Formation Financée via le CPF – Management de la transmission et reprise d’entreprise – Diplôme d’Université

La transmission et la reprise d’entreprise sont des enjeux économiques majeurs, tant en termes de croissance et d’emploi que d’attractivité territoriale. La transmission d’une entreprise est complexe et engage non seulement les principaux concernés que sont le cédant et le repreneur, mais aussi d’éventuels partenaires ou des acteurs déterminants de cette opération : investisseur, salarié, cabinet d’expertise comptable, cabinet de conseil en transaction de fonds et murs, courtier en reprise d’entreprise, banque d’entreprise et de gestion de fortune, organisme de financements et de cautionnement, etc…

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FORMATION ÉLIGIBLE AU CPF

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COMPÉTENCES VISÉES :

  • Identifier les opportunités de reprise à l’appui d’un audit stratégique global
  • Réaliser une offre conçue pour maximiser la réussite du projet de reprise
  • Accompagner la transition et mettre en œuvre des axes de développement opérationnels

ATOUTS :

  • Inscription libre au module, au bloc de compétence ou au cycle complet.
  • Rythme de la formation spécialement aménagé afin de permettre la poursuite de l’activité professionnelle
  • Pédagogie active, alternant les apports théoriques et les mises en situation pratiques
  • Complémentarité des profils au sein de la promotion et richesse des échanges
  • Des enseignements universitaires associés à l’expertise terrain d’intervenants en activité dans le domaine
  • Possibilité de suivre la formation en 2 ans
  • Stage optionnel destiné aux personnes ayant un statut de demandeur d’emploi pourra être mis en place, sa pertinence sera validée par le responsable pédagogique

Outre les aspects fondamentaux de la reprise d’entreprise (financiers, juridiques, managériaux…), ce cursus attache une importance particulière aux aspects de gestion de l’ensemble du projet de reprise d’entreprise, de l’identification des opportunités au management post-reprise, en passant par la négociation avec le cédant.

Bloc de Compétences 1 : Analyser les opportunités de reprise d’entreprise.
7 jours  : 49 heures

Module 1.1. Elaborer un projet de reprise d’entreprise étapes par étapes.
Module 1.2. Produire un diagnostic stratégique. Savoir cibler les entreprises candidates à la reprise.
Module 1.3. Analyser financièrement une entreprise cible.
Module 1.4. Réaliser un audit stratégique d’une entreprise cible.
Module 1.5. Appréhender la reprise d’une entreprise en difficulté.
Module 1.6. Appréhender la reprise d’une entreprise par un ou des salariés. Connaitre les particularités d’une reprise d’entreprise en Suisse.

Bloc de Compétences 2 : Communiquer et négocier dans un cadre juridique maitrisé
6 jours : 42 heures

Module 2.1. Identifier le cadre juridique, fiscal, social, et patrimonial .
Module 2.2. Comprendre les enjeux de la documentation juridique en reprise .
Module 2.3. Préparer une offre de reprise .
Module 2.4. Connaître les différentes possibilités de financement et optimiser le business plan.
Module 2.5. Réussir la négociation avec le cédant

Bloc de Compétences 3 : Piloter la transition et ancrer son leadership
4 jours : 28 heures

Module 3.1. Enforcir ses équipes – à l’appui du diagnostic humain réalisé dans l’audit stratégique .
Module 3.2. Travailler la qualité des relations externes .
Module 3.3. Ancrer son leadership .

Exament écrit : Validation des connaissances. 4 heures

PUBLICS :

Cette formation s’adresse aux repreneurs d’entreprise et à tous les professionnels de la transmission et reprise d’entreprise et particulièrement ceux qui conduisent ou accompagnent régulièrement de telles opérations :

  • Repreneurs d’entreprise : investisseur extérieur, membre de la famille du cédant, salarié.
  • Chargés d’affaires en cabinet d’expertise comptable
  • Chargés d’affaires en cabinet de transactions de fonds et murs commerciaux, en cabinet de cession d’entreprise
  • Courtiers en reprise d’entreprise
  • Analyste/opérateur d’un Family Office
  • Métiers de l’accompagnement (CCI, CM, agences économiques…)
  • Consultants spécialisés

PRÉ-REQUIS

  • Niveau académique requis : titulaire du Bac ou équivalent. Entretien systématique avec les candidats.
  • En cas d’absence de Baccalauréat, les candidats ont la possibilité d’accéder à la formation par l’intermédiaire de la Validation des Acquis Personnels et Professionnels (VAPP) : vapp@univ-smb.fr

MÉTIERS VISÉS :

  • Repreneurs d’entreprises.
  • Métiers spécialisés en banque-assurance, financement de la reprise d’entreprise.
  • Métiers de l’accompagnement, consultants.
  • Chargés d’affaires en cabinet de cession d’entreprise.
  • Assistants en cabinet de cession d’entreprises.

RYTHME :

Cette formation comprend 17 journées de 7 heures réparties en 3 blocs de compétences. Elle s’achèvera par un examen de 4 heures (123h au total).

CALENDRIER 2022-2023 

MODALITÉS D’OBTENTION :

Pour l’obtention du Diplôme d’Université Management de la transmission et reprise d’entreprise, il convient de valider :

  • Le suivi complet de la formation
  • L’obtention de la note finale moyenne de 10/20 à l’évaluation (moyenne de l’écrit et de l’oral)
  • La validation des trois blocs de compétences
  • Une session de rattrapage pourra être mise en place
  • La validation d’un stage (optionnel)

LIEUX :

Annecy
Campus Universitaire d’Annecy-le-Vieux
9 rue de l’Arc-en-Ciel
74940 Annecy-le-Vieux

Chambéry – Aix les Bains
Campus du Bourget du Lac
Rue du Lac Majeur
73370 Le Bourget-du-Lac

TARIFS :

Le cycle diplômant complet (119h) :

  • 2 952 € (tarif avec financement)
  • Tarif individuel : nous consulter via le formulaire ci-dessous

FINANCEMENT :

Formation éligible au CPF.

INSCRIPTION :

Suivi administratif :

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