Certificat d’Université Management de la Relation Commerciale (MRC)

OBJECTIFS DE LA FORMATION :

Cette formation permet d’évoluer sur des fonctions de manager commercial, afin de :

• comprendre son environnement et les aspects stratégiques de la fonction,
  • acquérir ou développer ses compétences managériales (posture, leadership, RH),
  • se doter d’outils et de méthodes pour agir sur la performance commerciale d’une équipe.

Au-delà de l’objectif de professionnalisation, ce parcours permet aussi, par la délivrance d’un Certificat d’Université, de valider et valoriser l’acquisition de nouvelles compétences.

PUBLIC :

Cette formation commerciale est ouverte à tout professionnel en poste dans le commerce ou toute personne en transition professionnelle, titulaire d’un bac à bac + 2 étant amené à occuper un poste d’encadrement commercial.

PROGRAMME :

MODULE 1 / STRATÉGIE D’ENTREPRISE : PRINCIPES, CONCEPTS ET DÉMARCHES / 2 JOURS

OBJECTIFS

• Construire une vision globale de l’entreprise dans son environnement.
  • Comprendre l’analyse stratégique en maîtrisant les principaux concepts et démarches.
  • Concevoir et mettre en œuvre un plan stratégique.
MODULE 2 / PERFORMANCE COMMERCIALE / 3 JOURS

OBJECTIFS

• Mesurer la performance commerciale d’une équipe – personne – entreprise.
  • Construire et réaliser un audit de performance commerciale.
  • Manager son équipe commerciale vers la performance.
MODULE 3 / MANAGEMENT D’UNE ÉQUIPE COMMERCIALE / 3 JOURS

OBJECTIFS

• Connaître les rôles, missions, compétences attendues d’un manager commercial.
  • Comprendre le fonctionnement d’une équipe commerciale et les principes de management.
  • Appréhender les principaux leviers d’animation et d’outils de gestion.
MODULE 4 / GESTION DES RESSOURCES HUMAINES / 2 JOURS

OBJECTIFS

• Prendre conscience de la spécificité de chaque entreprise dans le cadre d’un recrutement et d’une intégration.
  • S’approprier les outils pour mener un processus de recrutement et d’intégration.
  • Se familiariser avec les techniques d’entretien.
MODULE 5 – COMMUNICATION PERSUASIVE / 2 JOURS

OBJECTIFS

• S’approprier les attitudes du manager commercial.
  • Instaurer un climat productif et conforter son autorité naturelle.
  • Désamorcer les situations conflictuelles.

RYTHME :

Les modules sont proposés sur un rythme de 2 à 3 jours par mois, le lundi et mardi, entre le mois de novembre et le mois de mai. La formation est dispensée au cœur du centre d’affaire du quartier Etoile à Annemasse.

MODALITÉS D’ OBTENTION :

L’attribution du Certificat est conditionné par :

• la participation aux 5 modules (sur 1 ou 2 ans),
  • l’obtention d’une moyenne de 10/20 à l’épreuve finale (étude de cas faisant appel aux apports des 5 modules).

ATOUTS :

• Aménagement permettant de poursuivre son activité professionnelle.
  • Possibilité de suivre certains modules à la carte ou le CU dans sa globalité.
  • Opportunité d’envisager un parcours hybride intégrant une partie formation et un accompagnement VAE si projet personnel de valider la Licence Professionnelle MRC.
  • Pédagogie pouvant s’adresser à plusieurs typologies de publics.

LIEUX :

Grand Forma Annemasse
1er étage
13 avenue Emile Zola
74100 Annemasse

TARIFS :

Le cycle diplômant complet (91 h) :

• 2 184 € (soit 24 €/heure – tarif avec financement)
  • Financement individuel : nous consulter.

INSCRIPTION

DEMANDE DE RENSEIGNEMENTS / Certificat d'Université Management de la Relation Commerciale (MRC)

N'hésitez pas à poser toutes vos questions sur le Certificat Universitaire Management de la Relation Commerciale !