Diplôme d’Université COMMUNITY MANAGEMENT et INFLUENCE MARKETING – Renseignements et informations

Le Community Manager (CM) ou animateur de communauté, est un des métiers du web émergeant qui consiste en la gestion et l’animation de communautés web. Le CM est considéré comme un expert des réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, Instagram ou encore Linkedin. Les compétences nécessaires pour exercer ce métier sont très nombreuses et également revues régulièrement face aux demandes toujours croissantes des agences et des marques. Créativité, gestion de la e-réputation, stratégie digitale, rédaction pour le web, marketing d’influence, reporting social media… Voici ce que devra maîtriser, entre autres, ce véritable « couteau Suisse du net ».

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COMPÉTENCES VISÉES :

  • Maîtriser les outils de production et les stratégies de contenu sur les réseaux sociaux.
  • Développer des compétences communicationnelles à l’écrit.
  • Savoir prendre en charge les réseaux sociaux de son entreprise, de sa collectivité ou de son association.
  • Savoir mener une communication éditoriale et une stratégie de contenu.

MÉTIERS VISÉS :

Community manager, Chargé(e) d’influence marketing, Chargé(e) de rédaction web…

DISPOSITIFS PÉDAGOGIQUES :

19 jours / 133h de formation dont 1 jour de tutorat de projet et de soutenance.

PROGRAMME ET RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES

Tronc commun avec le DU Marketing numérique et e-commerce.

MODULE 1 : CONCEPTS GÉNÉRAUX ET PLAN MARKETING / 14 h / 2 j (Tronc commun)

■ Maîtriser les concepts généraux en terme de communication et de plan marketing.
■ Appréhender les notion de Budget, segmentation et de planification.
■ Savoir manipuler le mix marketing et les 10 P.

MODULE 2 : LE BRANDING / 7 h / 1 j (Tronc commun)

■ Savoir positionner une marque dans son écosystème.
■ Maîtriser les fondamentaux des plate-forme de marques et de leurs outils de visibilité.

MODULE 3 : PANORAMA DES OUTILS DE MARKETING/COMMUNICATION, MEDIA / HORS MEDIA
/ 7 h / 1 j (Tronc commun)

■ Connaître l’ensemble des outils à disposition d’un communicant pour prendre la parole de manière média et hors média.

MODULE 4 : ÉLABORER UN PLAN DE COMMUNICATION MEDIA ET HORS MEDIA / 21 h / 3 j (Tronc commun)

■ Savoir piloter un budget média et hors média.
■ Maîtriser l’élaboration d’un plan média.
■ Savoir calculer les performance de son plan média.
■ Identifier et utiliser la bonne combinaison média selon l’avancement de la relation client.

MODULE 5 : MESURER UN PLAN MEDIA / 7 h / 1 j (Tronc commun)

■ Savoir calculer les performances de son plan média.

MODULE 6 : REMISE A NIVEAU ORTHOGRAPHE / 7 h / 1 j

■ Maîtriser les techniques et astuce de la relecture et de la correction orthographique.

MODULE 7 : ÉCRIRE POUR LE WEB / 7 h / 1 j

■ Comprendre les enjeux et les techniques de l’écriture sur le web.
■ Savoir adapter son écrit selon la typologie de support.

MODULE 8 : STRATÉGIE ÉDITORIALE / 7 h / 1 j

■ Maîtriser la mise en œuvre d’une stratégie éditoriale.
■ Savoir organiser sa stratégie éditoriale selon sa charte et son planning de prise de parole.

MODULE 9 : COMMUNITY MANAGEMENT / 14 h / 2 j

■ Comprendre les fonctionnement et les spécificités comportementale d’une communauté sur Internet.
■ Savoir animer et organiser une prise de parole communautaire.

MODULE 10 : L’INFLUENCE MARKETING / 14 h / 2 j

■ Maîtriser les enjeux et les concepts d’une communication d’Influence.
■ Savoir négocier son contrat d’influenceur.
■ Savoir acheter une prestation d’influence.

MODULE 11 : LE DIY DU DIGITAL / 21 h / 3 j

■ Maîtriser les logiciels gratuits de retouche photo et de mise en page d’un contenu.
■ Savoir passer d’une idée à un contenu sans l’intervention d’un graphiste.

MODULE 12 : TUTORAT DE PROJET / 7 h / 1 j

■ Mener un projet de community manager/influenceur accompagné par 2 tuteurs de l’université et savoir le «vendre» à l’écrit et à l’oral.

PUBLICS :

  • Travailleurs salariés ou non-salariés.
  • Adultes en transition et/ou reconversion professionnelle.

PRÉ-REQUIS

  • Baccalauréat requis.
  • Accessible via une Validation des Acquis Personnels et Professionnels (VAPP) pour les personnes n’ayant pas le Bac : vapp@univ-smb.fr
  • Appétence pour le marketing, la communication et le web.
  • Compétences de base en informatique.

MODALITÉS D’ADMISSION

CV + lettre de motivation à adresser au responsable pédagogique, suivi d’un test de positionnement pour les profils dont les prérequis seraient à valider (bases informatiques notamment).

DÉLAIS D’ADMISSION :

  • Envoi de la candidature 15 jours avant le début de la formation.

PASSERELLE VAPP :

  • En cas d’absence du diplôme requis les candidats ont la possibilité d’accéder à la formation par l’intermédiaire de la Validation des Acquis Personnels et Professionnels (VAPP) : vapp@univ-smb.fr. Consultez notre page dédiée.

ACCESSIBILITÉ HANDICAP :

ATOUTS DE LA FORMATION :

■ Inscription libre au module ou au cycle complet.
■ Rythme de la formation spécialement aménagé afin de permettre la poursuite de l’activité professionnelle.
■ Pédagogie active, alternant les apports théoriques et les mises en situation pratiques.
■ Complémentarités des profils au sein de la promotion et richesse des échanges.
■ Des enseignements universitaires associés à l’expertise terrain d’intervenants en activité dans le domaine.
■ Possibilité de suivre la formation en 2 ans.
■ Modalités d’enseignement à distance envisagées sur certains modules.

MODALITÉS D’OBTENTION :

L’attribution du diplôme est conditionnée par :
■ Le suivi complet de la formation.
■ L’obtention d’une moyenne de 10/20 minimum à l’évaluation finale (1 écrit + 1 oral avec compensation).
Pour les participants souhaitant renforcer leurs pratiques et n’ayant pas d’activité professionnelle dans le secteur, un stage facultatif de 4 à 16 semaines pourra être effectué. Ce dernier, à l’initiative du stagiaire, devra se dérouler obligatoirement en dehors des activités pédagogiques (cours, examens). La validation de la convention de stage reste à la discrétion du responsable pédagogique.

CRITÈRES D’ÉVALUATION :

Les compétences sont évaluées à l’écrit et à l’oral lors d’une soutenance de fin de formation.
La moyenne de 10/20 entre l’écrit et l’oral doit être atteinte pour valider les compétences et obtenir le DU.

LIEUX :

Campus Universitaire d’Annecy-le-Vieux, 9 rue de l’Arc-en-Ciel, 74940 Annecy-le-Vieux

TARIFS :

Le cycle diplômant complet : 133 h

  • 3 192 € (tarif avec financement)
  • Financement individuel : nous consulter via le formulaire situé au bas de cette page.

PROGRAMME PÉDAGOGIQUE

SUIVI ADMINISTRATIF

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