Faire venir un document

Vous pouvez faire venir dans votre bibliothèque des documents qu’elle ne possède pas.

Condition requise : être inscrit à la BU.

Je veux un document d’une BU de l’USMB : le prêt navette

Il concerne les BU de Jacob, Bourget ou Annecy et les bibliothèques spécialisées de l’USMB. Vous avez droit à 3 demandes simultanées.
Ce service est gratuit.

Je veux faire venir un document d’une BU de l’USMB

Le document peut être localisé dans une des deux autres BU de l’Université de Savoie, ou dans une des bibliothèques spécialisées de l’USMB autorisant le prêt.

Modalités de prêt

  • Emprunt et retour dans la même BU
  • 3 documents maximum (ils font partie de votre nombre maximum d’emprunts)
  • La durée du prêt est celle correspondant à votre catégorie d’emprunteur (14, 28 ou 42 jours)
  • Les documents demandés doivent être disponibles lors de votre demande
  • Certains documents ne peuvent pas faire l’objet d’un prêt navette : dans la partie « Données d’exemplaires » du catalogue, ils apparaissent avec « Exclu du prêt » ou « Prêt restreint » dans la colonne « Régime de prêt »
  • Seules les cartes pliées peuvent faire l’objet d’un prêt navette

Délai à prévoir

Pour une navette entre les sites de

Jacob et Annecy 1 semaine
Le Bourget et Annecy 1 semaine
Jacob et Le Bourget 3 jours ouvrables

Bibliothèques spécialisées participant au prêt entre bibliothèques

Jacob Bibliothèque du LLSETI
Le Bourget Fonds Choppy

 

 

Utiliser le formulaire  

 

 

 

Je veux un document d’une autre bibliothèque : le PEB

Ou “prêt entre bibliothèques”. Il vous permet de faire venir un document depuis une autre bibliothèque française ou étrangère, universitaire ou municipale.
Ce service est payant.

Je veux faire venir un document d’une autre bibliothèque française ou étrangère

Délais et conditions de communication

Pour demander un document d’une autre bibliothèque, il vous suffit de remplir le formulaire ci-dessous. Pour renseigner le formulaire sur le document que vous cherchez, vous pouvez consulter les autres catalogues mentionnés sur cette page.

Les délais pour obtenir satisfaction de votre demande peuvent varier selon la difficulté de localisation du document et de sa disponibilité.

Sauf indication contraire de la bibliothèque à qui les documents appartiennent, les livres et thèses sont empruntables. La durée du prêt est fixée par la bibliothèque d’origine.

Renseignements

Tarifs

Les tarifs sont fixés annuellement par le Conseil de la documentation et le Conseil d’administration de l’Université

Les doctorants et personnels de recherche habilités par les responsables de leur laboratoire peuvent bénéficier d’une prise en charge par leur unité de rattachement.

Pour la prise en charge des frais de PEB par les composantes, une autorisation de département ou de laboratoire fournie. Elle doit préciser la durée autorisée. Sauf avis contraire, elle est valable pour l’année universitaire.

Les indispensables

au plan national : le catalogue SUDOC

Le catalogue SUDOC permet de faire des recherches bibliographiques sur les collections des bibliothèques universitaires françaises, et d’autres établissements d’enseignement supérieur, pour tous les types de documents. Pour les collections de périodiques, il s’élargit encore à plus de 2000 autres centres documentaires français. Il permet de localiser les documents dans ces bibliothèques. Le Répertoire des centres de ressources qui le complète décrit les conditions d’accès de chacune d’entre elles.

Les documents du SCDBU de l’Université de Savoie sont signalés dans le SUDOC. Cependant, comme pour les autres bibliothèques, il faut vérifier les informations concernant leur disponibilité dans le catalogue de la bibliothèque : ceci s’explique par le fait que le SUDOC n’est pas synchronisé pour ce type d’information avec les systèmes locaux des bibliothèques qui sont les seuls à pouvoir être à jour puisque gérant les prêts.

La description de cette ressource

au plan local : Lectura

Le site Lectura est l’aboutissement d’un projet suivi par le réseau des villes-centres, la Région Rhône Alpes, le ministère de la Culture et de la Communication (DRAC Rhône-Alpes), avec la collaboration de l’Agence Rhône-Alpes pour le livre et la documentation (ARALD). Lectura permet la recherche simultanée dans les catalogues des bibliothèques d’Annecy, Bourg-en-Bresse, Chambéry, Grenoble, Lyon, Roanne, Saint-Étienne et Valence (près de 2,5 millions de références documentaires et près de 20 000 documents numérisés), ainsi que dans toutes les rubriques du portail : expositions virtuelles, dossiers pédagogiques, galerie d’images, répertoire de liens et actualités…

Pour aller plus loin

Réseaux documentaires

Les ressources sont décrites et localisées dans les bibliothèques qui participent à ces réseaux.

Le catalogue collectif de France (CCFr)

Il regroupe trois grands catalogues : le catalogue des fonds imprimés et numérisés de la Bibliothèque nationale de France (BN Opale plus), le catalogue des bibliothèques universitaires et des grands établissements (SUDOC), le catalogue des fonds anciens et/ou locaux informatisés des bibliothèques municipales et spécialisées (BMR)

Le catalogue collectif Worldcat

1,5 milliards de documents de toute nature dans plus de 10 000 bibliothèques dans le monde (interface en français dès les premiers résultats de recherche)

Le catalogue collectif suisse RERO

RERO, acronyme de REseau ROmand, désigne le réseau des bibliothèques de Suisse occidentale : bibliothèques universitaires, publiques et patrimoniales des cantons de Genève, Fribourg, Jura, Neuchâtel, Valais et Vaud. RERO gère un catalogue collectif de plus de 200 bibliothèques

Le métacatalogue de l’Université de Karlsruhe

Recherche, simultanée ou spécifique, dans les catalogues d’une soixantaine de bibliothèques et de libraires en ligne à travers le monde (interface en allemand et en anglais)

Le SBN (Service bibliothécaire national)

Catalogue unifié des bibliothèques italiennes, il permet la recherche simultanée, simple ou avancée, dans les catalogues de plus de 4000 bibliothèques italiennes, y compris pour des fonds anciens (interface en italien et en anglais)

Bibliothèques nationales

La Bibliothèque nationale de France

La BNF propose des recherches bibliographiques dans ses collections rassemblant, grâce au dépôt légal, des documents de toute nature publiés, produits ou diffusés en France : livres (dépôt légal depuis 1537), périodiques, cartes, plans, musique imprimée, estampes, photographies, vidéogrammes, documents sonores, électroniques et multimedia.

Elle donne aussi accès à des banques de données : Bibliothèque numérique Gallica, documents en texte intégral et banques d’images

The British Library

Bibliothèque nationale du Royaume Uni (interface en anglais)

Library of Congress

Bibliothèque nationale des Etats-Unis d’Amérique (interface en anglais)

Deutsche National Bibliothek (Leipzig, Francfort)

Staatsbibliothek zu Berlin

Bibliothèques nationales d’Allemagne (interfaces en allemand et en anglais)

Biblioteca nacional de Espana

Catalogue de la bibliothèque nationale et catalogue collectif des périodiques localisés dans les bibliothèques espagnoles, bibliothèque numérique (interface en espagnol et en anglais)

Quelques bibliothèques proches

Les Bibliothèques municipales de Chambéry

Les Bibliothèques de l’agglomération d’Annecy

La Bibliothèque publique et universitaire de Genève

La Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne

La Bibliothèque nationale et universitaire de Turin

Utiliser le formulaire