Diplôme d’Université Gestion de projet, gérer son activité en mode projet

La capacité à définir et gérer efficacement un projet est en voie de devenir une compétence professionnelle incontournable. Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à gérer leur activité en mode projet pour améliorer leur performance et leur compétitivité sur un marché de plus en plus exigeant. Les méthodes de la gestion de projet ont été éprouvées et permettent aux entreprises et à leurs équipes de gagner en visibilité, en performance et en coût. Le Diplôme Universitaire Gestion de projet, gérer son activité en mode projet (GAP) vous apporte la méthodologie et les connaissances pratiques nécessaires à un changement de mode d’organisation de votre activité (et de système d’information / management) vers une structuration en projets définis et cohérents.

COMPÉTENCES VISÉES :

  • Comprendre ce qu’est (et n’est pas) un projet et le définir : objectifs, intervenants, moyens.
  • Savoir structurer son projet : définir les phases, les dépendances et les contraintes (coûts, qualité, délai et risques), Žaffecter des ressources et impliquer l’équipe du projet.
  • Animer et suivre son projet : s’assurer du respect des objectifs (analyse de la Valeur Acquise, re-planification), conduire des présentations et des réunions, communiquer, gérer les relations et mener la conduite du changement.
  • Maîtriser les outils informatiques de la gestion de projet.

ATOUTS :

  • Inscription au module ou au cycle complet.
  • Rythme de la formation aménagé afin de permettre la poursuite de l’activité professionnelle.
  • Pédagogie active, alternant les apports théoriques et les mises en situation pratiques.
  • Complémentarité des profils au sein de la promotion et richesse des échanges.

6 modules transversaux

A1 / La conduite de réunion & la gestion des conflits (14h)

Techniques pour animer efficacement une réunion, avec application aux réunions de suivi de projet. Techniques de communication permettant d’apaiser les conflits.

A2 / Business Process Management (14h)

Comprendre les enjeux et les implications culturelles du BPM.

A3 / Mener la conduite du changement dans ses équipes et son entreprise (14h)

Transmettre les bonnes pratiques et les faire vivre au quotidien.

A4 / Présentation orale (7h)

Techniques de présentation orale : expression, préparation de supports de présentation.

A5 / Anglais technique (7h)

Introduction à l’Anglais technique et au vocabulaire de la gestion de projet.

A6 / Mémoire professionnel (14h)

Problématique : restituer les changements professionnels mis en place au fur et à mesure des modules et de la montée en compétences des participants.

8 modules métier

B1 / Étude de marché (7h)

Techniques d’étude des caractéristiques du marché, permettant d’éclairer les décisions stratégiques des projets, notamment celles concernant la création de nouveaux produits ou services.

B2 & B2bis / Méthodologie de la gestion de projet (2x14h)

Comprendre les techniques de la planification et de suivi de projet. Introduction aux méthodes AGILE. Le rôle du PMO (Project Management Office).

B3 / Estimer et suivre les coûts d’un projet (7h)

Estimation des budgets, actualisation, Taux Interne de Rentabilité d’un projet, méthode d’Analyse de la Valeur Acquise.

B4 / Estimer et suivre les risques d’un projet (7h)

Lister les risques d’un projet, évaluer leur criticité et mettre en place des actions correctives et préventives.

B5 / Planifier et suivre son projet sur Microsoft Project (14h)

Appliquer ses connaissances à un outil informatique : formalisation d’un planning, planification en délais et en charges, suivi du projet et re-planification.

B6 / Découverte des outils informatiques de gestion de projet : logiciels et applications Web (7h)

Gantt Project, Sciforma, Primavera, BeoTic, CA Technologie, Planisware…

B7 / Le Management de Portefeuilles de projets (PPM) (7h)

Structurer les projets en portefeuilles permettant de consolider les informations et techniques d’arbitrages de projets.

PUBLICS :

Cette formation s’adresse à tout public, salarié, ou demandeur d’emploi, avec un niveau Bac ou équivalent. Aucun prérequis académique ou professionnel n’est exigé car des professionnels de tous secteurs, et de tout niveau, sont susceptibles de vouloir monter en compétences en optimisant la gestion de leur activité.

PRÉ-REQUIS

  • Niveau académique requis : titulaire du Bac ou équivalent.
  • En cas d’absence du titre requis, les candidats ont la possibilité d’accéder à la formation par l’intermédiaire de la Validation des Acquis Personnels et Professionnels (VAPP) : vapp@univ-smb.fr

RYTHME :

  • Organisée de Mars à Octobre, à raison d’environ 2 sessions de 2 journées par mois, cette formation de 21 journées de 7 heures (soit 147 heures) comprend :
    – 1 tronc commun de 6 modules transversaux, de 1 à 2 jours, 10 jours au total, soit 70 heures,
    – 1 tronc commun de 7 modules métier, de 1 à 2 jours, 11 jours au total, soit 77 heures.
  • Pour des raisons pédagogiques, la formation ne pourra être suivie que sur 1 année.

LIEUX :

Campus Universitaire d’Annecy-le-Vieux, 9 rue de l’Arc-en-Ciel, 74940 Annecy-le-Vieux

TARIFS :

Le cycle diplômant complet (126h) :

  • 3 528 € (tarif avec financement)
  • 2 352 € (tarif individuel)

La journée de formation (7h) :

  • 385 € (tarif avec financement)
  • 245 € (tarif indiviuel)

FINANCEMENT :

CPF de transition, Plan de development des compétences, Action individuelle de Formation…

PROGRAMME PÉDAGOGIQUE

SUIVI ADMINISTRATIF