HAL et la Science Ouverte

L’USMB est signataire de la Déclaration de Berlin sur le libre accès à la connaissance et depuis 2009, elle possède son portail d’archives ouvertes : HAL USMB. Ce portail expose la production scientifique des chercheurs et enseignants-chercheurs de l’université.

L’USMB a appuyé son engagement en faveur de l’open access en adoptant le mandat de dépôt obligatoire pour les publications de ses enseignants-chercheurs dans son archive institutionnelle le 19 décembre 2017.

La Science Ouverte (ou Open Science) c’est la mise à disposition, sans délai et sans barrière financière, des publications et des données issues de la recherche.

« Science Ouverte : partager les savoirs librement »

Le site Ouvrir la science vous informe sur la politique de la France en matière de Science Ouverte, vous propose des ressources (textes fondateurs, guides…) ainsi qu’une lettre d’information pour vous tenir au courant de toutes les actualités sur le sujet.

Déposer dans HAL c’est :

  • Participer au mouvement de l’Open Access dans un idéal de libre diffusion du savoir au sein de la communauté scientifique et auprès du grand public.
  • Permettre une large diffusion de vos recherches et accroître la visibilité de vos travaux : les publications déposées dans HAL sont repérables par les moteurs de recherche, notamment Google, Google Scholar, BASE…
  • Garantir la pérennité de l’accès à vos travaux : les URL uniques et pérennes fournies par HAL permettent des citations stables. Tous les documents déposés dans HAL sont conservés sur les serveurs du CINES (Centre Informatique National de l’Enseignement Supérieur), ce qui garantit l’accès à long terme aux fichiers, ainsi que la pérennité des formats.
  • Faciliter le travail de collecte de données bibliométriques pour la rédaction des rapports HCERES pour votre laboratoire : HAL répond à des standards internationaux interopérables.
  • Se protéger du plagiat : tout document publié dans une archive ouverte est protégé par le droit d’auteur. En outre, HAL permet de prouver l’antériorité scientifique (grâce à la date du dépôt) et la paternité du document (grâce à l’identifiant unique auquel il est rattaché).
  • Répondre aux injonctions nationales (Plan national pour la science ouverte) et européennes (Plan S) et aux obligations de l’USMB.

Le mandat de dépôt obligatoire adopté par l’USMB le 19 décembre 2017 implique :

  1. le dépôt dans HAL de la version électronique intégrale des articles écrits par des membres de l’Université Savoie Mont Blanc dans une revue à comité de lecture depuis le 1er janvier 2011. L’accès à ces versions intégrales ne sera ouvert qu’avec l’accord de l’auteur et en conformité avec les règles applicables en matière de droit d’auteur. Le dépôt institutionnel ne restreint ni le libre choix de l’éditeur ni le mode de publication.
  2. la saisie des références bibliographiques de toutes les publications des membres de l’Université Savoie Mont Blanc et chercheurs hébergés depuis le 1er janvier 2007.

Pourquoi HAL plutôt que Research Gate ou Academia.edu ?

Research Gate pour les Sciences dites « dures », Academia.edu pour les Sciences Humaines : tous deux sont des réseaux sociaux de recherche. Bien qu’ils soient extrêmement utiles en termes de visibilité et de carrière, ils sont gérés par des sociétés commerciales. Ainsi, la finalité n’est pas la même que celle d’une plateforme publique telle que HAL. Même si leurs politiques concernant le droit d’auteurs semblent évoluer, ces plateformes font figure de mauvais élèves lorsqu’il s’agit de garantir leurs droits aux auteurs. Par ailleurs, soulignons qu’il n’y a aucune garantie d’archivage pérenne : libre à eux de supprimer des articles ou contributions sans préavis.

Ainsi, nous vous conseillons de les utiliser pour leur aspect social : créer du lien entre pairs et accroître sa visibilité. Néanmoins, nous vous recommandons de déposer au préalable vos articles ou travaux de recherche sur HAL afin de leur assurer un archivage de qualité, et de faire ensuite un lien depuis ces réseaux sociaux vers l’archive institutionnelle. De cette manière, vous aurez la garantie que vos droits seront respectés.

