Définition de la science ouverte

La science ouverte, ou open science, est un mouvement international dont l’objectif est de rendre universellement accessibles les résultats de la recherche scientifique notamment les publications et les données de la recherche. Concrètement, il s’agit de sortir ces connaissances des revues et des bases de données payantes ou fermées, pour les diffuser à tous – chercheurs, entreprises et citoyens – sans entrave, sans délai et gratuitement.

• Deux définitions :

La science ouverte est « la diffusion sans entrave des publications et des données de la recherche. Elle s’appuie sur l’opportunité que représente la mutation numérique» (Deuxième Plan national pour la science ouverte).

« La science ouverte est la pratique de la science qui rend possible la collaboration et la contribution avec d’autres, où les données de recherche, les notes de laboratoire et autre processus de recherche sont librement disponibles, dans des conditions permettant la réutilisation, la redistribution et la reproduction de la recherche, ainsi que de ses données et méthodes sous-jacentes » (Fosteropenscience).

Ce concept parapluie englobe plusieurs aspects de l’écosystème de la recherche : la communication scientifique et la publication des résultats, les données de la recherche, les codes et les logiciels libres, les projets scientifiques, l’évaluation des résultats, les politiques européennes, nationales, locales.

• La science ouverte à l’USMB :

L’USMB s’est engagée à soutenir la science ouverte. La mise à disposition des publications scientifiques issues de recherches financées sur fonds publics est une mission de l’établissement. Sa politique sur le sujet consiste à :

– informer et former sur les principes et bénéfices du libre accès

– inciter les chercheurs à déposer dans HAL USMB l’ensemble de leurs publications, qu’elles aient été publiées en mode traditionnel (dans des revues payantes) ou en libre accès

– coopérer au niveau national et international pour opérer la transition vers une science « entièrement » ouverte

L’Université Savoie Mont Blanc et ses bibliothèques accompagnent le mouvement vers le libre accès aux publications scientifiques depuis plusieurs années.

L’engagement de l’USMB en quelques dates :

– 2008 : les Bibliothèques Universitaires reçoivent Marin Dacos, coordinateur national de la science ouverte au Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche et initiateur du portail Revues.org.

– 2009 : ouverture de l’archive ouverte institutionnelle HAL USMB.

– 2011 : l’USMB devient le 304ème signataire de la Déclaration de Berlin sur le libre accès à la connaissance en sciences exactes, sciences de la vie, sciences humaines et sociales.

– 2017 : cet engagement se concrétise par l’adoption du mandat de dépôt obligatoire des publications des enseignants-chercheurs dans l’archive ouverte institutionnelle.

– 2022 : recrutement d’une chargée de mission science ouverte et données de la recherche et participation au volet science ouverte dans le projet RE-Unita.