Visuel Formation Professionnelle Continue Diplôme Universitaire Gestion et Visualisation des Données Université Savoie Mont Blanc

Formation Diplôme d’Université Gestion et Visualisation des Données – Renseignements et informations

Nous devons de plus en plus manipuler et retraiter des données provenant de logiciels internes à l’entreprise (ERP, progiciels comptables, etc.) ou issues de nos partenaires (clients, fournisseurs, etc.) afin d’élaborer des analyses permettant de suivre notre activité et transformer les informations exploitables en actions. Ces analyses (rapports et tableaux de bord) et les traitements qui permettent de les générer sont rarement automatisés dans les entreprises, ce qui engendre une perte de temps non négligeable lors de leur mise à jour. Leur élaboration est en outre grandement complexifiée par l’hétérogénéité et le volume important des données sources sur lesquelles elles reposent. De nouveaux outils, ainsi que des bonnes pratiques, permettent aujourd’hui d’automatiser assez facilement ces rapports et tableaux de bord.

Rentrée : date à venir

OBJECTIFS :

• Assurer la maîtrise d’outils tels que Microsoft Excel, Microsoft Access, Microsoft Power BI.
  • Maîtriser les méthodes dédiées à la gestion des données.
  • Visualiser et manipuler des données volumineuses.
  • Découvrir le langage R destiné aux statistiques et à la science des données.

RYTHME :

• Le cycle formation de 154 heures se déroule de janvier à décembre à raison de 2 à 4 jours par mois soit 22 journées de 7 heures en présentiel (hors période de bilan de mars à mai)
  • Possibilité de suivre les modules à la carte et le DU sur 2 ans.

MODULES 1 : Législation et sécurité des données – 1 jour

• Comprendre les nouvelles règles liées au RGPD.
  • Comprendre les logiques de sécurisation des données.

MODULES 2 : Calculs statistiques pour la prise de décision – 3 Jours

• Exploiter les outils de gestion.
  • Identifier la loi adaptée à un problème de gestion et interpréter des probabilités.
  • Calculer et interpréter une espérance et un écart type de différents indicateurs concernant un produit.

MODULES 3 : Analyse de données avec Microsoft Excel et le langage VBA – 4 jours

• Structurer des données dans un tableur en vue de les traiter dans des listes, des extractions et des consolidations.
  • Mettre en forme graphiquement les données.
  • Construire dans Excel des tableaux croisés dynamiques et les manipuler.
  • Automatiser des tâches avec VBA.

MODULES 4 : Outils Excel pour le décisionnel : Power Query, Power Pivot, Power View et Power Map – 2 jours

• Automatiser le chargement de données hétérogènes avec l’outil Power Query.
  • Maîtriser l’outil Power Pivot pour l’analyse des données.
  • Maîtriser l’outil de création de tableaux de bord interactifs Power View.
  • Maîtriser la réalisation d’indicateurs sur des cartes géographiques en utilisant Power Map.

MODULES 5 : Visualisation de données avec Microsoft Power BI – 4 Jours

• Automatiser le chargement de données complexes avec Power Query. Créer des modèles décisionnels en étoile et en flocon.
  • Réaliser des tableaux de bord interactifs dans Power BI.
  • Maîtriser la publication des rapports dans Microsoft Power BI Service, leur partage et la visualisation des rapports sur mobile et tablette.

MODULES 6 : Gestion des bases de données – 4 jours

• Concevoir une base de données et manipuler des données dans une base relationnelle.
  • Développer une application Microsoft Access de gestion des données (requêtage, affichage des données dans des états et formulaires).

MODULES 7 : Les nouveaux enjeux de la gestion des données : vers l’intelligence des données – 4 Jours

• Programmer des tableaux de bord dynamiques avec le langage de programmation R dédié aux data sciences.
  • Intégrer du code R dans Power BI afin d’améliorer la dynamicité des données.
  • Comprendre les concepts avancés liés à l’intelligence des données.

PUBLICS :

Tout professionnel manipulant des données : Gestionnaires de production, Personnels de direction, Comptables/Experts-comptables, Commerciaux, Gestionnaires en RH, Analystes financiers…

PRÉREQUIS :

• Niveau bac.
  • Bonne connaissance de l’outil informatique, utilisation régulière d’outils bureautiques.
  • CV+lettre expliquant les motivations du candidat.

SPÉCIFICITÉS :

• Inscription libre au module ou au cycle complet.
  • Rythme de la formation spécialement aménagé afin de permettre la poursuite de l’activité professionnelle.
  • Pédagogie active, alternant les apports théoriques et les mises en situation pratiques.
  • Complémentarité des profils au sein de la promotion et richesse des échanges.

MODALITÉS D’OBTENTION :

• Contrôle continu : tous les modules sont évalués avec des QCM ou des TP spécifiques. Une note sur 20 est attribuée à chaque module (sauf le module 1 d’introduction).
  • L’attribution du diplôme est conditionnée par le suivi complet du cursus de formation et par une moyenne générale au moins égale à 10/20 (capitalisation possible des modules pour une validation en deux ans).

LIEUX :

Université Savoie Mont Blanc
IUT d’ANNECY
9 rue de l’Arc-en-Ciel – BP 240
74942 Annecy-le-Vieux cedex

TARIFS :

• Cycle diplômant complet (154 h) : 3 696 € (24 €/heure – tarif avec financement)
  • Financement individuel, modules à la carte, demandez votre devis par mail à l’adresse suivante : formation.continue@univ-smb.fr

PROGRAMME PÉDAGOGIQUE

INFORMATIONS & INSCRIPTIONS

DEMANDE DE RENSEIGNEMENTS : Formation Continue Diplôme Universitaire Gestion et Visualisation des Données

Posez toutes vos questions sur la formation DU Gestion et Visualisation des Données !