Diplôme d’Université Psychologie Thérapies Comportementales Cognitives et Dépendances

Les individus sont sensibles à toutes les dépendances, qu’elles soient aux produits divers ou encore aux comportements (alimentaires ou jeux d’argent).
Comment distinguer de façon efficace, juste et précise ces dépendances ?
Quels sont les comportements, les symptômes d’une personne « dépendante » ?
Comment en protéger l’individu et l’accompagner vers la guérison ?

OBJECTIFS :

  • Identifier les individus souffrant de dépendances.
  • Motiver les individus au changement.
  • Apprendre les techniques utiles au changement.
  • Analyser sa pratique.

ATOUTS :

  • Formation validée par un Diplôme Universitaire.
  • Formation co-animée par :
    – Christine DAVIDSON, médecin psychiatre spécialisée dans les approches cognitivo-comportementales et les thérapies de groupe, membre ordinaire de l’association Suisse de psychothérapie cognitive.
    – Philippe MASO, infirmier spécialisé dans les soins intensifs et bloc opératoire, soins infirmiers de spécialiste de niveau II et en thérapie cognitivo-comportementale, plus précisément dans la dépendance.

PUBLICS :

La formation s’adresse à des médecins, généralistes ou spécialistes, des psychologues, des infirmiers, des diététiciennes ou travailleurs sociaux travaillant en institution ou en cabinet libéral et pouvant bénéficier de la formation professionnelle continue.

PRÉ-REQUIS

L’admission est sélective et se fait sur dossier (lettre de motivation et CV incluant les formations initiales et continues, les expériences professionnelles). Le dossier d’inscription peut être envoyé sous forme électronique ou sous forme papier à la responsable de la formation (Martine Bouvard, site de Chambéry, Université Savoie Mont Blanc, BP 1104, 73011 Chambéry France).

MODULE 1 (6 JOURS)
Ce module est composé de 3 séances de 2 jours :

Le premier module comprend une première partie où est abordée une présentation brève des thérapies comportementales et cognitives suivie de la présentation des aspects neurologiques, biologiques, psychologiques et sociaux des addictions. Les généralités sur la prise en charge thérapeutique seront suivies de la présentation du modèle « transformationnel », spécifique au domaine des addictions. Ensuite seront abordés la classification et les effets des différents produits psychotropes.
Dans la seconde partie du module 1 est vu l’entretien motivationnel. Plus précisément il sera donné une définition de l’entretien motivationnel selon Miller et Rollnick puis un abord théorique de l’entretien motivationnel se répartissant en la présentation des différents stades de changement et le style de l’intervenant qui leur correspondent. Les différentes techniques de l’entretien motivationnel seront revues ainsi que ses limites. L’intégration de l’entretien motivationnel (aspects émotionnels) dans la thérapie ainsi que le premier entretien et l’intervention brève seront présentés et discutés.
La troisième partie du module représente la mise en pratique des différentes techniques vues au cours du module 1.

1. Neuro-Biologie (2 jours) :

  • Aspects neurobiopsychosocial des addictions.
  • Introduction TCC.
  • Différents Produits Comportements addictifs.

2. Motivationnel (2 jours) :

  • Accueil, travail sur la motivation et interventions brèves.
  • Modèle transformationnel.

3. Analyse de pratique (2 jours) :

  • Mise en situation et analyse (entretiens motivationnels et entretiens brefs).

CONTENU DU MODULE 2 (6 JOURS)
Ce module est composé de 3 séances de 2 jours :

Le second module comprend une première partie ou seront présentés le sevrage et les traitements médicamenteux des addictions. Les participants apprendront comment réduire les méfaits et réduire les risques, puis des stratégies pour maintenir l’action :

  • Processus de deuil / de séparation.
  • Gérer les émotions en lien avec les situations de vie
  • Prévenir la rechute
  • Travail sur les envies ou /et les dérapages au niveau comportemental et cognitif.
  • Détecter et agir sur les situations à haut risque

La seconde partie est centrée sur les émotions et la gestion du stress. Les participants apprendront à identifier l’émotion, réduire la souffrance émotionnelle et la vulnérabilité émotionnelle du patient, le stabiliser. Ils apprendront des techniques de gestion du stress dont la cohérence cardiaque.
La troisième partie du module représente la mise en pratique des différentes techniques vues au cours du module 2.

