Processus et conditions d’inscription – DAEU – USMB

Préparer le DAEU à L’Université Savoie Mont Blanc :

La préparation au DAEU est organisée en cours du soir ou avec des centres de formations partenaires. Si vous ne pouvez assister aux cours présentiels, l’Université Savoie Mont Blanc vous donne, à titre dérogatoire,  la possibilité de suivre un enseignement à distance par l’intermédiaire du CNED. Certains enseignements du DAEU ne sont proposés qu’à distance ou avec des centres de de formations partenaires. Vous pouvez préparer le DAEU sur une ou plusieurs années, sans pouvoir excéder 4 années de préparation. Si vous optez pour une préparation sur plusieurs années, vous devrez chaque année vous réinscrire pour les matières non validées.

Les étapes :

ETAPE 1 :
• Choix du parcours
• Avoir + de 20 ans
• Pas de Bac
ETAPE 2 :
• Réunion d’informations
• Tests de positionnement
• Validation candidature
ETAPE 3 :
• Dossier
• Paiement
• Entrée en formation

Les conditions d’inscription :

Avoir interrompu ses études initiales depuis au moins deux ans.

Satisfaire à l’une des conditions suivantes :

• Avoir au moins 20 ans au 1er octobre de l’année de l’examen et justifier de deux années d’activité professionnelle salariée ou d’une activité ayant donné lieu à deux années de cotisation à la sécurité sociale (périodes de chômage avec inscription à Pôle Emploi, éducation d’un enfant, service national, participation à un dispositif de formation professionnelle, exercice d’une activité sportive de haut niveau…).
  • Avoir 24 ans ou plus au 1er octobre de l’année de l’examen.

Pour les candidats étrangers :
Un permis de séjour en cours de validité au 31 octobre de l’année de l’examen est nécessaire.

Pour les candidats handicapés :
Les candidats handicapés peuvent demander une dispense de tout ou partie des conditions requises pour l’examen.

Les conditions d’obtention :

• Pas de note éliminatoire, les matières se compensent entre elles.
  • Coefficient 1 pour chaque matière.
  • Possibilité de passer en 4 années, et de conserver les matières validées.

Liens utiles :