Formation Diplôme d’Université MARKETING DIGITAL et E-COMMERCE IUFP USMB – Renseignements et informations

Le responsable marketing digital définit la stratégie digitale et met en œuvre une stratégie multicanal. Il crée de nouveaux produits et services numériques, qui permettent de générer plus d’interactions entre les consommateurs et l’entreprise et augmenter le retour sur Investissement (ou ROI pour Return On Investment en anglais). Les missions du responsable marketing digital sont variées et elles dépendent de la structure de l’entreprise. Il est en perpétuelle veille du marché, il élabore un plan pour déterminer le meilleur endroit et moment pour vendre un produit ou un service sur Internet (tablette, smartphone…). Il se sert des médias sociaux et des différents outils qui sont à sa disposition (SEA, SEO, Display…) pour atteindre ses objectifs de visibilité, vente, trafic…

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COMPÉTENCES VISÉES :

  • Maîtriser les outils et les stratégies d’acquisition et de conversion de trafic sur le web.
  • Maîtriser les différentes stratégies marketing sur le web.
  • Piloter son référencement naturel et payant.
  • Mener des campagnes payantes sur les réseaux sociaux.
  • Mener des campagnes payantes sur Google.

MÉTIERS VISÉS :

Chef(fe) de projet web marketing, Responsable web marketing / marketing digital, Chargé(e) de communication digitale, Webmarketer, Responsable e-commerce, Trafic manager, Content manager…

DISPOSITIFS PÉDAGOGIQUES :

19 jours / 133h de formation dont 1 jour de tutorat de projet et de soutenance.

PROGRAMME ET RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES

Tronc commun avec le DU Community manager et Influenceur.

MODULE 1 : CONCEPTS GÉNÉRAUX ET PLAN MARKETING / 14 h / 2 j (Tronc commun)

■ Maîtriser les concepts généraux en terme de communication et de plan marketing.
■ Appréhender les notion de Budget, segmentation et de planification.
■ Savoir manipuler le mix marketing et les 10 P.

MODULE 2 : LE BRANDING / 7 h / 1 j (Tronc commun)

■ Savoir positionner une marque dans son écosystème.
■ Maîtriser les fondamentaux des plate-forme de marques et de leurs outils de visibilité.

MODULE 3 : PANORAMA DES OUTILS DE MARKETING/COMMUNICATION, MEDIA / HORS MEDIA
/ 7 h / 1 j (Tronc commun)

■ Connaître l’ensemble des outils à disposition d’un communicant pour prendre la parole de manière média et hors média.

MODULE 4 : ÉLABORER UN PLAN DE COMMUNICATION MEDIA ET HORS MEDIA / 21 h / 3 j (Tronc commun)

■ Savoir piloter un budget média et hors média.
■ Maîtriser l’élaboration d’un plan média.
■ Savoir calculer les performance de son plan média.
■ Identifier et utiliser la bonne combinaison média selon l’avancement de la relation client.

MODULE 5 : MESURER UN PLAN MEDIA / 7 h / 1 j (Tronc commun)

■ Savoir calculer les performances de son plan média.

MODULE 6 : LE WEB MARKETING / 7 h / 1 j

■ Découvrir les différentes stratégies web marketing.
■ Savoir identifier une stratégie «Inbound VS Outbound», une stratégie marketing automation, etc…

MODULE 7 : LE E-COMMERCE / 21 h / 3 j

■ Appréhender les spécificités comportementales des clients sur Internet.
■ Maîtriser les techniques, outils, méthodes de l’acquisition de trafic et du E-CRM.

MODULE 8 : LE RÉFÉRENCEMENT / 14 h / 2 j

■ Connaître la différence entre référencement naturel et référencement payant.
■ Savoir piloter une campagne de référencement payant sur Google Adwords.
■ Maîtriser les fondamentaux de l’optimisation d’un site internet via le référencement naturel (SEO).