4. Action et maintien du changement (2 Jours) :

  • Sevrage et traitements médicamenteux des addictions.
  • Réduction des méfaits, processus de deuil / de séparation.
  • Stratégies pour maintenir l’action.
  • Processus de rechute cognitif, comportemental et émotionnel.

5. Gestion des émotions (2 jours) :

  • Analyse fonctionnelle, réduction de la souffrance et de la vulnérabilité émotionnelle.
  • Thérapie des schémas.
  • Le stress et la cohérence cardiaque.

6. Analyse de pratique (2 jours) :

  • Mise en situation et analyse (maintien d’action et gestion des émotions).

CONTENU DU MODULE 3 (6 JOURS)
Ce module est composé de 3 séances de 2 jours :

La première partie du module 3 est centrée sur l’apprentissage d’une meilleure communication. Les participants apprendront à leur patient à communiquer dans un échange gagnant/gagnant. Ils pratiqueront avec eux des exercices pour savoir dire non, faire face à la manipulation, l’agressivité ou la violence. Ils leur permettront de prendre conscience de leurs ressources face à une situation de conflit ou de désaccord.
La seconde partie concerne la résilience. Une définition de la résilience sera donnée, suivie par l’identification des facteurs et des mécanismes d’une personne résiliente. L’estime de soi sera abordée ainsi que son rôle et son importance. L’évaluation de la résilience à travers les 6 zones de compétences sera présentée. Les participants apprendront comment leur patient peut transférer ces différentes compétences dans des situations difficiles et se situer par rapport aux notions de pessimisme défensif et optimisme stratégique.
La troisième partie du module représente la mise en pratique des différentes techniques vues au cours du module 3.

7. Entretiens et communication (2 jours) :

  • Affirmation de soi, anxiété sociale, répondre à la manipulation.
  • Troubles de la personnalité.

8. Résilience (2 jours) :

  • Estime de soi, compétences, notion d’optimisme stratégique et pessimisme défensif.
  • Développer la résilience.
  • La co-dépendance, intégrations des proches dans la thérapie.

9. Analyse de pratique(2 jours) :

  • Mise en situation et analyse (anxiété sociale et résilience).
  • Approches corporelles et techniques groupales.

CONTENU DU MODULE 4 (2 JOURS)
Ce module est composé d’une séance de 2 jours :

Le quatrième module est consacré aux dépendances au comportement tels que le Jeu d’argent et de hasard ; le Jeu pathologique / la Cyber dépendance, le Jeu en ligne ; le Sexe / Chat / blog ; les Achats compulsifs mais aussi les Troubles des conduites alimentaires (Anorexie / boulimie) ; le Travail / le Sport / et les Dépendances affectives et sexuelles.
Le traitement du TDAH (déficit de l’attention et hyperactivité) sera abordé et différentes approches psychothérapeutiques seront présentées dont l’ACT (thérapie d’acceptation et d’engagement) et l’HEXAFLEX.

10. Spécificités des dépendances au comportement (2 jours) :

  • Spécificités des addictions comportementales : Troubles alimentaires ; Jeux d’argent…
  • Thérapies de troisième génération basées sur l’acceptation : ACT ; mindfullness…

RYTHME :

Début de la formation : mois d’août de l’année civile en cours.
Chaque module s’articule autour de plusieurs journées (les vendredis et samedis). Les journées pratiques permettent d’approfondir ou de développer l’approche méthodologique.

LIEUX :

UFR Lettres, Langues, Sciences Humaines (LLSH)
Université Savoie Mont Blanc
Campus Universitaire de Jacob-Bellecombette
Route du Sergent Revel
Jacob-Bellecombette 73000 Chambéry

TARIFS :

Le cycle diplômant complet (140h) :

  • 3 360 € (tarif avec financement)
  • Financement individuel : nous consulter

PROGRAMME PÉDAGOGIQUE

INSCRIPTIONS