DARIAH est une infrastructure de recherche numérique pour les arts et les sciences humaines.
Elle a pour objectif d’améliorer et de soutenir la recherche et l’enseignement fondés sur le numérique dans les arts et les sciences humaines.
DARIAH intègre la recherche et les activités en matière d’arts et de sciences humaines numériques dans toute l’Europe, ce qui permet des approches transnationales et transdisciplinaires. En particulier, il apporte une valeur ajoutée à ses membres et à ses parties prenantes en validant et en partageant des données, des services et des outils, en offrant des possibilités de formation et d’éducation, en permettant une organisation « ascendante » autour des besoins de recherche émergents, et en exerçant un rôle de prospective et d’engagement politique.
Grâce à ces activités, DARIAH promeut le développement des méthodes de recherche dans les arts et les sciences humaines, en documentant l’état de l’art, en soutenant la préservation et la conservation des données de recherche, en mettant l’accent sur des défis particuliers tels que la diversité, la provenance, les collections multimédias et la granularité, et en agissant en tant que coordinateur et intégrateur pour une communauté de pratique diversifiée.
Pour accéder : https://www.dariah.eu/
Pour en savoir plus : https://www.culture.gouv.fr/Thematiques/Innovation-numerique/Actualites/DARIAH-une-infrastructure-europeenne-pour-les-sciences-humaines-et-sociales