L’évolution de la compréhension des troubles du spectre de l’autisme s’effectue sous l’impulsion des recherches en génétique, neurosciences, psychologie et psychopathologie. Ces recherches ont modifié, de façon radicale, les représentations que l’on a de ces troubles mais ont conduit aussi à repenser le diagnostic comme l’accompagnement. Mieux appréhender l’évolution de ces connaissances doit permettre aux professionnels de proposer une meilleure «individualisation» de l’accompagnement des personnes avec autisme, non seulement pendant l’enfance mais tout au long de la vie.
Programme réalisé et organisé en collaboration avec le CESA (CHS de la Savoie).
Pour toute demande renseignement, remplissez le formulaire situé au bas de cette page.
Télécharger au format PDF :
- Plaquette PDF de la formation DU les troubles du spectre de l’autisme
- Formulaire d’inscription PDF formation DU les troubles du spectre de l’autisme
OBJECTIFS :
- Mieux comprendre l’impact et l’importance de l’évolution des connaissances dans le secteur du diagnostic et de la prise en charge des enfants et adultes souffrant de troubles du spectre de l’autisme.
- Utiliser les outils et/ou méthodes les mieux adaptés pour un accompagnement individualisé.
Après une présentation générale des connaissances et recommandations actuelles, il sera abordé à travers des ateliers interactifs, le diagnostic différentiel, les différentes méthodes d’intervention et l’accompagnement à tout âge. Des sessions spéciales (focus facultatifs) permettront à ceux qui le souhaitent d’approfondir un aspect particulier.
COMPÉTENCES VISÉES
- Identifier les critères diagnostiques et les classifications associés au TSA
- Reconnaître et différencier les modèles d’intervention dans le domaine de l’autisme
- Participer à l’élaboration des projets d’accompagnement
- Pouvoir transmettre des connaissances actualisées dans son milieu professionnel
- Décrire la place des neurosciences et la temporalité neurodéveloppementale
- Décrire et différencier les principaux facteurs et causes de l’autisme
- Identifier les enjeux du dépistage précoce
- Décrire les principaux outils diagnostiques
- Communiquer et accompagner l’annonce du diagnostic et l’accompagnement
- Cibler les objectifs d’une intervention et évaluer ses effets
- Identifier les différentes méthodes d’intervention et les différents niveaux d’intervention
- Identifier les aménagements à mettre en place (école et travail)
- Mettre en pratique les outils pour la gestion des comportements et le développement des compétences sociales
- Mener une réflexion critique sur sa pratique professionnelle
CONTENU DE LA FORMATION
3 Modules de 3 Jours, 1 module de 5 jours, 1 module de 4 jours, 2 focus optionnels de 2 jours, 1 focus obligatoires de 2 jours. (Le focus du module 1 est obligatoire)
■ MODULE 1 : du 3 au 7 octobre 2022 (3 jours + 2 jours Focus obligatoire)
Socle commun de connaissances
Focus obligatoire : «Autisme et sensorialité»
■ MODULE 2 : du 5 au 9 décembre 2022 (3 jours + 2 jours Focus optionnel)
L’évaluation au service de l’accompagnement
Focus : «Approfondissement des savoirs et savoir-faire concernant les principaux outils diagnostiques»
■ MODULE 3 : du 6 au 9 mars 2023 (5 jours)
Accompagnement : méthodes d’intervention et de remédiation
+ encadrement pédagogique
■ MODULE 4 : du 27 au 31 mars 2023 (3 jours + 2 jours optionnels)
L’autisme à l’âge adulte + encadrement pédagogique
Focus optionnel : « Entraînement aux habiletés sociales à tous les âges »
■ MODULE 5 : du 25 au 28 septembre 2023
(4 jours)
Parcours + encadrement pédagogique
■ EXAMEN FINAL (Grand Oral) :
Evaluation QCM : 18 novembre 2023
Evaluation Grand Oral : 11 décembre 2023
PUBLICS :
Personnel soignant et éducatif ayant déjà une expérience professionnelle auprès de personnes avec autisme : médecin généraliste ou spécialiste, infirmier, psychologue, psychomotricien, orthophoniste, kinésithérapeute, ergothérapeute, éducateur spécialisé, enseignant spécialisé, directeur d’établissement…
LES PLUS DE LA FORMATION :
Programme réalisé et organisé en collaboration avec le CESA (CHS de la Savoie).
DÉLAIS D’ADMISSION :
- Envoi de la candidature 15 jours avant le début de la formation.
