Publier dans des revues en Open Access : quel coût pour l’USMB ?

Publié le lun 25 Oct 2021

En 2021, une enquête sur les dépenses de publications en accès ouvert des institutions de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche français a été lancée par le consortium Couperin.

L’objectif était de disposer de données concrètes sur la réalité des dépenses en frais de publication des institutions, pour une plus grande transparence des coûts de l’édition scientifique.

L’enquête concernait les années de 2017 à 2020, et portait sur 2 types de dépenses :

• Les frais de publications non liés à l’Open Access : frais de soumission, frais pour pages supplémentaires, figures en couleurs, etc.
  • Les frais spécifiques de publication en Open Access, appelés APC (Article Processing Charges). Avec ce modèle, l’auteur ou l’institution paye pour que l’article soit publié en Open Access, c’est-à-dire librement accessible en ligne et gratuit. Deux types de revues sont concernées : les revues dites « full Open Access », où tous les articles publiés sont librement consultables, et les revues dites « hybrides », où une partie seulement des articles sont librement consultables, les autres étant payants.

L’Université Savoie Mont Blanc a participé à cette enquête, et les résultats concernant les données relatives aux frais de publications en Open Access ont été versés sur le site OpenAPC : https://treemaps.intact-project.org/apcdata/openapc/#institution/Universit%C3%A9%20Savoie%20Mont%20Blanc/

Sur ce site, vous retrouverez également les résultats d’autres institutions nationales et internationales.

Les APC à l’USMB :

• Les dépenses APC sont suivies depuis 2017
  • La dépense annuelle moyenne pour l’USMB est de 5 100 euros
  • Le coût moyen est de 1 300 euros par article (coût moyen international : 1 500 euros)
  • Les articles sont publiés dans des revues « full Open Access » (pas de publications dans des revues « hybrides »)
  • Les domaines STM sont plus concernés que les SHS

Vous souhaitez publier en Open Access ? Vous voulez en savoir plus sur ce modèle de publication ? Le consortium Couperin propose une FAQ à destination des chercheur.euses, pour vous orienter dans vos choix avant de publier.

Pour certaines publications auxquelles l’USMB est abonnée, des accords existent avec les éditeurs qui permettent une prise en charge des APC. Vous pouvez nous écrire à question-bu@univ-smb.fr pour bénéficier des meilleures conditions avant de publier un article.