Militaires, pompiers, gendarmes, policiers : et si vous deveniez étudiants réservistes ?

Publié le mer 20 Sep 2023

“S’engager au service du collectif” : c’est sous cette bannière que se déroulent cette année les Journées Nationales du Réserviste (JNR). Mais au fait, ça veut dire quoi “être réserviste” ?

En France, plusieurs dispositifs de réserves permettent à des volontaires citoyens de s’investir, en parallèle de leur vie civile, dans des missions au service de la protection des Français. Parmi ces dispositifs, on retrouve la Garde nationale qui regroupe des réservistes des Armées, de la Police nationale et de la Gendarmerie nationale. Chez les sapeurs-pompiers, le statut du sapeur-pompier volontaire s’apparente au statut de réserviste. Intégrer la Réserve, c’est bénéficier d’une rémunération, d’une formation et d’une expérience humaine et professionnelle au service du collectif.

À la rencontre des réservistes de l’USMB et des professionnels de métier

Pour vous parler davantage de la Réserve et vous donner toutes les infos sur les missions du réserviste, qui de mieux que nos étudiants réservistes et des représentants des armées (terre, air, marine), de la gendarmerie nationale, de la police nationale et des sapeurs-pompiers ? Ils vous attendent aux JNR avec des stands d’information, des animations et démonstrations, et une conférence sur le rôle de la gendarmerie scientifique.

Ca se passe :

  • mercredi 4 octobre sur le campus du Bourget de 10h à 15h30, esplanade bâtiment 6 (EVE)
  • mercredi 25 octobre sur le campus d’Annecy de 10h à 15h30, devant la cafétéria de l’IUT d’Annecy

Grâce à la conférence exceptionnelle “L’apport de la science dans les enquêtes judiciaires” du Général de Corps d’Armée Jacques Hebrard, découvrez les métiers et missions de la Gendarmerie scientifique, de l’identification des traces prélevées sur la scène d’infraction jusqu’à l’analyse des systèmes informatiques les plus élaborés. La conférence aura lieu le mercredi 4 octobre à 9h45 au bâtiment 4E.

La réserve, qu’est-ce que c’est ?

Créée en 2016, la Garde nationale compte aujourd’hui près de 77 000 réservistes qui s’engagent dans des missions au service de la protection des Français. Vous pouvez rejoindre la Garde nationale en tant que réserviste, peu importe votre cursus, niveau d’études ou diplôme. Les missions sont très variées : selon le corps de métier dans lequel vous vous engager, il peut s’agir d’accueil du public, d’aider aux tâches administratives, de patrouille, de contrôle, de sécurisation de site, de prévention ou encore de renseignements auprès de la population.

Une formation initiale est dispensée à toutes celles et ceux qui souhaitent s’engager dans la Garde nationale. Cette formation est commune à tous les réservistes, quelle que soit la structure que vous rejoindrez. La formation dure environ deux semaines et permet une première approche de la vie militaire, une initiation au secourisme, aux techniques d’intervention opérationnelles rapprochées (TIOR), au maniement des armes et au tir, etc. En moyenne, les réservistes effectuent des missions et se rendent disponibles une trentaine de jours par an. Les réservistes sont rémunérés, en fonction de leur grade.

Du côté des Services Départementaux d’Incendie et de Secours, les sapeurs-pompiers volontaires représentent 78% des sapeurs-pompiers de France. Ils peuvent exercer des activités opérationnelles dans un ou plusieurs des domaines suivants : secours et soins d’urgence aux personnes, lutte contre les incendies, ou encore protection des personnes, des biens et de l’environnement. Tout comme les réservistes de la Garde nationale, vous serez formés tout au long de votre carrière afin de pouvoir partir sur différents types d’interventions.

