formation professionnelle - Diagnostics différentiels du TDAH chez l'adulte

Formation : Diagnostics différentiels du TDAH chez l’adulte

OBJECTIFS DE LA FORMATION :

Ce programme de formation a pour objectif, à partir d’une approche pluridisciplinaire, de mieux connaître les méthodes pour un diagnostic clair et fiable en employant des outils adaptés.
Après une présentation générale des recommandations actuelles sur le TDAH, la méthodologie pour le diagnostic catégoriel et le diagnostic différentiel sera approfondie avec un point d’attention au raisonnement clinique. Dans un second temps, il sera présenté des illustrations détaillées et concrètes de différentiels fréquents du TDAH : trouble du spectre de l’autisme, personnalité borderline et troubles bipolaires.
Enfin, la stratégie pharmacologique pour le TDAH chez l’adulte sera présentée afin que chaque acteur clinicien puisse comprendre les tenants et aboutissants d’un tel diagnostic. Cela vise à ce que chaque clinicien puisse contribuer à guider cette population vers des choix libres et éclairés.

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COMPÉTENCES VISÉES :

  • Maitriser les manifestations comportementales, l’évolution et la temporalité, le retentissement fonctionnel et les diagnostics différentiels du TDAH.
  • Connaître les outils recommandés pour la démarche diagnostique.
  • Comprendre les processus cognitifs qui sous-tendent le raisonnement clinique et les principes du raisonnement clinique.
  • Mener une démarche différentielle du TDAH avec d’autres troubles en santé mentale tels que : trouble du spectre de l’autisme, personnalité borderline et troubles bipolaires.
  • Comprendre l’approche pharmacologique
  • Mener une réflexion critique sur sa pratique professionnelle

ATOUTS DE LA FORMATION:

  • Rythme de la formation spécialement aménagé afin de permettre la poursuite de l’activité professionnelle
  • Pédagogie active, alternant apports théoriques et les mises en situation pratiques
  • Interventions de professionnels spécialisés dans le domaine des TND à l’âge adulte et de patients diagnostiqué avec un TND
  • Apports théoriques et pratiques tenant compte de la réalité de la pratique en libéral et institutionnelle

PUBLICS :

  • Médecins généralistes ou spécialistes.
  • Psychologues cliniciens

PRÉ-REQUIS

  • Être psychologue diplômé d’état, médecin ou professionnel de santé pouvant justifier d’un diplôme d’Etat.
  • Dossier de candidature (CV et lettre de motivation) soumis à l’appréciation du conseil pédagogique.

DÉLAIS D’ADMISSION :

  • Envoi de la candidature 15 jours avant le début de la formation.

PASSERELLE VAPP :

  • En cas d’absence du diplôme requis les candidats ont la possibilité d’accéder à la formation par l’intermédiaire de la Validation des Acquis Personnels et Professionnels (VAPP) : vapp@univ-smb.fr. Consultez notre page dédiée.

ACCESSIBILITÉ HANDICAP :

21 h de formation :  3 journées en Novembre 2024.

  • Méthodologie pour la démarche diagnostic (7h)
  • Différentiel TDAH – TSA et approche pharmacologique du TDAH (7h)
  • Différentiel TDAH – personnalité borderline / troubles bipolaires (7h)

Possibilité de suivre une ou plusieurs journées à la carte..

RYTHME :

Début de la formation : mois de novembre de l’année civile en cours.

LIEUX :

UFR Lettres, Langues, Sciences Humaines (LLSH)
Université Savoie Mont Blanc
Campus Universitaire de Jacob-Bellecombette
73000 Jacob-Bellecombette

TARIFS :

Le cycle diplômant complet (21h) :

Taux d’obtention 2022 : 100%

Taux de satisfation 2022 : 92 %

PROGRAMME PÉDAGOGIQUE

INSCRIPTIONS