats ont la possibilité d’accéder à la formation par l’intermédiaire de la Validation des Acquis Personnels et Professionnels (VAPP) : vapp@univ-smb.fr

RYTHME :

Organisée de mars à juillet à raison d’environ 4 journées par mois, cette formation de 17 journées de 7 heures (soit 119 heures) comprend :

  • 1 tronc commun de 8 modules (de 1 à 3 jours par module),
  • 1 module optionnel parmi 2 (1 jour),
  • 1 module de projet personnel avec 4 demi-journées de suivi.

Chaque journée de formation est organisée selon les amplitudes 9h-12h30 / 13h30-17h00 .

LIEUX :

Campus Universitaire d’Annecy-le-Vieux, IUT d’Annecy, 9 rue de l’Arc-en-Ciel, 74940 Annecy-le-Vieux

TARIFS :

Le cycle diplômant complet (126h) :

  • 2 856 € (tarif avec financement conventionné)

La journée de formation (7h) :

  • 385 € (tarif avec financement conventionné)

PROGRAMME PÉDAGOGIQUE

SUIVI ADMINISTRATIF

DEMANDE DE RENSEIGNEMENTS : Formation Continue Diplôme Universitaire Création de site internet Annecy

Posez toutes vos questions sur la formation DU Création de site web !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.