Diplôme inter-universitaire : les troubles du spectre de l’autisme : accompagnement tout au long de la vie

L’évolution de la compréhension des troubles du spectre de l’autisme s’effectue sous l’impulsion des recherches en génétique, neurosciences, psychologie et psychopathologie. Ces recherches ont modifié, de façon radicale, les représentations que l’on a de ces troubles mais ont conduit aussi à repenser le diagnostic comme l’accompagnement. Mieux appréhender l’évolution de ces connaissances doit permettre aux professionnels de proposer une meilleure «individualisation» de l’accompagnement des personnes avec autisme, non seulement pendant l’enfance mais tout au long de la vie.

logo Université Grenoble Alpes

Ce diplôme est proposé par l’université Savoie Mont Blanc (USMB) et l’université Grenoble Alpes (UGA)

Programme réalisé et organisé en collaboration avec le CESA (CHS de la Savoie).

Pour toute demande renseignement, remplissez le formulaire situé au bas de cette page.

Télécharger au format PDF :

OBJECTIFS :

  • Mieux comprendre l’impact et l’importance de l’évolution des connaissances dans le secteur du diagnostic et de la prise en charge des enfants et adultes souffrant de troubles du spectre de l’autisme.
  • Utiliser les outils et/ou méthodes les mieux adaptés pour un accompagnement individualisé.

Après une présentation générale des connaissances et recommandations actuelles, il sera abordé à travers des ateliers interactifs, le diagnostic différentiel, les différentes méthodes d’intervention et l’accompagnement à tout âge. Des sessions spéciales (focus facultatifs) permettront à ceux qui le souhaitent d’approfondir un aspect particulier.

COMPÉTENCES VISÉES

  • Identifier les critères diagnostiques et les classifications associés au TSA
  • Reconnaître et différencier les modèles d’intervention dans le domaine de l’autisme
  • Participer à l’élaboration des projets d’accompagnement
  • Pouvoir transmettre des connaissances actualisées dans son milieu professionnel
  • Décrire la place des neurosciences et la temporalité neurodéveloppementale
  • Décrire et différencier les principaux facteurs et causes de l’autisme
  • Identifier les enjeux du dépistage précoce
  • Décrire les principaux outils diagnostiques
  • Communiquer et accompagner l’annonce du diagnostic et l’accompagnement
  • Cibler les objectifs d’une intervention et évaluer ses effets
  • Identifier les différentes méthodes d’intervention et les différents niveaux d’intervention
  • Identifier les aménagements à mettre en place (école et travail)
  • Mettre en pratique les outils pour la gestion des comportements et le développement des compétences sociales
  • Mener une réflexion critique sur sa pratique professionnelle

CONTENU DE LA FORMATION

5 modules de 5 jours (175h) d’octobre à septembre

■ MODULE 1 : du 7 au 11 octobre 2024 (35h)
Socle commun de connaissances
Approfondissement : «Autisme et sensorialité»
■ MODULE 2 : du 9 au 13 décembre 2024 (5 jours)
L’évaluation au service de l’accompagnement
Approfondissement : «Approfondissement des savoirs et savoir-faire concernant les principaux outils diagnostiques»
■ MODULE 3 : du 10 au 14 mars 2025 (5 jours)
Accompagnement : méthodes d’intervention et de remédiation
+ encadrement pédagogique
■ MODULE 4 : du 19 au 23 mai 2025 (5 jours)
L’autisme à l’âge adulte + encadrement pédagogique
Approfondissement : « Entraînement aux habiletés sociales à tous les âges »
■ MODULE 5 : du 22 au 26 septembre 2025
(5 jours)
Parcours + encadrement pédagogique
■ EXAMEN FINAL (Grand Oral) :
Evaluation QCM
(30 min) : 17 novembre 2025
Evaluation Grand Oral
(30 min) : 8 décembre 2025

Présenter un projet professionnel élaboré en cours d’année sous la supervision de l’équipe pédagogique et intégrant les apports du DIU.
Présentation orale : 20 min + questions du jury (USMB ou UGA et CHS) : 10min

La session de soutenances (7h au totale) est envisagée comme un élément de formation :
les étudiants assistent aux présentations des autres stagiaires.

 

PUBLICS :

Personnel soignant et éducatif ayant déjà une expérience professionnelle auprès de personnes avec autisme : médecin généraliste ou spécialiste, infirmier, psychologue, psychomotricien, orthophoniste, kinésithérapeute, ergothérapeute, éducateur spécialisé, enseignant spécialisé, directeur d’établissement…

LES PLUS DE LA FORMATION :

Programme réalisé et organisé en collaboration avec le CESA (CHS de la Savoie).