PASSERELLE VAPP :
- En cas d’absence du diplôme requis les candidats ont la possibilité d’accéder à la formation par l’intermédiaire de la Validation des Acquis Personnels et Professionnels (VAPP) : vapp@univ-smb.fr. Consultez notre page dédiée.
ACCESSIBILITÉ HANDICAP :
■ MODULE 1 :
> Accueil et présentation.
> Socle commun de connaissances :
- Histoire du concept, nosographie, épidémiologie
- L’approche sémiologique tout au long de la vie
- Apport des neurosciences et de la génétique à la compréhension de l’autisme
- Théories cognitives appliquées au trouble du spectre de l’autisme
- Particularités sensorielles : aspects théoriques
> Focus obligatoire : Autisme et sensorialité.
- Particularités sensorielles : évaluation et pistes d’intervention
- Troubles alimentaires pédiatriques : oralité alimentaire de l’enfance à l’âge adulte
■ MODULE 2 :
> Accueil – présentation du module et des MCC (travail personnel).
>L’évaluation au service de l’accompagnement :
- La démarche diagnostique : parcours de la première inquiétude à l’annonce diagnostique
- Le diagnostic précoce et la consultation neuropédiatrique
- L’évaluation au service de l’accompagnement et du projet individualisé : langage et communication, ergothérapie et psychomotricité
- Diagnostics différentiels et comorbidités
> Focus : Approfondissement des savoirs et savoir-faire sur les principaux outils diagnostiques.
- L’observation à visée diagnostique : démarche et outils
- L’évaluation développementale et cognitive : démarche et outils
- L’exploration de la trajectoire neurodéveloppementale : démarche et outils
- L’évaluation chez l’adulte : démarche et outils
■ MODULE 3 :
> Accueil –présentation du module et avancement du travail personnel.
> Accompagnement : méthodes d’intervention et de remédiation :
- Les stratégies d’intervention :
l’approche éducative - l’approche développementale : ESDM,
- l’approche comportementale : analyse fonctionnelle, gestion des comportements
- l’apprentissage par la méthode ABA et ses dif- férentes déclinaisons,
- remédiations cognitives.
> Préparation au grand oral.
■ MODULE 4 :
> Accueil – Présentation du module et avancement du travail personnel.
> L’autisme à l’âge adulte :
- Vers l’inclusion de personnes adultes autistes en milieu ordinaire : posture, outils et mise en pratique
- Insertion professionnelle en milieu ordinaire
- Vie affective et sexuelle
- Accompagnement de la personne adulte autiste porteuse d’une déficience intellectuelle
- Analyse de vignettes cliniques
> Focus optionnel : Entrainement aux habiletés sociales à tous les âges
■ MODULE 5 :
> Accueil – Présentation du module et questions diverses.
> Parcours :
- Le parcours de soins somatiques à tous les âges
- Parcours de scolarité : les dispositifs, les principes et les modalités de scolarisation à tous les âges
- Le parcours des familles : l’aide aux aidants
et le répit - Témoignages
- Vignettes cliniques de parcours
- Partage d’outils (en autonomie)
> Préparation au QCM
> Préparation au grand oral
RYTHME :
20 jours, soit 5 modules + le focus du module 1 obligatoire.
LIEUX :
UFR Lettres, Langues, Sciences Humaines (LLSH)
Université Savoie Mont Blanc
Campus Universitaire de Jacob-Bellecombette
Route du Sergent Revel
Jacob-Bellecombette 73000 Chambéry
Centre Hospitalier Spécialisé de la Savoie
89 Avenue de Bassens, 73000 Bassens
TARIFS :
DU Complet (20 jours, soit 5 modules + le focus du module 1 obligatoire) :
- Financement employeur : 2 688 €
- Financement individuel : Contactez-nous via le formulaire ci-dessous
Au-delà du focus obligatoire, possibilité de suivre 1 ou 2 focus supplémentaires.
Prix par focus supplémentaire :
- 336 € en financement employeur
- en individuel : nous consulter
TAUX D’OBTENTION : 90 %
TAUX DE SATISFACTION : 94 %
PROGRAMME PÉDAGOGIQUE
- Carole BERGER
carole.berger@univ-smb.fr
Tél. 04 79 75 83 12
INSCRIPTIONS
- Laurence REDOUTEZ
laurence.redoutez@univ-smb.fr
Tél. 04 79 75 91 82
DEMANDE DE RENSEIGNEMENTS Formation Diplôme Universitaire Troubles du spectre de l'autisme : Accompagnement tout au long de la vie
Posez toutes vos questions sur le Diplôme Universitaire Troubles du spectre de l'autisme : Accompagnement tout au long de la vie.
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