Diplôme d’Université Communication et Marketing Digital

Dans le contexte de transformation numérique, l’intégration du digital au cœur des pratiques professionnelles des métiers de la communication et du marketing est devenue indispensable. Cette formation diplômante propose une approche complète afin d’acquérir les connaissances théoriques et techniques transversales nécessaires à l’élaboration et au déploiement d’une stratégie de communication et de marketing digitale cohérente et efficace.

COMPÉTENCES VISÉES :

  • Acquérir une culture digitale
  • Maîtriser les outils du marketing et de la communication digitale
  • Concevoir une stratégie digitale pertinente et coordonner les actions nécessaires à sa mise en œuvre

ATOUTS :

  • Inscription libre au module, au bloc de compétences ou au cycle complet
  • Rythme spécialement aménagé afin de permettre la poursuite de l’activité professionnelle
  • Complémentarité des profils au sein de la promotion et richesse des échanges
  • Des enseignements universitaires associés à l’expertise terrain d’intervenants en activité dans le domaine du digital
  • Des compétences rapidement applicables aux pratiques professionnelles en place
  • Possibilité de suivre la formation en 2 ans

BLOC 1 / TRANSFORMATION DIGITALE ET IMPACTS DANS L’ENTREPRISE

1.1 / Les enjeux de la transformation numérique
1.2 / Le droit dans les projets numériques
1.3 / Mener un projet numérique

BLOC 2 / ERGONOMIE ET WEBDESIGN

2.1 / User Experience Design (UX)
2.2 / Créer des images pour le web avec Photoshop
2.3 / Créer des documents interactifs avec Indesign

BLOC 3 / TECHNOLOGIES ET DEVELOPPEMENT WEB

3.1 / Architecture du web
3.1 / Appréhender les CMS

BLOC 4 / RÉFÉRENCEMENT ET PUBLICITÉ PAYANTE

4.1 / Développer une stratégie de référencement
4.2 / Maîtriser les outils de suivi et de performance Google
4.3 / Mettre au point des campagnes publicitaires sur internet

BLOC 5 / COMMUNICATION DIGITALE

5.1 / Définir sa stratégie Brand Content
5.2 / Diffuser ses contenus de marque sur le web
5.3 / Veille numérique et e-reputation

BLOC 6 / STRATÉGIE SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

6.1 / Utiliser le top 5 des réseaux sociaux
6.2 / Mettre en place une stratégie social média

BLOC 7 / STRATÉGIE MARKETING DIGITALE

7.1 / Savoir identifier et mesurer des stratégies webmarketing
7.2 / Mettre en place sa stratégie selon ses objectifs et son entreprise
7.3 / Acquisition de trafic et e-CRM
7.4 / Développement e-commerce

Journée Focus (optionnelle) / Le marketing digital en Chine

Projet de fin d’année

 

FORMATION TOUT PUBLIC :

  • Tout professionnel de la communication, du marketing ou du commerce qui souhaite intégrer le digital à ses compétences et évoluer dans son poste.
  • Toute personne ayant des besoins en compréhension et application dans la communication et le marketing digital et qui souhaite gérer sa présence et les interactions avec ses clients sur le web efficacement.

PRÉ-REQUIS

  • Formation initiale ou expérience professionnelle dans les domaines de la communication et/ou du marketing avec une appétence pour le numérique.
  • Diplôme minimum requis : bac+2. Les personnes non titulaires d’un bac+2 ont la possibilité d’accéder à la formation par la procédure de Validation des Acquis Personnels et Professionnels (VAPP) : vapp@univ-smb.fr

RYTHME :

De janvier à décembre, à raison de 2 à 3 jours de formation par mois pour un total de 161h à 168h.

LIEUX :

Formations réparties sur les sites :

  • Annecy-le-Vieux (74),
  • Jacob-Bellecombette (73),
  • Bourget-du-Lac (73)

TARIFS :

Cycle complet :

  • 3864 € en financement conventionné,
  • 2576 € en individuel (pour 161h).

FINANCEMENT :

CPF de transition, Plan de development des compétences, Action individuelle de Formation…

PROGRAMME PÉDAGOGIQUE

SUIVI ADMINISTRATIF