Diplôme d’Université les troubles du spectre de l’autisme : accompagnement tout au long de la vie / Formation autisme Savoie Haute-Savoie Annecy Chambéry

L’évolution de la compréhension des troubles du spectre de l’autisme s’effectue sous l’impulsion des recherches en génétique, neurosciences, psychologie et psychopathologie. Ces recherches ont modifié, de façon radicale, les représentations que l’on a de ces troubles mais ont conduit aussi à repenser le diagnostic comme l’accompagnement. Mieux appréhender l’évolution de ces connaissances doit permettre aux professionnels de proposer une meilleure « individualisation » de l’accompagnement des personnes avec autisme, non seulement pendant l’enfance mais tout au long de la vie.

Programme réalisé et organisé en collaboration avec le CESA (CHS de la Savoie).  

OBJECTIFS :

  • Mieux comprendre l’impact et l’importance de l’évolution des connaissances dans le secteur du diagnostic et de la prise en charge des enfants et adultes souffrant de troubles du spectre de l’autisme.
  • Utiliser les outils et/ou méthodes les mieux adaptés pour un accompagnement individualisé.

Après une présentation générale des connaissances et recommandations actuelles, il sera abordé à travers des ateliers interactifs, le diagnostic différentiel, les différentes méthodes d’intervention et l’accompagnement à tout âge. Des sessions spéciales (focus facultatifs) permettront à ceux qui le souhaitent d’approfondir un aspect particulier.

COMPÉTENCES VISÉES

  • Identifier les critères diagnostiques et les classifications associés au TSA
  • Reconnaître et différencier les modèles d’intervention dans le domaine de l’autisme
  • Participer à l’élaboration des projets d’accompagnement
  • Pouvoir transmettre des connaissances actualisées dans son milieu professionnel
  • Décrire la place des neurosciences et la temporalité neurodéveloppementale
  • Décrire et différencier les principaux facteurs et causes de l’autisme
  • Identifier les enjeux du dépistage précoce
  • Décrire les principaux outils diagnostiques
  • Communiquer et accompagner l’annonce du diagnostic et l’accompagnement
  • Cibler les objectifs d’une intervention et évaluer ses effets
  • Identifier les différentes méthodes d’intervention et les différents niveaux d’intervention
  • Identifier les aménagements à mettre en place (école et travail)
  • Mettre en pratique les outils pour la gestion des comportements et le développement des compétences sociales
  • Mener une réflexion critique sur sa pratique professionnelle

MODULE 1 :

  • Etat des connaissances et recommandations
  • Focus : «Particularités sensorielles : évaluation et moyen d’intervention»

MODULE 2 :

  • La démarche diagnostique tout au long de la vie
  • Focus : «Approfondissement des savoirs et savoir-faire concernant les principaux outils diagnostiques»

MODULE 3 :

  • Interventions et remédiations
  • Focus : «Entraînement aux habilités sociales»

MODULE 4 :

  • Parcours de vie et accompagnement
  • Focus : «Accompagnement des adultes porteurs d’un TSA»

PUBLICS :

Personnel soignant et éducatif ayant déjà une expérience professionnelle auprès de personnes avec autisme : médecin généraliste ou spécialiste, infirmier, psychologue, psychomotricien, orthophoniste, kinésithérapeute, ergothérapeute, éducateur spécialisé, enseignant spécialisé, directeur d’établissement, etc…

LES PLUS DE LA FORMATION :

Programme réalisé et organisé en collaboration avec le CESA (CHS de la Savoie).

MODULE 1 : Accueil et présentation

ÉTAT DES CONNAISSANCES

  • Histoire du concept et épidémiologie
  • Symptomatologie et nosographie
  • La pensée autistique : Théories cognitives (fonctions exécutives, théorie de l’esprit, cohérence centrale)
  • Particularités sensorielles (aspects théoriques)
  • Neurosciences et génétique : les connaissances actuelles

FOCUS : PARTICULARITÉS SENSORIELLES : EVALUATION ET MOYEN D’INTERVENTION

  • Qu’est-ce qu’un programme sensoriel ? (à partir d’une étude de cas)
  • Présentation des outils d’évaluation et construction d’un programme sensoriel
  • Troubles de l’oralité alimentaire

MODULE 2 : Accueil – présentation du module et des MCC (travail personnel)

LA DÉMARCHE DIAGNOSTIQUE TOUT AU LONG DE LA VIE

  • Les enjeux d’un bilan et l’errance diagnostique
  • Rappel des principes de l’évaluation et de la mesure en psychologie
  • L’évaluation au service de l’accompagnement et du projet individualisé : langage et communication, habilités sociales et émotionnelles, fonctions cognitives, autonomie, psychomotricité
  • Diagnostic différentiel et comorbidité
  • Annonce diagnostique (principes et analyse de situations)

FOCUS : Approfondissement des savoirs et savoir-faire sur les principaux outils diagnostiques

  • Présentation des outils de bilan: usages et fonctions
  • La cotation d’épreuves typiques
  • Exemple vidéo et mise en pratique
  • Mise en situation avec un professionnel jouant le rôle de parent; mindfullness…

MODULE 3 : Accueil –présentation du module et avancement du travail personnel

INTERVENTIONS ET REMÉDIATIONS

  • Éthique de l’accompagnement
  • Les stratégies d’intervention :
    > l’approche éducative
    > l’approche développementale : ESDM
    > l’approche comportementale : analyse fonctionnelle, gestion des comportements
    > l’apprentissage par la méthode ABA et ses différentes déclinaisons
    > remédiations cognitives

FOCUS : ENTRAINEMENT AUX HABILITÉS SOCIALES

  • Présentation des principes à la base des entraînements aux habilités sociales
  • Exemples (support vidéo) et analyse de situation
  • Mise en situation : jeux de rôles

MODULE 4 : PARCOURS DE VIE

  • Construction d’un projet de vie
  • Vie de famille : aide aux aidants
  • Parcours scolaire et pré-professionnalisation
  • Santé somatique et éducation à la santé
  • Adolescence et autisme

FOCUS (OBLIGATOIRE) : ACCOMPAGNEMENT DES ADULTES PORTEURS D’UN TSA

  • Insertion socio-professionnelle adulte
  • Vie sociale et affective
  • Analyse de situation : témoignages d’adultes

RYTHME :

4 Modules de 3 Jours + Focus optionnel de 2 jours. Le focus du module 4 est obligatoire.

LIEUX :

UFR Lettres, Langues, Sciences Humaines (LLSH)
Université Savoie Mont Blanc
Campus Universitaire de Jacob-Bellecombette
Route du Sergent Revel
Jacob-Bellecombette 73000 Chambéry

Centre Hospitalier Spécialisé de la Savoie
89 Avenue de Bassens, 73000 Bassens

TARIFS :

D.U. complet (14 jours) : 4 modules de 3 jours + le focus du module 4 obligatoire (2 jours).

  • 2 352 € (tarif avec financement)
  • Financement individuel : nous consulter

PROGRAMME PÉDAGOGIQUE

INSCRIPTIONS