Le mois de la science ouverte

Publié le lun 9 Oct 2023

Retenez les dates !

Du 10 au 30 novembre 2023, les bibliothèques universitaires vous proposent des webinaires thématiques et des stands d’information sur les trois sites pour répondre à vos questions pratiques sur la science ouverte et pour découvrir ou approfondir vos connaissances en la matière.

Vous retrouvez le programme également ci-dessous :

Programme :

• Vendredi 10 novembre (12:00 -12:45) : Webinaire – Science Ouverte : mode d’emploi, par Maria-Grazia SCRIMIERI (Chargée projet Science Ouverte)
    • À propos du webinaire : De quoi parlons-nous lorsque nous disons « science ouverte » ? Qu’est-ce que la science ouverte et pourquoi devient-elle de plus en plus importante pour les chercheurs ? Dans ce webinaire, nous vous donnerons un mode d’emploi à partir de ressources ouvertes à utiliser jusqu’aux principales instructions sur la gestion des données.
  • Lundi 13 novembre (12:00 – 16:00) : Stand d’information Science Ouverte – B.U. JACOB (Salle de réunion au 1er étage)
    • À propos du stand : Venez parler science ouverte avec nous : Curieux ? Vous avez seulement une question à poser rapidement ou vous voulez approfondir des connaissances ? N’hésitez pas à venir nous rencontrer. Les stands d’information sont ouverts à toutes et tous
  • Vendredi 17 novembre (12:00  -12:45) : Webinaire – Publier en accès ouvert, mais à quel prix ? par Julie ALIBERT (Coordinatrice documentation numérique) et Maria-Grazia SCRIMIERI (Chargée projet Science Ouverte)
    • À propos du webinaire : Il existe différents modèles de publication en accès ouvert, mais tous ne sont pas vertueux, surtout quand les scientifiques doivent payer pour publier. Ce webinaire propose quelques astuces pour ne pas tomber dans le piège des revues hybrides ou des éditeurs prédateurs, et propose un bilan de l’accès ouvert payant dans les laboratoires de l’Université Savoie Mont Blanc.
  • Lundi 20 novembre (12:00-16:00) : Stand d’information Science Ouverte – B.U. ANNECY (Salle Tournette)
  • Vendredi 24 novembre (12:00-12:45) : Webinaire -Archive Ouverte HAL : mode d’emploi, par Christelle SERRA (Administratrice HAL USMB)
    • À propos du webinaire : Ce webinaire abordera l’utilisation de l’archive ouverte pas à pas : de sa nouvelle ergonomie, à la création d’un compte utilisateur dans HAL, jusqu’au dépôt de ses publications et à leur valorisation grâce à la création d’un CV dans cette plateforme. Ce webinaire s’adresse à tous les chercheurs souhaitant déposer sur HAL, qu’il s’agisse de leurs premiers dépôts ou qu’ils soient déjà familiarisés. Pour ses derniers, l’occasion est de mieux appréhender les changements apportés à l’archive ouverte.
  • Lundi 27 novembre (12:00-16:00) : Stand d’information Science Ouverte – B.U. BOURGET (Salle 102)
  • Jeudi 30 novembre (12:00-12:30) :  Atelier – Accéder aux articles scientifiques en un clic, par Julie ALIBERT (Coordinatrice documentation numérique)
    • À propos de l’atelier : Cet atelier pratique consistera en une présentation et installation de l’extension pour navigateur Click & read, paramétrage des sources et de google scholar, résolution des problèmes. Cette extension, développée par le CNRS, permet d’accéder plus facilement au texte intégral des articles scientifiques. Click & read agrège les ressources numériques accessibles via les abonnements de l’USMB, plus besoin de passer par le catalogue !