HAL est l’archive ouverte nationale de référence crée en 2001 par le CCSD (Centre pour la Communication Scientifique Directe). C’est une plateforme destinée au dépôt et à la diffusion en libre accès des travaux scientifiques des chercheurs.
Depuis 2009, l’USMB possède son portail d’archives ouvertes : HAL USMB. Ce portail expose la production scientifique des chercheurs et enseignants-chercheurs de l’université.
L’USMB a appuyé son engagement en faveur de l’open access en adoptant un mandat de dépôt obligatoire pour les publications de ses enseignants-chercheurs dans son archive institutionnelle le 19 décembre 2017.
Le mandat de dépôt obligatoire adopté par l’USMB implique :
- Le dépôt dans HAL de la version électronique intégrale des articles écrits par des membres de l’Université Savoie Mont Blanc dans une revue à comité de lecture depuis le 1er janvier 2011.
- La saisie des références bibliographiques de toutes les publications des membres de l’Université Savoie Mont Blanc et chercheurs hébergés depuis le 1er janvier 2007.
Déposer dans HAL c’est
- Participer au mouvement de l’Open access dans un idéal de libre diffusion du savoir au sein de la communauté scientifique et auprès du grand public
- Permettre une large diffusion de ses recherches et accroître la visibilité de ses travaux : les publications déposées dans HAL sont repérables par les moteurs de recherche, notamment Google, Google Scholar, OpenAire…
- Garantir la pérennité de l’accès à ses travaux : les URL uniques et pérennes fournies par HAL permettent des citations stables. Tous les documents déposés dans HAL sont conservés sur les serveurs du CINES (Centre Informatique National de l’Enseignement Supérieur), ce qui garantit l’accès à long terme aux fichiers, ainsi que la pérennité des formats
- Faciliter le travail de collecte de données bibliométriques pour la rédaction des rapports HCERES pour les laboratoires
- Se protéger du plagiat : HAL permet de prouver l’antériorité scientifique (grâce à la date du dépôt)
- Répondre aux injonctions nationales et européennes, et aux obligations de l’USMB
Quelle différence entre HAL et des réseaux sociaux de recherche comme Research Gate ou Academia ?
Bien qu’ils soient extrêmement utiles en termes de visibilité et de carrière, ces réseaux sont gérés par des sociétés commerciales. Ainsi, la finalité n’est pas la même que celle d’une plateforme publique telle que HAL. Il n’y a aucune garantie d’archivage pérenne : libre à eux de supprimer des articles ou contributions sans préavis.
Aussi, nous vous conseillons de les utiliser pour leur aspect social : créer du lien entre pairs et accroître sa visibilité. Néanmoins, nous vous recommandons de déposer au préalable vos travaux de recherche dans HAL afin de leur assurer un archivage de qualité, et de faire ensuite un lien depuis ces réseaux sociaux vers l’archive institutionnelle.
Vous pouvez déposer dans HAL tous vos documents de niveau recherche : articles, communications, posters, ouvrages, chapitres d’ouvrage, documents de travail, comptes rendus, rapports …
Vous pouvez effectuer un dépôt dans HAL à partir de n’importe quel portail HAL. Vos publications seront automatiquement visibles dans HAL, HAL USMB et les collections de vos laboratoires.
A savoir avant de déposer :
- Le dépôt du texte intégral est effectué en accord avec les co-auteurs et dans le respect de la politique des éditeurs
- La mise en ligne est assujettie à une modération
- Tout dépôt est définitif
- Les fichiers déposés sont envoyés au Centre Informatique National de l’Enseignement Supérieur (CINES) pour un archivage à long terme
Pour vous aider à déposer dans HAL et à utiliser au mieux la plateforme, le CCSD propose :
- un tutoriel video
- des formations d’une heure, à distance, sur inscription
- un module d’autoformation
- Le cas d’un article publié :
Si votre activité de recherche est financée par des fonds publics français pour au moins 50% et si vous publiez ces résultats dans une revue qui sort au minimum un numéro par an, la loi pour une République Numérique vous autorise à déposer jusqu’à la version finale acceptée* de vos articles, avec un embargo maximum de 6 mois pour une revue en Sciences, Techniques et Médecine ou 12 mois pour une revue en Sciences Humaines et Sociales, quel que soit le contrat signé avec l’éditeur.
*Version finale acceptée ou post-print ou post-publication : version définitive de l’auteur comportant les modifications apportées par les pairs mais sans la mise en forme de l’éditeur.
Pour déposer la version éditeur (version finale de l’article avec la mise en page de l’éditeur) ou déposer votre version auteur sans embargo vous devez avoir l’accord explicite de l’éditeur. Pour connaître la politique de votre éditeur, vous pouvez consulter le site Sherpa Romeo.
Gestion de l’embargo dans HAL :
Même s’il y a un embargo, vous pouvez immédiatement déposer votre fichier dans HAL et appliquer un embargo lors du dépôt, allant de 1 mois à 2 ans. La référence bibliographique sera visible en consultation mais le fichier ne le sera qu’à l’expiration du délai fixé.
- Le cas des preprints :
Vous pouvez déposer dans HAL des pre-print ou pré-publication (version soumise à la revue avant tout processus de révision). Pensez à vérifier la politique de la revue dans laquelle vous souhaitez publier avant de déposer votre article. Pour cela consultez le site Sherpa Romeo ou contactez directement l’éditeur.
Si vous souhaitez déposer une prépublication dans une archive ouverte avant la soumission de votre manuscrit auprès d’un éditeur, consultez le guide pratique des preprints.
- Liens utiles concernant les questions juridiques:
Vidéo « Archives ouvertes : quid de mes droits d’auteur ? »
Hal : Questions juridiques
FAQ Couperin sur la loi pour une république numérique
Guide d’application de la loi pour une république numérique