Identifiants chercheurs

Les identifiants chercheurs jouent un rôle important dans la construction de l’identité numérique. Ils permettent aux chercheurs d’être identifiés de façon univoque (évitent l’homonymie) et dans le même temps de communiquer sur leurs activités en centralisant leurs productions.

Il existe plusieurs identifiants chercheurs : les identifiants créés par le chercheur lui-même (ex. ORCID, IdHAL) et les identifiants attribués automatiquement dès lors qu’une des publications du chercheur est signalée dans un catalogue de bibliothèque (ex : IdRef) ou encore les identifiants liés à une base de données (ex : ScopusId).

Tous ces identifiants présentent un intérêt. Afin de rassembler l’ensemble de ses productions scientifiques, de la manière la plus exhaustive, le chercheur devra créer des liens entre ses différents identifiants.

Pour en savoir plus sur les identifiants : https://coop-ist.cirad.fr/etre-auteur/utiliser-un-identifiant-chercheur/1-qu-est-ce-qu-un-identifiant-chercheur

 

L’identifiant ORCID est un code qui permet d’identifier de manière univoque les chercheurs qui publient. Il permet de résoudre les problèmes d’homonymie, de changements de noms, de règles orthographiques des éditeurs (prénom en entier, initiale seulement etc…). Il est attribué par ORCID, une organisation internationale à but non lucratif.

C’est un identifiant devenu incontournable. Il va vous servir à :

– être identifié de façon pérenne : votre ORCID ID vous suit tout au long de votre carrière, peu importe où vous travaillez, qui vous finance, si votre nom change ou apparait sous différentes formes

– communiquer sur votre identité : s’enregistrer sur ORCID permet de générer un profil ORCID que vous pouvez renseigner avec diverses informations (cursus d’enseignement, institutions d’affiliation, projets financés, sites internet personnels …)

– communiquer sur vos activités : dans votre compte ORCID vous allez pouvoir recenser toutes vos productions

– répondre à un appel à projet ou à une bourse (certaines agences de financement demandent aux candidats de saisir leur identifiant ORCID dans le formulaire de candidature)

– soumettre un article (de nombreux éditeurs scientifiques demandent l’identifiant ORCID au moment de la soumission)

Créer son ORCID : https://orcid.org/

Identifiant ORCID : de quoi s’agit-il ? (vidéo)

L’IdHAL est un identifiant unique géré dans HAL. Il permet à un utilisateur connu comme auteur dans HAL, de regrouper toutes ses publications, quelles que soient les différentes formes sous lesquelles son nom a pu être saisi (ex : Marie Dupont, M. Dupont, Marie Dupont-Martin, etc) et d’en choisir une par défaut.

La création de l’IdHal permet également de générer un CV HAL, c’est-à-dire une page personnelle avec une adresse URL stable et pérenne, avec la liste de vos publications.

Votre page chercheur ainsi créée dans HAL pourra être valorisée sur la page web de votre laboratoire, en signature de vos mails, dans vos profils sur les réseaux sociaux…

Pour vous aider à créer votre IdHal et votre CV HAL, l’équipe du CCSD propose un tutoriel et des formations d’une heure à distance (sur inscription).

Si vous disposez d’un ORCID vous pourrez associer celui-ci à votre IdHal. Cela vous permettra de transférer vos dépôts HAL vers votre profil ORCID « Compléter son dossier ORCID avec ses dépôts HAL».

IdRef (Identifiants et Référentiels pour l’Enseignement supérieur et la Recherche) est un référentiel d’autorités pour l’enseignement supérieur français développé par l’ABES (Agence des Bibliothèques de l’Enseignement Supérieur).

L’identifiant IdRef auteur est créé pour éviter, dans les catalogues de l’ABES, les problèmes d’homonymie et de changement de nom, et faciliter la liaison entre un contributeur et ses publications.

Pour un chercheur, l’attribution d’un identifiant IdRef est automatique dès que sa thèse est soutenue et diffusée dans Theses.fr (il est donc créé au démarrage de la carrière scientifique) ou dès qu’il est identifié comme auteur dans un des catalogues de l’Enseignement Supérieur.

Pour connaître votre IdRef, cherchez votre nom sur le site www.idref.fr