Formation courte : Psychologie d'urgence et TCC - Institut Universitaire de Formation Professionnelle

Formation courte : Psychologie d’urgence et Thérapie Comportementale et Cognitive

OBJECTIFS DE LA FORMATION :

Cette formation , qui vient en complément du Diplôme d’université Psychologie d’urgence et TCC, vous permettra d’approfondir vos connaissances sur différentes approches et méthodes innovantes qui seront présentées à travers quatre ateliers animés par des thérapeutes et praticiens des TCC.

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ATOUTS DE LA FORMATION:

  • Aménagement permettant de poursuivre son activité professionnelle.
  • Possibilité de suivre une ou deux journées à la carte.
  • Interventions de professionnels spécialisés dans le domaine des TCC.
  • Complémentarité des profils attendus au sein de la promotion pour une richesse des échanges.
  • INSCRIPTIONS

PUBLICS :

Cette formation s’adresse aux psychiatres, psychologues ou médecins, ayant une formation en TCC (par exemple le DIU TCC de l’université Savoie Mont Blanc ou un équivalent), ainsi qu’aux professionnels exerçant en prise en charge des victimes.

PRÉ-REQUIS

L’admission est sélective et se fait sur dossier (lettre de motivation et CV incluant les formations initiales et continues, les expériences professionnelles). Le dossier d’inscription peut être envoyé sous forme électronique ou sous forme papier à la responsable de la formation.

DÉLAIS D’ADMISSION :

  • Envoi de la candidature 15 jours avant le début de la formation.

PASSERELLE VAPP :

  • En cas d’absence du diplôme requis les candidats ont la possibilité d’accéder à la formation par l’intermédiaire de la Validation des Acquis Personnels et Professionnels (VAPP) : vapp@univ-smb.fr. Consultez notre page dédiée.

ACCESSIBILITÉ HANDICAP :

19 Juin 2024

L’Approche Centrée Solution, une posture et des outils pour soutenir la motivation, éclairer les ressources et susciter l’espoir dans le rétablissement.

Intervenant : Marine Paucsik

L’approche ou la thérapie centrée solution (ACS) est une pratique clinique développée par Steve de Shazer, Insoo Kim Berg et des membres du Brief Family Therapy Center de Milwaukee, au Wisconsin, au début des années 1980 (de Shazer, 1982, 1985, 1988 ; de Shazer, Berg, Lipchik, et al., 1986). Comme son nom l’indique, l’ACS se définit par le focus qu’elle donne à la construction de solutions plutôt qu’à la résolution de problèmes. En effet, à l’aide de plusieurs processus langagiers, l’ACS va permettre au thérapeute et son patient de focaliser le travail thérapeutique sur les compétences, ressources et forces de ce dernier et sur la manière dont il peut s’en saisir pour avancer vers un changement souhaité. En cela, elle porte l’hypothèse selon laquelle l’individu possède des ressources et a déjà mis en place des solutions pour traverser ses difficultés (Weiner-Davis, de Shazer, & Gingerich, 1987). Cette présentation permettra de comprendre l’origine et les fondements théoriques de l’ACS et d’avoir un aperçu concret de sa mise en pratique.

Blessure mentale en mission humanitaire, intérêt de la paire-aidance.

Intervenants : Hélène Ros et Sébastien Couturier – Cocreate humanité

Malgré le travail de formation et de préparation mené par les associations et les organisations non gouvernementales (ONG) auprès de ses volontaires et salariés, l’exposition à des situations de crises a inévitablement des répercussions psychologiques sur celle ou celui qui les vit. L’enjeu est donc double à travailler dans l’humanitaire. Pour celles et ceux qui s’engagent en expatriation : travailler dans l’humanitaire, c’est se préparer à partir pour s’adapter à de nouvelles et difficiles conditions de vie et c’est se préparer à revenir dans un environnement qui était au départ familier et qui deviendra étranger, anormal et difficile au retour.
CoCreate Humanity a mis en place un dispositif de pair-aidance à destination des générations actuelles et futures du secteur humanitaire. La volonté est de permettre à tout travailleur humanitaire de disposer d’un espace de dialogue neutre et bienveillant, d’un sas de décompression au sein duquel il pourra s’exprimer librement et sans jugement. L’association s’adresse à une très large audience en couvrant la jeune génération d’humanitaires jusqu’aux retraités et les laissés pour compte du secteur.

20 Juin 2024

La thérapie MOSAIC pour résoudre sans souffrance le psycho-traumatisme.

Intervenant : Stéphanie Khalfa

A la différence des thérapies du psycho-traumatisme focalisées sur la mémoire traumatique et la souffrance associée, la méthode MOSAIC se focalise sur les solutions déjà présentes en chacun de nous, à travers le vécu corporel et les sensations physiques Les patients sont invités à « vivre » pleinement dans leur corps les forces et les possibilités existant en eux. Grâce au travail de synchronisation neuronale, par les stimulations bilatérales alternées (auditives ou tactiles), les patients connectent leurs sensations désirées à la mémoire traumatique permettant la libération de leurs émotions douloureuses. La thérapie MOSAIC permet ainsi aux patients de guérir sans douleur. En utilisant les stimulations sensorielles, ils peuvent enfin vivre un présent léger, apaisé, et joyeux. La thérapie MOSAIC est une thérapie inédite, solide, scientifique, joyeuse à vivre et confortable pour les patients et les thérapeutes.

Comment animer un groupe de psychoéducation avec des patients atteints de TSPT ?

Intervenant : Dylan Patiram

Dylan Patiram est psychologue libéral à Lyon et ingénieur d’étude à l’Université de Lyon 2 dans un laboratoire qui s’intéresse à la santé mentale des plus vulnérables (handicap, jeunesse…). Il intervient sur un projet visant à mieux comprendre les problématiques alimentaires chez les jeunes et continue en parallèle l’activité de soutien post-trauma.
Son intervention vise à voir les écueils à éviter lors de la création du groupe. Puis les points de vigilance lors de l’animation du groupe, notamment le maintien des patients dans la fenêtre de tolérance. Les différents points psycho-éducatifs seront abordés avec des exemples de réponses aux questions les plus courantes des patients. Pour finir, nous verrons ce que nous pouvons attendre d’un tel groupe.

RYTHME :

La formation se déroule les 19 et 20 juin 2024.
Chaque module s’articule autour d’une journée (6h).

LIEUX :

UFR Lettres, Langues, Sciences Humaines (LLSH)
Université Savoie Mont Blanc
Campus Universitaire de Jacob-Bellecombette
Route du Sergent Revel
73000 Jacob-Bellecombette

TARIFS :

Le cycle complet (12h) :

Une Journée (6h) :

PROGRAMME PÉDAGOGIQUE

INSCRIPTIONS