Dans le cadre des négociations menées par le consortium Couperin, le Service Commun de la Documentation a souscrit avec un certain nombre d’éditeurs des licences d’abonnement comportant des avantages pour la publication en accès ouvert, par le biais de réduction ou de déduction complète des frais d’APC (Articles Processing Charges).
Ces réductions ou déductions d’APC ne doivent pas être considérées comme un encouragement à utiliser celle-ci, mais comme une réponse à des besoins particuliers de publication en libre accès pour des laboratoires. Dans ce sens, de nombreux établissements recommandent de ne pas payer de frais supplémentaires dans une revue hybride (revue déjà payée par l’abonnement de l’établissement).
Editeur | Date de l’accord | Type d’accord | Gestion automatique de la réduction de coût | Documents à consulter |
EDP Sciences | 2022-2026 | Publish & read : Abonnement + publication en accès ouvert sans APC en CC-BY | OUI : gestion automatique sur la base de l’adresse d’affiliation de l’auteur de correspondance | Liste des revues comprises dans l’accord avec EDP |
Wiley | 2022-2024 | Publish & read : abonnement + publication en accès ouvert sans APC en CC-BY, CC-BY-NC ou CC-BY-NC-ND selon la revue | OUI : via un formulaire dans l’interface de soumission, avec identification de l’affiliation dans une liste d’établissements normalisée | Liste des revues comprises dans l’accord avec Wiley |
Elsevier | 2019-2023 | Une remise de 40% sur le tarif public des APC des revues hybrides et full Open Access (Freedom collection, BMF, Cell Press) à l’exception des titres suivants : Lancet, revues de la collection Cell Press et un ensemble de titres de revues de sociétés savantes. |
OUI : Couperin valide centralement l’affiliation des auteurs à la licence nationale Elsevier | Liste des titres Elsevier éligibles à la remise APC |
En coordination avec le consortium Couperin, l’Université Savoie Mont Blanc mène une enquête annuelle sur les dépenses en frais de publications (FP) depuis 2017. L’objectif est de disposer de données concrètes sur la réalité des dépenses en frais de publication des institutions, pour une plus grande transparence des coûts de l’édition scientifique.
L’enquête porte sur 2 types de dépenses :
- Les frais de publications non liés à l’Open Access : frais de soumission, frais pour pages supplémentaires, figures en couleurs, etc.
- Les frais spécifiques de publications en Open Access, appelés APC (Article Processing Charges). Avec ce modèle, l’auteur.rice ou l’institution paye pour que l’article soit publié en accès ouvert, c’est-à-dire directement accessible en ligne, librement et gratuitement. Deux types de revues sont concernées : les revues dites « full Open Access », où tous les articles publiés sont librement consultables, et les revues dites « hybrides », où une partie seulement des articles sont librement consultables, les autres étant payants.
Les résultats de cette enquête nationale sont versés chaque année sur le site OpenAPC.
Les APC à l’USMB
De 2017 à 2020, très peu d’articles étaient publiés en accès ouvert avec payement d’APC. En 2021, le nombre d’articles augmente considérablement.
La dépense augmente en conséquence, cependant le coût moyen par APC est en baisse : il était de 1481 euros en 2019, de 1 790 euros en 2020, il est de 1 299 euros en 2021. Le coût moyen international d’un APC dans une revue full OA est de 1 500 euros (sources : données 2017 issues de l’enquête nationale sur les dépenses APC coordonnée par le consortium Couperin.org + données 2017 et 2018 publiées sur la plateforme OpenAPC), les chercheur.euses de l’USMB publient donc majoritairement dans des revues pour lesquelles les montants des APC sont raisonnables.
A l’USMB, le montant le plus bas dépensé en APC est 150 euros HT pour un article chez l’éditeur EDP Sciences, le plus élevé est de 3016 euros HT pour un article chez The Optical Society. Les éditeurs chez lesquels les chercheurs de l’USMB publient et dont les montants d’APC sont supérieurs à la moyenne internationale sont Frontiers, MDPI, Wiley et The Optical Society.
Des articles ont été publiés chez les éditeurs Elsevier, EDP Sciences et Wiley, avec qui l’USMB a signé des accords qui permettent de bénéficier de réduction – voire de déduction complète – des frais d’APC.
Tous les laboratoires ne sont pas représentés dans l’enquête, les dépenses en APC sont majoritairement le fait des laboratoires en STM. Cette tendance est internationale et n’est pas propre à l’USMB.
Publier en accès ouvert
Publier en accès ouvert ne veut pas forcément dire payer des APC. La grande majorité des revues purement open access sont sans APC (70% en mars 2022 selon le DOAJ).
Grâce à l’article 30 de la loi pour une République numérique, vous disposez, même après avoir accordé des droits exclusifs à un éditeur, du droit de mettre à disposition gratuitement, sous réserve de l’accord des éventuels coauteurs, la version finale de votre manuscrit. Ainsi, si vous souhaitez mettre vos articles à disposition de la communauté scientifique après avoir publié dans une revue sur abonnement, vous pouvez les déposer dans une archive ouverte comme HAL.
L’université de Lille a développé un petit outil très simple d’utilisation pour connaitre ses droits concernant la diffusion d’une publication.
Article 30 de la loi pour une république numérique
« Lorsqu’un écrit scientifique issu d’une activité de recherche financée au moins pour moitié par des dotations de l’État, des collectivités territoriales ou des établissements publics, par des subventions d’agences de financement nationales ou par des fonds de l’Union européenne est publié dans un périodique paraissant au moins une fois par an, son auteur dispose, même après avoir accordé des droits exclusifs à un éditeur, du droit de mettre à disposition gratuitement dans un format ouvert, par voie numérique, sous réserve de l’accord des éventuels coauteurs, la version finale de son manuscrit acceptée pour publication, dès lors que l’éditeur met lui-même celle-ci gratuitement à disposition par voie numérique ou, à défaut, à l’expiration d’un délai courant à compter de la date de la première publication. Ce délai est au maximum de six mois pour une publication dans le domaine des sciences, de la technique et de la médecine et de douze mois dans celui des sciences humaines et sociales. »
Pour aller plus loin
Vous souhaitez publier en accès ouvert ? Vous voulez en savoir plus sur ce modèle de publication ? Le consortium Couperin propose une FAQ à destination des chercheur.euses, pour vous orienter dans vos choix avant de publier.
Vous pouvez nous écrire à question-bu@univ-smb.fr pour toute question ou si vous souhaitez bénéficier d’une formation au dépôt dans HAL.