Les APC (frais de publication en accès ouvert)

Les APC (Article Processing Charges) sont des frais de publication qui peuvent être facturés à l’auteur ou son institution pour publier en libre-accès immédiat. Ils correspondent à des prestations telles que le contrôle qualité, la composition, l’édition et la mise en format numérique.

Dans le cadre des négociations menées par le consortium Couperin, le Service Commun de la Documentation de l’USMB a souscrit des licences d’abonnement comportant des avantages pour la publication en open access avec un certain nombre d’éditeurs, par le biais de réduction ou de déduction complète des frais d’APC.

Editeur Date de l’accord Type d’accord Gestion automatique de la réduction de coût Documents à consulter
EDP Sciences 2022-2026 Publish & read : Abonnement + publication en open access sans APC en CC-BY OUI : gestion automatique sur la base de l’adresse d’affiliation de l’auteur de correspondance Liste des revues comprises dans l’accord avec EDP
Wiley 2022-2024 Publish & read : abonnement + publication en open access sans APC en CC-BY, CC-BY-NC ou CC-BY-NC-ND selon la revue OUI : via un formulaire dans l’interface de soumission, avec identification de l’affiliation dans une liste d’établissements normalisée Liste des revues comprises dans l’accord avec Wiley
Elsevier 2019-2023 Une remise de 25% sur le tarif public des APC des revues hybrides et full open access (Freedom collection, BMF, Cell Press) à l’exception des titres suivants : Lancet, revues de la collection Cell Press et un ensemble de titres de revues
de sociétés savantes.
OUI : Couperin valide centralement l’affiliation des auteurs à la licence nationale Elsevier Liste des titres Elsevier éligibles à la remise APC

En coordination avec le consortium Couperin, l’Université Savoie Mont Blanc mène une enquête annuelle sur les dépenses en frais de publications (FP) depuis 2017. L’objectif est de disposer de données concrètes sur la réalité des dépenses en frais de publication des institutions, pour une plus grande transparence des coûts de l’édition scientifique.

L’enquête porte sur 2 types de dépenses :

• Les frais de publications non liés à l’open access : frais de soumission, frais pour pages supplémentaires, figures en couleurs, etc.
  • Les frais spécifiques de publications en open access, appelés APC (Article Processing Charges).

Voir l’enquête APC 2017-2021