DÉLAIS D’ADMISSION :

  • Envoi de la candidature 15 jours avant le début de la formation.

PASSERELLE VAPP :

  • En cas d’absence du diplôme requis les candidats ont la possibilité d’accéder à la formation par l’intermédiaire de la Validation des Acquis Personnels et Professionnels (VAPP) : vapp@univ-smb.fr. Consultez notre page dédiée.

ACCESSIBILITÉ HANDICAP :

■ MODULE 1 :

> Accueil et présentation.

> Socle commun de connaissances :

  • Histoire du concept, nosographie, épidémiologie
  • L’approche sémiologique tout au long de la vie
  • Apport des neurosciences et de la génétique à la compréhension de l’autisme
  • Théories cognitives appliquées au trouble du spectre de l’autisme
  • Particularités sensorielles : aspects théoriques

> Focus obligatoire : Autisme et sensorialité.

  • Particularités sensorielles : évaluation et pistes d’intervention
  • Troubles alimentaires pédiatriques : oralité alimentaire de l’enfance à l’âge adulte

■ MODULE 2 :

> Accueil – présentation du module et des MCC (travail personnel).

>L’évaluation au service de l’accompagnement :

  • La démarche diagnostique : parcours de la première inquiétude à l’annonce diagnostique
  • Le diagnostic précoce et la consultation neuropédiatrique
  • L’évaluation au service de l’accompagnement et du projet individualisé : langage et communication, ergothérapie et psychomotricité
  • Diagnostics différentiels et comorbidités

> Focus : Approfondissement des savoirs et savoir-faire sur les principaux outils diagnostiques.

  • L’observation à visée diagnostique : démarche et outils
  • L’évaluation développementale et cognitive : démarche et outils
  • L’exploration de la trajectoire neurodéveloppementale : démarche et outils
  • L’évaluation chez l’adulte : démarche et outils

■ MODULE 3 :

> Accueil –présentation du module et avancement du travail personnel.

> Accompagnement : méthodes d’intervention et de remédiation :

  • Les stratégies d’intervention :
    l’approche éducative
  • l’approche développementale : ESDM,
  • l’approche comportementale : analyse fonctionnelle, gestion des comportements
  • l’apprentissage par la méthode ABA et ses dif- férentes déclinaisons,
  • remédiations cognitives.

> Préparation au grand oral.

■ MODULE 4 :

> Accueil – Présentation du module et avancement du travail personnel.

> L’autisme à l’âge adulte :

  • Vers l’inclusion de personnes adultes autistes en milieu ordinaire : posture, outils et mise en pratique
  • Insertion professionnelle en milieu ordinaire
  • Vie affective et sexuelle
  • Accompagnement de la personne adulte autiste porteuse d’une déficience intellectuelle
  • Analyse de vignettes cliniques

> Focus optionnel : Entrainement aux habiletés sociales à tous les âges

■ MODULE 5 :

> Accueil – Présentation du module et questions diverses.

> Parcours :

  • Le parcours de soins somatiques à tous les âges
  • Parcours de scolarité : les dispositifs, les principes et les modalités de scolarisation à tous les âges
  • Le parcours des familles : l’aide aux aidants
    et le répit
  • Témoignages
  • Vignettes cliniques de parcours
  • Partage d’outils (en autonomie)

Préparation au QCM
> Préparation au grand oral

■ EVALUATION :

  • QCM (30min)
  • Soutenance orale : 30 mn
    La session de soutenances (7h au totale) est envisagée comme un élément de formation :
    les étudiants assistent aux présentations des autres stagiaires.

RYTHME :

25 jours, soit 5 modules de 5 jours

LIEUX :

UFR Lettres, Langues, Sciences Humaines (LLSH)
Université Savoie Mont Blanc
Campus Universitaire de Jacob-Bellecombette
Route du Sergent Revel
Jacob-Bellecombette 73000 Chambéry

Centre Hospitalier Spécialisé de la Savoie
89 Avenue de Bassens, 73000 Bassens

TARIFS :

DIU Complet (25 jours, soit 5 modules) :

  • Financement employeur : 3 500 €
  • Financement individuel : Contactez-nous via le formulaire ci-dessous

TAUX D’OBTENTION : 90 %

TAUX DE SATISFACTION : 94 %

PROGRAMME PÉDAGOGIQUE

INSCRIPTIONS

DEMANDE DE RENSEIGNEMENTS Formation Diplôme Universitaire Troubles du spectre de l'autisme : Accompagnement tout au long de la vie

Posez toutes vos questions sur le Diplôme Universitaire Troubles du spectre de l'autisme : Accompagnement tout au long de la vie.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Liens et Téléchargements :