Déposer son mémoire

DUMAS (Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance) est un portail d’archives ouvertes hébergé par HAL qui a pour vocation de diffuser des travaux d’étudiants : mémoires de niveau bac+4 et bac+5, validés par un jury, dans toutes les disciplines.
Afin de valoriser les travaux et de promouvoir le travail de ses étudiants, l’USMB a ouvert sa collection DUMAS USMB.

Les mémoires déposés dans DUMAS USMB sont sélectionnés au moment de la soutenance, par le jury, qui donne son accord pour la diffusion des travaux. Les aspects confidentiels peuvent être gérés, dans la mesure du possible, sous la forme d’annexes supprimées du document archivé. Il est possible aussi de signaler le mémoire en différant dans le temps l’accès au texte intégral (embargo).

Déposer votre mémoire dans DUMAS c’est :

• bénéficier d’une large diffusion de votre travail
  • assurer la conservation à long terme de votre travail
  • pouvoir communiquer facilement sur votre travail (URL stable et pérenne)

Voici les étapes obligatoires pour le signalement et la diffusion de votre mémoire :