Visuel formation continue communication Annecy haute savoie

Diplôme d’Université Communication entreprises collectivités – Renseignements et informations

Cette formation diplômante prépare les professionnels exerçant en entreprise ou en collectivité à la conception d’une politique de communication et à la conduite de toute action de communication interne et externe. Le programme pédagogique permet d’acquérir la méthodologie et les connaissances pratiques nécessaires à la mise en œuvre d’une stratégie de communication cohérente. Le diplôme Communication des entreprises et des collectivités de l’Institut Universitaire de Formation Continue de l’Université Savoie Mont Blanc s’attache à solidifier le socle de compétences en relations-publiques, culture médias, techniques d’expression, création graphique, stratégie web, community management et stratégie des organisations.

COMPÉTENCES VISÉES :

  • Identifier les enjeux de la communication des organisations.
  • Acquérir la méthodologie pour établir un diagnostic, concevoir, piloter et évaluer des actions de communication.
  • Se repérer dans le panorama des outils de communication.
  • Connaître les médias, travailler avec les journalistes et les nouveaux prescripteurs.
  • Maîtriser la chaîne graphique et les fondamentaux de la mise en page professionnelle.
  • Intégrer les médias sociaux dans sa stratégie de communication.
  • Organiser son information sur un site Internet et optimiser son référencement.
  • Développer sa capacité personnelle à communiquer avec efficacité à l’écrit comme à l’oral, y compris en situation de crise.
  • S’approprier les fondamentaux du droit de la communication pour mettre en œuvre ses actions de communication dans le respect des réglementations en vigueur.

ATOUTS :

  • Formation sanctionnée par un diplôme d’université.
  • Inscription au module possible.
  • Remise d’un ouvrage professionnel spécialisé.
  • Rythme de la formation aménagé afin de permettre la poursuite de l’activité professionnelle.
  • Enseignement délivré par des professionnels de la communication confrontés aux réalités opérationnelles des entreprises et collectivités.
  • Pédagogie active, alternant les apports théoriques et les mises en situation pratiques.
  • Complémentarité des profils au sein de la promotion et richesse des échanges.
  • 1 module de pré-rentrée + 1 tronc commun de 8 modules + 2 modules de spécialisation au choix, en fonction de votre problématique spécifique + 1 séminaire de restitution en fin d’année.

Pré-rentrée

Appréhender les enjeux, process et codes de la communication. 2 jours – 14 h.

Tronc commun de 8 modules

  • MODULE 1 : Concevoir une stratégie de communication. 2 jours – 14 h.
  • MODULE 2 : Professionnaliser ses écrits + Certification Voltaire. 2,5 jours – 17 h.
  • MODULE 3 : Performer dans la rédaction digitale. 1 jour – 7 h.
  • MODULE 4.1 : Stimuler sa créativité. 2 jours – 14 h.
  • MODULE 4.2 : Le DIY (Do It Yourself) du digital. 2 jours – 14 h.
  • MODULE 5 : Fédérer et animer une communauté en ligne. 2 jours – 14 h.
  • MODULE 6 : Capitaliser sur les relations-presse et media training. 2 jours – 14 h.
  • MODULE 7 : Réussir ses interventions orales. 2 jours – 14 h.
  • MODULE 8 : Sécuriser sa stratégie. 2 jours – 14 h.
  • SÉMINAIRE DE FIN D’ANNÉE. 1 jour – 7h.

Spécialisation, 2 modules au choix :

  • SPÉCIALISATION 1.1 :  Branding, activer le levier «marque». 2 jours – 14 h.
    OU
  • SPÉCIALISATION 1.2 : Réussir son marketing territorial. 2 jours – 14 h.
    ET
  • SPÉCIALISATION 2.1 : Apprivoiser les outils Google. 2 jours – 14 h.
    OU
  • SPÉCIALISATION 2.2 : Concevoir et piloter un événement. 2 jours – 14 h.

Modules optionnels :

  • OPTION 1 :  PAO, maîtriser la chaîne graphique. 4 jours – 28 h.
  • OPTION 2 :  Création d’un site web. 2 jours – 14 h.

Diplôme d’Université complet (pré-rentrée / séminaire / certification Voltaire compris) :

171h hors modules optionnels.

PUBLICS :

Cette formation s’adresse à tout public, salarié ou demandeur d’emploi, avec un niveau Bac ou équivalent. Aucun prérequis académique ou professionnel n’est exigé car des professionnels de tous secteurs, et de tout niveau, sont susceptibles de vouloir monter en compétences. C’est une action d’acquisition, d’entretien ou de perfectionnement des compétences. Son objectif est d’offrir les moyens de maintenir ou de parfaire leur qualification et d’assumer des responsabilités accrues dans le cadre de leurs fonctions.

PRÉ-REQUIS

  • Niveau académique requis : titulaire du Bac ou équivalent.
  • En cas d’absence du titre requis, les candidats ont la possibilité d’accéder à la formation par l’intermédiaire de la Validation des Acquis Personnels et Professionnels (VAPP) : vapp@univ-smb.fr

DISPOSITIFS PÉDAGOGIQUES :

2 à 4 jours de formation par mois.
Formation de 171 h (pré-rentrée / séminaire / certification Voltaire compris, hors modules optionnels).
La formation pourra être suivie sur 1 ou 2 années, afin de faciliter la poursuite de l’activité professionnelle.

LIEUX :

Campus Universitaire d’Annecy-le-Vieux, 9 rue de l’Arc-en-Ciel, 74940 Annecy-le-Vieux

TARIFS :

Le cycle diplômant complet – 171 h :

  • 4 104 € (tarif avec financement)
  • Financement individuel : nous consulter.

PROGRAMME PÉDAGOGIQUE

SUIVI ADMINISTRATIF

DEMANDE DE RENSEIGNEMENTS : Formation Continue Diplôme Universitaire Communication des entreprises

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