Diplôme d’Université Communication entreprises collectivités

Cette formation diplômante prépare les professionnels exerçant en entreprise ou en collectivité à la conception d’une politique de communication et à la conduite de toute action de communication interne et externe. Le programme pédagogique permet d’acquérir la méthodologie et les connaissances pratiques nécessaires à la mise en œuvre d’une stratégie de communication cohérente. Le diplôme Communication des entreprises et des collectivités de l’Institut Universitaire de Formation Continue de l’Université Savoie Mont Blanc s’attache à solidifier le socle de compétences en relations-publiques, culture médias, techniques d’expression, création graphique, stratégie web, community management et stratégie des organisations.

COMPÉTENCES VISÉES :

  • Identifier les enjeux de la communication des organisations.
  • Acquérir la méthodologie pour établir un diagnostic, concevoir, piloter et évaluer des actions de communication.
  • Se repérer dans le panorama des outils de communication.
  • Connaître les médias, travailler avec les journalistes et les nouveaux prescripteurs.
  • Maîtriser la chaîne graphique et les fondamentaux de la mise en page professionnelle.
  • Intégrer les médias sociaux dans sa stratégie de communication.
  • Organiser son information sur un site Internet et optimiser son référencement.
  • Développer sa capacité personnelle à communiquer avec efficacité à l’écrit comme à l’oral, y compris en situation de crise.
  • S’approprier les fondamentaux du droit de la communication pour mettre en œuvre ses actions de communication dans le respect des réglementations en vigueur.

ATOUTS :

  • Formation longue sanctionnée par un diplôme d’université.
  • Promotion plafonnée à 15 participants.
  • Inscription au module possible.
  • Remise d’un ouvrage professionnel spécialisé.
  • Rythme de la formation aménagé afin de permettre la poursuite de l’activité professionnelle.
  • Enseignement délivré par des professionnels de la communication confrontés aux réalités opérationnelles des entreprises et collectivités.
  • Pédagogie active, alternant les apports théoriques et les mises en situation pratiques.
  • Partenariats avec les agences de communication et les médias locaux.
  • Complémentarité des profils au sein de la promotion et richesse des échanges.
  • 1 module de pré-rentrée + 1 tronc commun de 8 modules + 2 modules de spécialisation au choix, en fonction de votre problématique spécifique + 1 séminaire de restitution en fin d’année.

Pré-rentrée

Process Communication (14h)

Comprendre sa structure de personnalité pour utiliser tous ses atouts et offrir le meilleur de soi ; mieux se gérer dans les inévitables périodes de stress ; accepter la personnalité des autres et s’y adapter pour un travail en équipe plus fluide.

 

Tronc commun de 8 modules

1 – Piloter une politique de communication (21h)

  • Concevoir une stratégie de communication.

2 – Professionnaliser ses écrits (14h) / Certification Voltaire (3h)

  • Se réconcilier avec l’orthographe.
  • Ecrire avec aisance et professionnalisme.

3 – Rédiger pour le web (14h)

  • Rédiger efficacement pour le web dans les contraintes du référencement naturel.
  • E-mailing et newsletter : créer une stratégie efficace.

4 – Maîtriser la chaîne graphique : de la conception à l’impression (28h)

  • S’approprier les fonctionnalités de Photoshop et d’Indesign.
  • Communiquer par l’image : symbolique, lisibilité, harmonie.

5 – Community management ( 14h)

  • Animer une communauté sur les réseaux sociaux.
  • E-réputation et nouveaux usages du web.

6 – Collaborer avec les médias (14h)

  • Réussir ses relations- presse à travers l’exemple du communiqué.
  • Mediatraining : préparer l’intervention d’un porte-parole.

7 – Réussir ses interventions orales (14h)

  • Argumenter pour convaincre.
  • S’exprimer avec assurance en toutes circonstances.

8 – Sécuriser sa stratégie de communication (14h)

  • Communiquer quand ça va mal : garder la maîtrise de son image dans un contexte sensible.
  • Droit de la communication : précaution et conformité.

 

+ 2 modules de spécialisation, au choix :

Stratégie et gestion de marque : enjeux, fonctions, expression (14h)

OU

Communication des collectivités : réussir son marketing territorial (14h)



Les outils Google : Adwords et Analytics (14h)

OU

Communication événementielle : mettre en œuvre une manifestation (14h)

PUBLICS :

Cette formation s’adresse à tout public, salarié ou demandeur d’emploi, avec un niveau Bac ou équivalent. Aucun prérequis académique ou professionnel n’est exigé car des professionnels de tous secteurs, et de tout niveau, sont susceptibles de vouloir monter en compétences. C’est une action d’acquisition, d’entretien ou de perfectionnement des compétences. Son objectif est d’offrir les moyens de maintenir ou de parfaire leur qualification et d’assumer des responsabilités accrues dans le cadre de leurs fonctions.

PRÉ-REQUIS

  • Niveau académique requis : titulaire du Bac ou équivalent.
  • En cas d’absence du titre requis, les candidats ont la possibilité d’accéder à la formation par l’intermédiaire de la Validation des Acquis Personnels et Professionnels (VAPP) : vapp@univ-smb.fr

RYTHME :

Organisée de janvier à décembre, à raison de 2 journées par mois espacées de 2 semaines, cette formation de 171 heures (à 185 heures) comprend :

  • 1 module de pré-rentrée optionnel de 14 heures ;
  • 1 tronc commun de 8 modules, soit 136 heures ;
  • 2 modules de spécialisation au choix, soit 28 heures ;
  • 1 séminaire de fin d’année de 7 heures.

La formation pourra être suivie sur 1 ou 2 années, afin de faciliter la poursuite de l’activité professionnelle.

LIEUX :

Campus Universitaire d’Annecy-le-Vieux, 9 rue de l’Arc-en-Ciel, 74940 Annecy-le-Vieux

TARIFS :

Le cycle diplômant complet (185h) :

  • 4 440 € (tarif avec financement)
  • 2 960 € (tarif individuel)

La journée de formation (7h) :

  • 385 € (tarif avec financement)
  • 245 € (tarif individuel)

FINANCEMENT :

CPF de transition, Plan de development des compétences, Action individuelle de Formation…

PROGRAMME PÉDAGOGIQUE

SUIVI ADMINISTRATIF