MODULE 9 : CAMPAGNES SOCIALES MÉDIAS / 7 h / 1 j

■ Maîtriser les différents modèle de dépenses sur le web (CPA / CPC / CPL… ).
■ Savoir paramétrer une campagne sociale média sur Facebook et Instagram.

MODULE 10 : LE SUIVI DE PROJET NUMÉRIQUE / 14 h / 2 j

■ Maîtriser les techniques et approches du suivi de projet agile.
■ Organiser et piloter un projet numérique.

MODULE 11 : LE SOCIAL SELLING / 7 h / 1 j

■ Maîtriser les notions de social selling et des stratégies d’acquisition de prospects via Linkedin.

MODULE 12 : TUTORAT DE PROJET / 7 h / 1 j

■ Mener un projet de marketing digital accompagné par 2 tuteurs de l’Université Savoie Mont Blanc.
■ Savoir vendre son projet à l’écrit et à l’oral.

PUBLICS :

  • Travailleurs salariés ou non-salariés.
  • Adultes en transition et/ou reconversion professionnelle.

PRÉ-REQUIS

  • Baccalauréat requis.
  • Accessible via une Validation des Acquis Personnels et Professionnels (VAPP) pour les personnes n’ayant pas le Bac : vapp@univ-smb.fr
  • Appétence pour le marketing, la communication et le web.
  • Compétences de base en informatique.

MODALITÉS D’ADMISSION

CV + lettre de motivation à adresser au responsable pédagogique, suivi d’un test de positionnement pour les profils dont les prérequis seraient à valider (bases informatiques notamment).

DÉLAIS D’ADMISSION :

  • Envoi de la candidature 15 jours avant le début de la formation.

PASSERELLE VAPP :

  • En cas d’absence du diplôme requis les candidats ont la possibilité d’accéder à la formation par l’intermédiaire de la Validation des Acquis Personnels et Professionnels (VAPP) : vapp@univ-smb.fr. Consultez notre page dédiée.

ACCESSIBILITÉ HANDICAP :

 

ATOUTS DE LA FORMATION :

■ Inscription libre au module ou au cycle complet.
■ Rythme de la formation spécialement aménagé afin de permettre la poursuite de l’activité professionnelle.
■ Pédagogie active, alternant les apports théoriques et les mises en situation pratiques.
■ Complémentarités des profils au sein de la promotion et richesse des échanges.
■ Des enseignements universitaires associés à l’expertise terrain d’intervenants en activité dans le domaine.
■ Possibilité de suivre la formation en 2 ans.
■ Modalités d’enseignement à distance envisagées sur certains modules.

MODALITÉS D’OBTENTION :

L’attribution du diplôme est conditionnée par :
■ Le suivi complet de la formation.
■ L’obtention d’une moyenne de 10/20 minimum à l’évaluation finale (1 écrit + 1 oral avec compensation).
Pour les participants souhaitant renforcer leurs pratiques et n’ayant pas d’activité professionnelle dans le secteur, un stage facultatif de 4 à 16 semaines pourra être effectué. Ce dernier, à l’initiative du stagiaire, devra se dérouler obligatoirement en dehors des activités pédagogiques (cours, examens). La validation de la convention de stage reste à la discrétion du responsable pédagogique.

CRITÈRES D’ÉVALUATION :

Les compétences sont évaluées à l’écrit et à l’oral lors d’une soutenance de fin de formation.
La moyenne de 10/20 entre l’écrit et l’oral doit être atteinte pour valider les compétences et obtenir le DU.

LIEUX :

Campus Universitaire d’Annecy-le-Vieux, 9 rue de l’Arc-en-Ciel, 74940 Annecy-le-Vieux

TARIFS :

Le cycle diplômant complet : 133 h

  • 3 192 € (tarif avec financement)
  • Financement individuel : nous consulter via le formulaire situé au bas de cette page.

PROGRAMME PÉDAGOGIQUE

SUIVI ADMINISTRATIF

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