Nuits de la lecture : décontract’ ton corps – Mardi 16 janvier – BU Bourget

Publié le lun 8 Jan 2024

Le corps est à l’honneur pour cette 8eme édition des Nuits de la Lecture ! Rendez-vous à la BU du Bourget mardi 16 janvier de 18h à 21h. Musique, lecture à voix haute, yoga, écriture, danse et jeux, le corps pourra se décontracter, se concentrer, se lâcher, et même improviser !

Au programme :

18h – 19h :

• Atelier d’écriture « A portée de main » (salle 102) : Elles parlent, indiquent, accusent, aident, rassurent, jouent…. Elles sont toujours là, on les oublierait presque et pourtant elles ont tant d’histoires à raconter… Découvrez lors de cet atelier ce que les mains disent de vous, des autres; un stylo et une feuille suffisent pour démarrer un dialogue imaginaire. Vous ne les regarderez plus jamais de la même façon. Échangez, discutez, imaginez, inventez et si le cœur vous en dit, partagez les histoires que vos mains vous ont racontées à l’issue de l’atelier. Attention inscription gratuite mais obligatoire.
  • Atelier Yoga  (2e étage) : la session Yoga-Lecture associe la découverte du Yin-Yoga à des lectures de textes d’auteurs contemporains et de musique douce. Le Yin Yoga est un yoga doux mais profond qui utilise les postures classiques du yoga indien mais avec une approche différente : un approche de lâcher prise profond et total. C’est en quelque sorte une discipline magique qui est facile à pratiquer et qui a des bénéfices phénoménaux sur le bien-être. Un instant détente pour soi, pour se ressourcer, ouvert à tous ! Tenue décontractée conseillée. Vous pouvez apporter votre tapis et une couverture. Attention inscription gratuite mais obligatoire.

19h – 21h : jeux de société et Just Dance : une multitude de jeux de sociétés seront mis à disposition pour que vous profitiez toute la soirée. Codex, loup garou, Unlock… Et bien d’autre seront disponibles en salle 106 de la BU. La cartothèque accueillera également une soirée Just Dance pour ceux qui ont envie de s’amuser en bougeant ! Attention inscription gratuite mais obligatoire

19h30 – 21h : buffet et galette des rois seront proposés ! Venez vous régaler et repartez peut-être avec la fève !

20h – 21h : lecture à voix haute en musique. Venez écouter des textes lus autour de la thématique du corps, accompagnés par des instruments. Si vous le souhaitez n’hésitez pas vous aussi à écrire un texte ou à venir avec un texte de votre choix ( poème, etc ) pour le lire tout en étant accompagné en musique.

Cette soirée vous est proposée par les BU et le SVEC, en collaboration avec l’association Lectures Plurielles, et les associations étudiantes Univert et BEAPS.

Les ateliers sur inscription sont réservés en priorité aux étudiants mais s’il reste de la place le soir même, n’hésitez pas à vous manifester !