Étudiants et réservistes à l’USMB

Aujourd’hui, l’USMB compte 51 réservistes et 33 sapeurs-pompiers volontaires parmi ses personnels et étudiants. En tant qu’étudiants, vous pouvez vous aussi rejoindre la Garde nationale ou l’un des Services Départementaux d’Incendie et de Secours, peu importe votre cursus, niveau d’études ou diplôme. Il faut être âgé au minimum de 17 ans, 18 ans si l’on souhaite intégrer la réserve de la Police nationale. Le statut de réserviste étudiant vous donnent droit à certains dispositifs spécifiquement dédiés.

Le statut
Votre engagement dans la réserve de la Garde Nationale vous permet de bénéficier d’une aide financière pour financer votre permis de conduire et d’une allocation d’études de 1200 euros brut. Chez les sapeurs-pompiers,  vous percevez une indemnité qui varie selon votre grade de sapeur-pompier volontaire. Et pour les deux statuts, l’université reconnait cet engagement dans votre cursus (crédits ECTS).

L’USMB a d’ailleurs reçu récemment le “label employeur de sapeurs pompiers” qui récompense notre politique en faveur de la Réserve. En 2021, l’université a également renouvelé sa convention “de soutien à la politique de la réserve militaire” avec le Ministère des Armées.

Témoignages

Erwin Barillec, diplômé d’un master en ingénierie (CMI) Mathématiques appliquées – réserviste au sein du 13ème Bataillon de Chasseurs Alpins
“Au sein de la compagnie de réserve, j’ai trouvé un esprit de camaraderie avec des personnes venant de divers horizons (étudiants, ingénieurs, ouvriers, enseignants, etc.), issues de milieux différents, toutes investies, motivées et partageant le même esprit et les mêmes valeurs. Mon engagement me permet aussi de pratiquer régulièrement la montagne ; avec les chasseurs alpins c’est marche en montagne de jour ou de nuit, ski de rando, raquettes… le tout avec arme et paquetage !”

Lysiane Henrion, diplômée de master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation – réserviste
“Le respect, la rigueur, le travail d’équipe, les différentes métiers possibles au sein de la gendarmerie (maître-chien, PGHM, gendarmerie mobile, etc.) ainsi que la protection de la population, autant de raisons qui m’ont motivé à devenir réserviste à la gendarmerie. Il est plutôt facile de concilier la réserve et les études : il nous est demandé d’effectuer des missions au minimum 5 jours par an. Le contrat entre l’USMB et le Ministère de la Défense, instauré en 2016, nous permet de postuler sur des missions pendant nos journées de cours (sauf examens) pour aider la réserve, à hauteur de 15 jours par an.”

 Sixtine Paravy, étudiante en 3ème année de licence STAPS
“Je me suis engagée en tant que pompier volontaire en 2021, car depuis toute petite, je suis passionnée par le métier de pompier. J’aime aider les gens, l’action et l’adrénaline que procure chaque départ en intervention. Cet engagement est très sérieux et prend du temps, il faut donc être disponible et très investis, même si j’arrive à m’organiser pour avoir suffisamment de temps pour prendre des gardes et gérer les cours à côté.”

Ils seront présents à la JNR

Armées

  • Délégation militaire départementale de la Savoie (DMD 73)
  • Délégation militaire départementale de la Haute Savoie (DMD 74)
  • Association des réservistes de la Savoie (ARS 73)
  • 13e et 27e bataillons de chasseurs alpins (13e BCA et 27e BCA)
  • Centre d’information et de recrutement des forces armées (CIRFA 38 Marine et Air)
  • CIRFA 73 (armée de Terre)
  • Assistant départemental pour la Marine en Savoie (ADPM)

Gendarmerie
Groupement de gendarmerie départementale de la Savoie (GGD 73)

Police nationale

  • Direction départementale de la sécurité publique (DDSP 73)
  • Délégation de la Réserve civile de la police nationale (SGAMI-SE)

Invité en acteur de la sécurité hors Garde nationale
Services départementaux d’incendie et de secours (SDIS 73 et SDIS74)

Contact : Frédéric Turpin, Référent Défense de l’USMB