Du 6 au 15 octobre, venez rencontrer les chercheurs et chercheuses de l’USMB !
Pour cette nouvelle édition de la Fête de la Science, le sport et la pratique sportive sont mis à l’honneur dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 ! Qu’il s’agisse de bien-être ou de haut niveau, qu’on le pratique comme un loisir ou dans un cadre éducatif, en amateur ou en professionnel, le sport occupe une place centrale dans notre quotidien et notre société. Il brille par son omniprésence sociale, économique, médiatique… et aussi scientifique.
La Fête de la science 2023 permet aux chercheurs et citoyens à se retrouver autour du plaisir du sport afin de nourrir le dialogue entre sciences et société, entre chercheurs et citoyens. Un moment de partage qui permettra de mettre en lumière la contribution des chercheurs dans l’amélioration des performances des sportifs, et le développement des connaissances trouvant des applications dans de nombreux secteurs, tels que la pharmacologie, les matériaux, les neurosciences, la psychologie ou encore la médecine.
À l’USMB, on peut citer les chercheurs du laboratoire LIBM qui travaillent en collaboration avec plusieurs fédérations françaises de sport (aviron, cyclisme, ski, athlétisme, handball, trail, etc.) pour améliorer les performances des sportifs, la prévention et gestion des blessures et la technicité de leurs équipements. Parmi les champions qui ont bénéficié de l’expertise scientifique de nos chercheurs, on peut citer le sprinter Christophe Lemaître, médaillé de bronze aux JO, le rameur Jérémie Azou, champion olympique d’aviron ou encore le skieur Davide Simoncelli, multi-médaillé de ski alpin.
Si l’édition 2023 met un coup de projecteur sur le sport, vous aurez la chance de rencontrer de nombreux autres chercheurs de notre université qui travaillent sur des sujets divers et variés. Découvrez le programme complet !