HAL (Hyper articles en ligne) est l’archive ouverte nationale de référence crée en 2001 par le CCSD (Centre pour la Communication Scientifique Directe). C’est une plateforme destinée au dépôt et à la diffusion en libre accès des travaux scientifiques des chercheurs. Vous pouvez déposer dans HAL tous vos documents de niveau recherche : articles, communications, posters, ouvrages, chapitre d’ouvrage, documents non publiés (documents de travail, comptes rendus, rapports, etc.)

Vous pouvez effectuer un dépôt dans HAL à partir de n’importe quel portail HAL. Vos publications seront automatiquement visibles dans HAL, HAL USMB et dans les portails et collections de vos laboratoires.

Préalable obligatoire : se créer un compte dans HAL.

Pour vous aider à déposer dans HAL et à utiliser au mieux la plateforme, consultez les tutoriels vidéo du CCSD.

L’équipe support et assistance du CCSD propose des sessions d’une heure en ligne pour se familiariser avec l’utilisation de HAL. Deux modules sont proposés : Déposer dans HAL et Créer son idHal et son CV HAL.

 

Si votre activité de recherche est financée par des fonds publics français pour au moins 50% et si vous publiez ces résultats dans une revue qui sort au minimum un numéro par an, la loi pour une République Numérique vous autorise à déposer jusqu’à la version finale acceptée* de vos articles, avec un embargo maximum de 6 mois pour une revue en Sciences, Techniques et Médecine ou 12 mois pour une revue en Sciences Humaines et Sociales, quel que soit le contrat signé avec l’éditeur.

*Version finale acceptée ou post-print ou post-publication : version définitive comportant les modifications apportées par les pairs mais sans la mise en forme de l’éditeur.

Vous pouvez donc également déposer, dans les mêmes conditions, le pre-print ou la pré-publication (version soumise à la revue avant tout processus de révision).

Pour déposer le re-print ou la version éditeur (version finale de l’article avec la mise en page de l’éditeur, il s’agit de la version telle qu’elle est publiée) vous devez avoir l’accord explicite de l’éditeur.

Pour connaître la politique de votre éditeur, vous pouvez consulter le site SHERPA/RoMEO.

Cette vidéo vous informe sur vos droits lorsque vous publiez en Open Access :
« Archives ouvertes : quid de mes droits d’auteur ? »

 

Gestion de l’embargo dans HAL :
Même s’il y a un embargo, vous pouvez immédiatement déposer votre fichier dans HAL et appliquer un embargo lors du dépôt, allant de 1 mois à 2 ans. La référence bibliographique sera visible en consultation mais le fichier ne le sera qu’à l’expiration du délai fixé.

Liens utiles :
Hal : Questions juridiques
FAQ Couperin sur la loi pour une république numérique
Guide d’application de la loi pour une république numérique

Vous trouverez ici des ressources et des outils pour vous aider dans votre pratique de l’Open Access.

Le site Couperin de la Science Ouverte en France vous guide dans votre démarche de publication en Open Access en vous indiquant les bonnes pratiques à suivre et en vous informant sur les aspects juridiques.

Le guide « Je publie, quel sont mes droits ? » vous donne des conseils pour publier et diffuser vos travaux tout en respectant le code de la propriété intellectuelle.

Le  Passeport pour la Science Ouverte, guide à l’usage des doctorants  détaille toutes les étapes du parcours de recherche du doctorant, depuis l’élaboration de la démarche scientifique jusqu’à la diffusion des résultats.

Dissemin est un outil qui vous permet d’identifier quelles sont vos publications qui pourraient être librement accessibles et facilite leur dépôt dans une archive ouverte.

Unpaywall et Open access Button sont des extensions qui s’installent sur votre navigateur (Firefox ou Chrome) et permettent de savoir si un article en accès payant dispose d’une version libre et gratuite.

L’équipe Archives Ouvertes des BU de l’USMB propose :
– des actions de formations au dépôt dans HAL
– des actions de sensibilisation aux enjeux des archives ouvertes
– une fonction support de premier niveau aux déposants et aux gestionnaires de collections

N’hésitez pas à nous contacter.

Julie Alibert-Stern, BU Jacob
julie.alibert@univ-smb.fr

Marine Murgat, BU Annecy
marine.murgat@univ-smb.fr

Christelle Serra, BU Bourget
christelle.serra@univ-smb.fr