Visuel Diplôme Universitaire développeur informatique Full Stack Annecy

Formation Diplôme d’Université développeur informatique Full Stack – Renseignements et informations

L’évolution rapide des technologies et l’arrivée massive du web dans l’entreprise ont provoqué le besoin grandissant dans les TPE et PME d’internaliser des compétences de développement toujours plus transversales et agiles. Ce profil est en effet de plus en plus recherché par les entreprises et notamment les start-ups qui ont besoin de personnels plus polyvalents et pouvant agir à tous les niveaux des projets. Un développeur FULL-STACK est donc un développeur polyvalent pouvant travailler sur les différentes étapes d’un projet de développement d’application Web, et ce, en parfaite autonomie.

Rentrée : Jeudi 23 Janvier 2020

OBJECTIFS :

• Maîtriser les dernières technologies de programmation en front-end et back-end.
  • Savoir assurer le développement d’une application web de A à Z.

RYTHME :

• Étalée sur plusieurs années, dans l’ordre que vous voulez.
  • Ou de façon groupée sur une année universitaire.
    Le volume horaire de cette formation est de 171,5 heures en présentiel.

MODULE 1 : GÉNÉRALITÉS, ENJEUX, POSTURE DU DÉVELOPPEUR ET TÉMOIGNAGES

OBJECTIFS :

• Présentation du métier et des enjeux
  • Tour de table et lancement de la réflexion du projet «personnel»
  • Comprendre les principes de l’autonomie dans l’acquisition de nouvelles technologies
  • Appliquer les principes d’autonomie

MODULE 2 : DESIGN ET DÉVELOPPEMENT FRONT END

OBJECTIFS :

• Être capable d’appliquer une charte graphique
  • Optimiser le processus de mise en forme
  • Comprendre les principes fondamentaux des interactions et des animations

MODULE 3 : PILOTAGE, DU BESOIN MÉTIER À LA RETRANSCRIPTION TECHNIQUE

OBJECTIFS :

• Recevoir une demande et la retranscrire
  • Comprendre la notion de R&D et de POC pour valider une faisabilité et estimer plus finement un projet
  • Gérer un projet en mode agile
  • Mettre en place des Innovation games avec le client
  • Mener une réunion de fin de sprint avec un client
  • Exprimer par un schéma compréhensible par tous un process/workflow/algorithme
  • Représenter une interface de façon simple

MODULE 4 : ORGANISATION ET COLLABORATION, OUTILS ET ENVIRONNEMENT TECHNIQUE (VERSIONNING, GIT, JIRA, GESTION DES LIBRAIRIES EXTERNES)

OBJECTIFS :

• Comprendre le fonctionnement des outils de versioning
  • Utiliser un outil de gestion de tâches

MODULE 5 : MODULE BACK (MVC, FRAMEWORK PHP SYMFONY)

OBJECTIFS :

• Maîtriser le développement d’un code objet
  • Utiliser des modèles dans une architecture logicielle
  • Utiliser un Framework comme base d’un projet d’application Web

MODULE 6 : MODULE SENSIBILISATION CYBER SÉCURITÉ ET SÉCURISER SON SI

OBJECTIFS :

• Connaître les enjeux et les protocoles liés à la sécurité d’un système d’information

MODULE 7 : FULL-STACK JS

OBJECTIFS :

• Gérer une application côté serveur en JS, avec accès aux données
  • Gérer une application côté client en JS, avec appel de service en AJAX

MODULE 8 : SOA, CLOUD ET DÉPLOIEMENT CONTINU

OBJECTIFS :

• Développer et être capable de déployer en continu un service web sur un cloud public ou privé.

MODULE 9 : MODULE DÉVELOPPEMENT MOBILE

OBJECTIFS :

• Concevoir une application mobile et appréhender le développement mobile hybride

MODULE PROJET : PROJET CONCRET MENÉ TOUT AU LONG DES MODULES

PUBLICS :

Cette formation est destinée aux :

• Développeur mono techno avec expérience.
  • Autodidacte.
  • Webmaster/Intégrateur (CMS).

PRÉREQUIS :

• Bac+2 informatique avec quelques années d’expérience / Développeur mono techno.
  • CV et lettre expliquant le projet.

Test d’entrée obligatoire pour valider les prérequis informatiques.
Les personnes non titulaires du niveau requis ont la possibilité d’accéder à la formation par l’intermédiaire de la Validation des Acquis Personnels et Professionnels (VAPP) :
vapp@univ-smb.fr

SPÉCIFICITÉS :

• Possibilité de suivre un ou plusieurs modules à la carte, et/ou de les capitaliser en vue de l’obtention du DU sur 2 ans maximum.
  • Inscription libre au module ou au cycle complet.
  • Rythme de la formation spécialement aménagé afin de permettre la poursuite de l’activité professionnelle.
  • Pédagogie active, alternant les apports théoriques et les mises en situation pratiques.
  • Complémentarité des profils au sein de la promotion et richesse des échanges.

MODALITÉS D’OBTENTION :

• Évaluation du projet en fin de DU (soutenance) : présentation du développement d’une application.
  • L’attribution du diplôme est conditionnée par le suivi complet du cursus de formation (capitalisation possible de l’assiduité aux modules pour une validation en plusieurs années, dans la mesure de la durée de vie du DU) et par l’obtention d’une note égale ou supérieure à 10/20 au projet.

LIEUX :

UFR SCIENCES ET MONTAGNE
Universite Savoie Mont Blanc – Bât 8
35 avenue du Lac d’Annecy
73370 Le Bourget-du-Lac

TARIFS :

• Cycle diplômant complet (171,5 h) : 4 116 € (24 €/heure – tarif avec financement)
  • Financement individuel, modules à la carte, demandez votre devis par mail à l’adresse suivante : formation.continue@univ-smb.fr

PROGRAMME PÉDAGOGIQUE

INFORMATIONS & INSCRIPTIONS

DEMANDE DE RENSEIGNEMENTS : Formation Diplôme Universitaire Développeur Informatique Full Stack

Posez toutes vos questions sur le DU Full Stack !