Les pouvoirs publics, conscients des difficultés rencontrées par les centres-villes et centres-bourgs ont décidé de mettre en oeuvre des politiques spécifiques en leur direction. Il s’agit de préparer les villes et les opérateurs publics ou privés à l’évolution nécessaire des cœurs de villes ou d’agglomération pour répondre aux besoins de leur population et aux nouveaux enjeux en termes de commerce, de logement, de déplacement, de service…
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OBJECTIFS DE LA FORMATION :
Acquérir des compétences techniques, juridiques, mais aussi transversales et pratiques concernant les enjeux du développement des villes et de leur périphérie : tel est l’enjeu de cette formation. Le DU vise à former les professionnels du secteur public ou du secteur privé qui voudraient approfondir leurs connaissances des facteurs déterminants pour revitaliser les centres-villes : la reconquête du logement vacant, l’offre commerciale et artisanale, les mobilités, les services… et au-delà, acquérir les bases des politiques à mettre en oeuvre pour renforcer l’attractivité des centres-villes.
COMPÉTENCES VISÉES :
- Être en capacité de conseiller à l’installation d’activités de proximité (avec un volet analyse / conseil de business plans d’installation et financements liés / stratégie d’implantation).
- Connaître les bases du droit commercial, du droit des affaires et du droit de l’urbanisme : droit au bail, baux commerciaux…
- Collecter et analyser des données à l’aide d’outils (ARCGIS, QGIS open source, MAPINFO…).
- Maîtriser les outils numériques de géolocalisation et de gestion d’un centre-ville.
- S’approprier les outils et mesurer les enjeux des problématiques des commerces (centre-ville et digital).
- Savoir étudier et appréhender les sessions-reprises d’entreprises ou de commerces.
- Organiser et gérer des polarités commerciales pour les dynamiser.
- Manager des galeries commerciales pour les dynamiser.
SPÉCIFICITÉS DE LA FORMATION :
- Inscription libre au module, au bloc de compétences ou au cycle complet.
- Rythme de la formation spécialement aménagé afin de permettre la poursuite de l’activité professionnelle.
- Pédagogie active, alternant les apports théoriques et les mises en situation pratiques.
- Complémentarité des profils au sein de la promotion et richesse des échanges.
Collectivités territoriales et leurs acteurs – 2 jours
- Connaître les outils au service des collectivités (EPL, EPF, …)
- Les formes juridiques, administratives et modalités de gouvernance
- Connaître la cartographie des réseaux d’acteurs du commerce
Comportements de consommation et centre-ville – 2 jours
- Connaître l’articulation entre commerce de centre-ville et commerce digital
- Savoir produire un diagnostic stratégique des centres-villes
- Prospective des modes de vie et de la consommation
- Certification qualité
Connaître les outils pour constituer une offre attractive de l’habitat en centre-ville – 1 jour
- Politique locale de l’habitat
- Stratégies foncières et immobilières
Outils d’aménagement du territoire au service de la valorisation des centres-villes – 2 jours
- Définir la place du patrimoine culturel dans une politique de dynamisation d’un territoire ou dans un projet de cœur de ville
- Valoriser les périmètres de protection
- Établir une politique de mobilité en fonction du projet urbain
Le digital – 1 jour
- Le digital au quotidien : enjeux et opportunités pour un territoire
- L’adaptation aux nouveaux usages
- L’animation du territoire par le digital
Urbanisme commercial : approche juridique et réglementaire – 2 jours
- Connaître les bases du droit de l’urbanisme et de l’urbanisme commercial : PLU, SCoT, droit de préemption, opérations d’aménagement, CDAC
- Connaître les bases du droit commercial et des affaires : droit au bail, baux commerciaux
- Savoir étudier et appréhender les sessions-reprises d’entreprises ou de commerces
- Être en capacité de conseiller l’installation d’activités de proximité
SIG et observatoire du commerce – 1 jour
- Collecter et analyser des données à l’aide d’outils
- Maîtriser les outils numériques de géolocalisation et de gestion d’un centre-ville pour une diffusion d’information territorialisée
- Savoir monter un observatoire
Études d’implantation / Stratégie de développement commercial – 2 jours
- Être en capacité de conseiller l’installation d’activités de proximité
- Pouvoir organiser et planifier des polarités commerciales
Méthode d’animation / Communication et concertation – 1 jour
- Création de la confiance / leadership
- Gestion de réseaux
- Animation de groupes de travail
- Transmettre efficacement de l’information (unilatérale, communication d’études, vulgarisation)
- Organiser une consultation/concertation citoyenne
- Éléments de langage en fonction des publics
Outils pratiques – 2 jours
- Outils opérationnels du manager de centre-ville
- Études de cas
Stage optionnel
Les participants à la formation qui souhaitent renforcer leur pratique peuvent effectuer un stage facultatif de 4 à 16 semaines qui se déroulera obligatoirement en dehors des activités pédagogiques, cours, examens. Toutefois, l’université ne propose pas d’offres de stage.
PUBLICS :
Cette formation s’adresse à tout public, salarié, ou demandeur d’emploi, titulaire d’un bac+3. Aucun prérequis académique ou professionnel n’est exigé car des professionnels de tous secteurs, et de tout niveau sont susceptibles de vouloir monter en compétences en optimisant la gestion de leur activité.
Le jury de sélection des candidats se réserve la possibilité de recruter une personne n’ayant pas ce niveau théorique (selon motivations et qualité du dossier).
MÉTIERS VISÉS :
- Manager de centre-ville
- Consultant(e) en urbanisme
- Chargé(e) de mission
- Chef(fe) de projet commerce en collectivités locales
- Chargé(e) de développement…
Secteurs :
- Collectivités
- Structures associatives et para-publiques
- Entreprises publiques locales
- Cabinet de conseil
- Foncière, promoteurs…
DÉLAIS D’ADMISSION :
- Envoi de la candidature 15 jours avant le début de la formation.
PASSERELLE VAPP :
- En cas d’absence du diplôme requis les candidats ont la possibilité d’accéder à la formation par l’intermédiaire de la Validation des Acquis Personnels et Professionnels (VAPP) : vapp@univ-smb.fr. Consultez notre page dédiée.
ACCESSIBILITÉ HANDICAP :
DISPOSITIFS PÉDAGOGIQUES :
D’octobre à décembre, 16 journées de 7 heures.
Total : 112h
CONDITIONS D’OBTENTIONS :
Une évaluation notée (fin de cycle) sera faite sur la base de la rédaction d’un mémoire soutenu devant un jury.
- Le suivi complet de la formation (sans limite de temps et par capitalisation possible)
- L’obtention de la note moyenne de 10/20 à l’évaluation.
- Validation totale des Acquis de l’Expérience (VAE).
- Validation partielle des Acquis de l’Expérience et obtention de la moyenne de 10/20 aux épreuves des blocs de compétences contenant des modules non validés par VAE.
TARIFS :
Diplôme d’Université complet (16 journées de 7h – 112h) / tarif conventionné : 2 688 Euros
Financement individuel : nous contacter à l’aide du formulaire ci-dessous.
PROGRAMME PÉDAGOGIQUE
- Responsable de la formation : jean-francois.joye@univ-smb.fr
- Co-responsable : Xavier LAURENT, Entité Foncier-Aménagement au sein du Groupe Nexity
INSCRIPTION
- Laurence REDOUTEZ
laurence.redoutez@univ-smb.fr
Tél. 04 79 75 91 82
DEMANDE DE RENSEIGNEMENTS Formation DU MCV Manageur et Développeur de Centre-ville
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